Lycée Catherine et Raymond JANOT (Sens - 89)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Voir le site de l'établissement : https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/
Le BTS Gestion de la PME a pour but de former les collaborateurs des dirigeants de PME en assurant une polyvalence autour de compétences comme la gestion de la relation avec les clients et avec les fournisseurs, la gestion administrative et comptable, la gestion des risques, la gestion des ressources humaines et la communication.
Ces collaborateurs peuvent ainsi assurer un rôle d’interface dans les relations internes et externes de la PME et devenir un soutien efficace au fonctionnement et au développement de celle-ci.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant peut poursuivre en deuxième année soit avec un contrat de professionnalisation (GRETA) soit avec un contrat d'apprentissage avec le CFA EN
Mise en place de soutien aux étudiants dans le cadre de la liaison bacpro/BTS et ouverture à tous les autres étudiants quelque soit la formation initiale.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Formation d’origine / Motivation
- Un paramétrage avec des coefficients a été réalisé pour tous les baccalauréats : en mettant l’accent sur les disciplines de français, mathématiques, la langue vivante 2, SES, Droit et grands enjeux (bac L) et les enseignements professionnels et technologiques, l’économie et le droit
- Un paramétrage de la fiche avenir a été aussi réalisé en attribuant un coefficient à chaque item.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS : Français, mathématiques, LV 1 , SES, Droits et Grands Enjeux Enseignements professionnels et technologiques Economie-Droit
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS : Français, mathématiques, LV 1 , SES, Droits et Grands Enjeux Enseignements professionnels et technologiques Economie-DroitÉléments évalués :
Bacheliers professionnels : Notes de français, LV 1 et 2, Enseignements professionnels, Economie-Droit Bacheliers général et technologique : Notes de 1ère et Tale en Français, mathématiques, LV 1 et 2, Droits et Grands Enjeux Enseignements professionnels et technologiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences de communication orale écrite, en LV, avoir une approche de l’environnement économique et juridique , compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Compétences de communication orale écrite, en LV, avoir une approche de l’environnement économique et juridique , compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestionÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale (évolution du candidat). Bon relationnel - Utilisation de termes appropriés. Bonne capacité d'analyse des données chiffrées.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Régularité et assiduité dans le travail Assiduité en cours Implication
Régularité et assiduité dans le travail Assiduité en cours ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale (évolution du candidat) : Implication et régularité dans le travail. Tenue comportementale et vestimentaire corrects. Travail en équipe pour la gestion de projet.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Mettre en avant les compétences professionnelles et savoir-être dans le projet d'orientation
Mettre en avant les compétences professionnelles et savoir-être dans le projet d'orientationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs -Fiche Avenir : être volontaire pour les actions proposées dont la recherche de stage.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen dans des structures liées à la formation professionnelle
Engagement citoyen dans des structures liées à la formation professionnelleÉléments évalués :
Rubrique « activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
129 voeux formulés en 2024
-
137 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
44% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Catherine et Raymond JANOT
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence générale d’économie et gestion est accessible en L3. Dans certains cas, il est conseillé de suivre une deuxième année de licence économie et gestion pour acquérir des bases solides.
La licence pro après BTS GPME
Licence pro gestion
Licence pro management et gestion des organisations
Licence pro gestion d’entreprises
Le bachelor après BTS GPME
Bachelor gestion de la PME
Bachelor gestion et comptabilité
Bachelor management
Débouchés professionnels
Les métiers après un BTS GPME
Assistant de gestion en PME
Secrétaire
Assistant commercial
Assistant de direction
Collaborateur de chef d’entreprise de PME-PMI
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Catherine et Raymond JANOT
(Public)
1 place Lech Walesa
89100
Sens
Téléphone de l'accueil : 03.86.95.72.00
https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
L'internat est ouvert aux étudiants BTS, les informations et tarifs sont disponibles sur le site internet de l'établissement.
Modules d'aide individualisée pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.ben-ali@dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0891200w@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.garcia1@ac-dijon.fr