Lycée Catherine et Raymond JANOT (Sens - 89)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS se fait en 2 années. La formation est axée sur l'analyse et la conception de réseaux informatiques. Un accompagnement client est proposée afin d'intervenir ou d'installer un réseau informatique. La valorisation de la donnée est privilégiée afin de concevoir des applications facilement exploitables. La programmation en C, C++, phyton est enseignée ou celle en programmation web (html, php, javascript).
A noter : le logement des étudiants est possible au lycée
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Certains candidats ne semblent pas s'être informés du contenu exact de la formation. Ils ne se sont absolument pas renseignés sur l'établissement, sur les possibilités de transport et d'hébergement malgré les éléments mis à leur disposition (site internet, portes ouvertes, contacts par mail ou téléphoniques, étudiant ambassadeur. La lettre de motivation doit être personnalisée et bien prendre en compte les attentes de la formation et des métiers préparés !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques et sciences physiques
Niveau en mathématiques et sciences physiquesÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale (+ note de l'année pour les candidats déjà en études supérieures) -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais et en français
Niveau en anglais et en françaisÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale (+ note de l'année pour les candidats déjà en études supérieures) pour l'anglais + note du baccalauréat pour le français -
Critère d'évaluation très important : Niveau en enseignement professionnel ou en enseignement technologique STI2D ou en enseignement de spécialité SI, NSI
Niveau en enseignement professionnel ou en enseignement technologique STI2D ou en enseignement de spécialité SI, NSIÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale (+ note de l'année pour les candidats déjà en études supérieures) -
Critère d'évaluation important : Niveau dans les autres disciplines
Niveau dans les autres disciplinesÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale (+ note de l'année pour les candidats déjà en études supérieures)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale, champ "méthodes de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale, champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance du contenu de la formation et des métiers auxquels elle prépare
Connaissance du contenu de la formation et des métiers auxquels elle prépareÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Le candidat a pris en compte les contraintes de logement et de transport dans son projet personnel
Le candidat a pris en compte les contraintes de logement et de transport dans son projet personnelÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des actions pouvant être valorisantes en vue de cette formation (stages, concours, projets réalisés, jobs d'été, ...)
Participation à des actions pouvant être valorisantes en vue de cette formation (stages, concours, projets réalisés, jobs d'été, ...)Éléments évalués :
rubrique "activité et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
40% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
142 voeux formulés en 2024
-
516 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Catherine et Raymond JANOT
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS permet la poursuite d'études en licence générale ou professionnelle, en bachelor ou en école d'ingénieur dans les métiers liés à la cybersécurité, les réseaux, le web, etc.
Débouchés professionnels
A l'issue du BTS CIEL, mes élèves peuvent devenir développeur web, administrateur réseau, programmeur, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Catherine et Raymond JANOT
(Public)
1 place Lech Walesa
89100
Sens
Téléphone de l'accueil : 03.86.95.72.00
https://lyc-janot-curie-sens.eclat-bfc.fr/
Informations supplémentaires
L'internat est ouvert aux étudiants BTS, les informations et tarifs sont disponibles sur le site internet de l'établissement.
Modules d'aide individualisée pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat professionnel
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.ben-ali@ac-dijon.fr
Contact pour les questions administratives :
0891200w@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.revy@ac-dijon.fr
Contact : Esteban SORIA : soria.esteban89140@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.