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Lycée Catherine et Raymond JANOT (Sens - 89)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

voir le site de l'établissement : https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/

Le titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, il contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé. Il assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

L'équipe pédagogique du lycée JANOT a mis en place un module optionnel de parcours individualisé (MOPI).

Ce module vise à préparer les étudiantes et les étudiants à leur future vie professionnelle en : 

- les préparant à se former tout au long de la vie,

- leur permettant d'approfondir leur projet professionnel ou de poursuite d'études,

- les aidant à préparer une certification complémentaire au BTS.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol / allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant peut poursuivre en deuxième année soit avec un contrat de professionnalisation (GRETA) soit avec un contrat d'apprentissage avec le CFA EN

Mise en place de soutien aux étudiants dans le cadre de la liaison bacpro/BTS et ouverture à tous les autres étudiants quelque soit la formation initiale.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • cohérence Parcours / Fiche avenir / Motivation
  • Un paramétrage avec des coefficients a été réalisé pour tous les baccalauréats : en mettant l’accent sur les disciplines de français, mathématiques, la langue vivante 1 & 2, SES, Droit et grands enjeux (et les enseignements professionnels et technologiques, l’économie et le droit
  • Un paramétrage de la fiche avenir a été aussi réalisé en attribuant un coefficient à chaque item.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS : Français, mathématiques, LV 1 et 2, Droits et Grands Enjeux Enseignements professionnels et technologiques Economie-Droit

    Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS : Français, mathématiques, LV 1 et 2, Droits et Grands Enjeux Enseignements professionnels et technologiques Economie-Droit

    Éléments évalués :

    Bacheliers professionnels : notes de français, LV 1 & 2, Enseignements professionnels; Economie-droit Bacheliers général et technologique : notes de première et terminale en français , mathématiques, LV 1 & 2, Droits et Grands Enjeux, Enseignements professionnels
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière de communication orale et écrite, en LV, avoir une approche de l’environnement économique et juridique

    Compétences en matière de communication orale et écrite, en LV, avoir une approche de l’environnement économique et juridique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale (évolution du candidat) : Bon relationnel, Orthographe, Niveau de LV correct
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Régularité et assiduité dans le travail Assiduité en cours Implication capacité à s’investir, s’impliquer dans les travaux demandés, dans le travail d’équipe

    Régularité et assiduité dans le travail Assiduité en cours Implication capacité à s’investir, s’impliquer dans les travaux demandés, dans le travail d’équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale (évolution du candidat) : Implication et régularité dans le travail. Tenue comportementale et vestimentaire corrects.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs - Fiche Avenir : Investissement dans la gestion de projet et être volontaire pour les actions proposées.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, dans des structures liées à la formation professionnelle

    Engagement citoyen, dans des structures liées à la formation professionnelle

    Éléments évalués :

    Rubrique « activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 49 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 108 voeux formulés en 2024
  • 150 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Catherine et Raymond JANOT

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence générale après un BTS SAM

Licence de langues : langues étrangères appliquées ou langues, littératures et civilisations étrangères

Licence d’économie et de gestion : Administration économique et sociale (AES)

Licence économie et gestion

Licence de sciences politiques

Licence de sociologie ou de psychologie

La licence professionnelle après un BTS SAM

Licence professionnelle ressources humaines

Licence professionnelle gestion des associations

Licence professionnelle tourisme et loisirs

Licence professionnelle communication des entreprises

Les mentions complémentaires

Mention complémentaire services financiers

Mention complémentaire assistance conseil

Mention complémentaire accueil dans les transports

Mention complémentaire exploitation ferroviaire

 

Débouchés professionnels

voir le site de l'établissement : https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/

Les métiers après un BTS SAM

Assistant commercial

Assistant de direction

Secrétaire de direction

Chargé de recrutement

Chargé de formation

Technicien administratif

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Catherine et Raymond JANOT  (Public)
1 place Lech Walesa
89100 Sens
Téléphone de l'accueil : 03.86.95.72.00
https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/

Informations supplémentaires

L'internat est ouvert aux étudiants BTS, les informations et tarifs sont disponibles sur le site internet de l'établissement.

Modules d'aide individualisée pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christophe.ben-ali@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0891200w@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
catherine.garcia1@c-dijon.fr