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Public

Lycée Condorcet (Belfort - 90)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation en Section de Technicien Supérieur en Commerce International est encadrée et vous permet :

- De pratiquer les langues étrangères de manière soutenue et professionnelle.  Nous proposons l'anglais en langue vivante A et au choix pour la langue vivante B : l'allemand, l'espagnol ou l'italien. ATTENTION : Les deux langues vivantes suivies au lycée seront poursuivies durant la scolarité en BTS.

- De développer des compétences de communication et de management interculturel, indispensables dans l'exercice d'une activité internationale.

- D'acquérir des compétences dans la veille informationnelle.

- De développer une expertise dans le conseil et la prise de décisions stratégiques et opérationnelles.

- D'acquérir deux expériences professionnelles significatives lors de 2 stages dont un à effectuer obligatoirement à l'étranger et un en France.

- De mettre en œuvre des connaissances théoriques lors des formations en entreprise et des travaux pratiques effectués en cours.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ESPAGNOL ou ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Personnalisation de la lettre de motivation (en lien avec le projet de formation)
Obligation de suivre 2 langues vivantes étrangères parmis les suivantes : anglais, espagnol, allemand et italien

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Etude et analyse des résultats dans le pôle linguistique, en mathématiques et dans les spécialités.

    Etude et analyse des résultats dans le pôle linguistique, en mathématiques et dans les spécialités.

    Éléments évalués :

    La moyenne générale du bulletin.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Organisation et méthodologie en cours.

    Organisation et méthodologie en cours.

    Éléments évalués :

    Analyse des appréciations dans les bulletins et dans la fiche avenir. Les éléments sont essentiellement qualitatifs et valorisés dans l'étude des dossiers : devoirs rendus dans les temps, régularité de l'investissement, capacité à organiser son travail, capacité à travailler en groupe.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Le savoir-être recherché est la capacité du candidat à s'investir, à intégrer, à respecter les codes de communication nécessaires à la réussite dans une formation commerciale.

    Le savoir-être recherché est la capacité du candidat à s'investir, à intégrer, à respecter les codes de communication nécessaires à la réussite dans une formation commerciale.

    Éléments évalués :

    Etude des appréciations sur les bulletins de première et terminale : Attitude, investissement et autonomie.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet : Curiosité manifestée vis-à-vis du monde extérieur, ouverture d'esprit et ouverture culturelle, voyages à l'étranger éventuellement.

    Motivation et cohérence du projet : Curiosité manifestée vis-à-vis du monde extérieur, ouverture d'esprit et ouverture culturelle, voyages à l'étranger éventuellement.

    Éléments évalués :

    Appréciation de la motivation à travers la lecture du projet de formation. Nous vérifions la cohérence avec notre cursus qui nécessite de réaliser un stage à l'étranger.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Activités scolaires et extra-scolaires : ouverture au monde, activités de bénévolat, investissement au sein de l'établissement ou dans une association

    Activités scolaires et extra-scolaires : ouverture au monde, activités de bénévolat, investissement au sein de l'établissement ou dans une association

    Éléments évalués :

    Analyse de l'engagement à travers la lecture du projet de formation et de la rubrique "Mes activités". Tout activité d'ouverture au monde culturel, économique ou social sera valorisée.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 40 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 712 voeux formulés en 2024
  • 715 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 177 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 14% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Condorcet

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

57%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS :

- Poursuite d'études :

  • En école de commerce : Concours Tremplin ou Passerelle,
  • A l'université ou en IAE : Licence professionnelle dans les domaines du commerce et de la logistique, Licence en alternance ou en apprentissage, Licence générale.
  • En école de Management.

- Concours des Douanes.

- Insertion sur le marché du travail :Les titulaires du BTS Commerce International accèdent, en fonction de leur expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Ils peuvent donc occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) : 

- Assistant(e) administration des ventes

- Assistant(e) commercial(e) export

- Assistant(e) transitaire ou logistique

- Assistant(e) aux achats à l'international

- ...

 

Débouchés professionnels

Après le BTS :

Ces métiers s'exercent principalement en relation avec une clientèle de professionnels dans les domaines suivants :

- Toute entreprise industrielle et commerciale, en particulier les PME-PMI ;

- Prestataires de services (transporteurs, transitaires, banques, assurances...) ;

- Sociétés de négoce (société d'import-export, distributeur, grossiste, e-commerce...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Condorcet  (Public)
13 avenue roosevelt
BP 40537
90000 Belfort
Téléphone de l'accueil : 03.84.46.64.80
https://lyc-condorcet-belfort.eclat-bfc.fr/nos-formations/

Informations supplémentaires

Le LGT Condorcet est un établissement qui comptabilise une moyenne de presque 1000 élèves en pré-BAC et près de 200 en post-BAC.

Les formations post-BAC sont les suivantes :

PPPE L1, L2 et L3 : Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles, licences 1, 2 et 3 en collaboration avec l'UFR STGI, formation AES

BTS CI : Commerce International

BTS SIO : Système d'information aux Organisation en apprentissage

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christophe.barraux@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lyc.condorcet.belfort@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0900002n@ac-besancon.fr