Lycée Catherine et Raymond JANOT (Sens - 89)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
voir le site de l'établissement : https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/
Le titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, il contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé. Il assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.
L'équipe pédagogique du lycée JANOT a mis en place un module optionnel de parcours individualisé (MOPI).
Ce module vise à préparer les étudiantes et les étudiants à leur future vie professionnelle en :
- les préparant à se former tout au long de la vie,
- leur permettant d'approfondir leur projet professionnel ou de poursuite d'études,
- les aidant à préparer une certification complémentaire au BTS.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol / allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant peut poursuivre en deuxième année soit avec un contrat de professionnalisation (GRETA) soit avec un contrat d'apprentissage avec le CFA EN
Mise en place de soutien aux étudiants dans le cadre de la liaison bacpro/BTS et ouverture à tous les autres étudiants quelque soit la formation initiale.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- cohérence Parcours / Fiche avenir / Motivation
- Un paramétrage avec des coefficients a été réalisé pour tous les baccalauréats : en mettant l’accent sur les disciplines de français, mathématiques, la langue vivante 1 & 2, SES, Droit et grands enjeux (et les enseignements professionnels et technologiques, l’économie et le droit
- Un paramétrage de la fiche avenir a été aussi réalisé en attribuant un coefficient à chaque item.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS : Français, mathématiques, LV 1 et 2, Droits et Grands Enjeux Enseignements professionnels et technologiques Economie-Droit
Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS : Français, mathématiques, LV 1 et 2, Droits et Grands Enjeux Enseignements professionnels et technologiques Economie-DroitÉléments évalués :
Bacheliers professionnels : notes de français, LV 1 & 2, Enseignements professionnels; Economie-droit Bacheliers général et technologique : notes de première et terminale en français , mathématiques, LV 1 & 2, Droits et Grands Enjeux, Enseignements professionnels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en matière de communication orale et écrite, en LV, avoir une approche de l’environnement économique et juridique
Compétences en matière de communication orale et écrite, en LV, avoir une approche de l’environnement économique et juridiqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale (évolution du candidat) : Bon relationnel, Orthographe, Niveau de LV correct
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Régularité et assiduité dans le travail Assiduité en cours Implication capacité à s’investir, s’impliquer dans les travaux demandés, dans le travail d’équipe
Régularité et assiduité dans le travail Assiduité en cours Implication capacité à s’investir, s’impliquer dans les travaux demandés, dans le travail d’équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale (évolution du candidat) : Implication et régularité dans le travail. Tenue comportementale et vestimentaire corrects.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
appréciations des professeurs - Fiche Avenir : Investissement dans la gestion de projet et être volontaire pour les actions proposées.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, dans des structures liées à la formation professionnelle
Engagement citoyen, dans des structures liées à la formation professionnelleÉléments évalués :
Rubrique « activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
108 voeux formulés en 2024
-
150 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Catherine et Raymond JANOT
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence générale après un BTS SAM
Licence de langues : langues étrangères appliquées ou langues, littératures et civilisations étrangères
Licence d’économie et de gestion : Administration économique et sociale (AES)
Licence économie et gestion
Licence de sciences politiques
Licence de sociologie ou de psychologie
La licence professionnelle après un BTS SAM
Licence professionnelle ressources humaines
Licence professionnelle gestion des associations
Licence professionnelle tourisme et loisirs
Licence professionnelle communication des entreprises
Les mentions complémentaires
Mention complémentaire services financiers
Mention complémentaire assistance conseil
Mention complémentaire accueil dans les transports
Mention complémentaire exploitation ferroviaire
Débouchés professionnels
voir le site de l'établissement : https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/
Les métiers après un BTS SAM
Assistant commercial
Assistant de direction
Secrétaire de direction
Chargé de recrutement
Chargé de formation
Technicien administratif
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Catherine et Raymond JANOT
(Public)
1 place Lech Walesa
89100
Sens
Téléphone de l'accueil : 03.86.95.72.00
https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
L'internat est ouvert aux étudiants BTS, les informations et tarifs sont disponibles sur le site internet de l'établissement.
Modules d'aide individualisée pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.ben-ali@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0891200w@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.garcia1@c-dijon.fr