Lycée Louis Davier (Joigny - 89)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Organisation et mise en oeuvre des opérations de transport et des prestations logistiques
- Gestion du système d'information
- Gestion de la relation de service
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Alternance hebdomadaire - 2 jours en entreprises chaque semaine. Présence en entreprises durant les périodes de congés scolaires et les PFMP des étudiants sous statut initial - 35h par semaine
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Privilégier la lettre de motivation sous forme manuscrite
Penser à mettre en avant les expériences lors des stages en entreprises et les emplois saisonniers
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins scolaires - notes de l'enseignement supérieur déjà obtenues.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Acquis scolaires
Acquis scolairesÉléments évalués :
Appréciations sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Expériences diverses
Expériences diversesÉléments évalués :
Pour les candidats relevant de formations générales et technologiques : Activités saisonnières - centres d'intérêt -
Critère d'évaluation important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Capacité relationnelles - Sens de la négociation - Adaptation à la variété des publics
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles
Expériences professionnellesÉléments évalués :
Pour les candidats relevant de formations professionnelles : Compte rendus de stages en entreprises -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Nombre de voeux exprimés par le candidats et cohérence des voeux
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements personnels
Engagements personnelsÉléments évalués :
Inscription ou engagement de l'élève dans le monde associatif ou la vie du lycée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
54% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
73 voeux formulés en 2024
-
257 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée
Pour l'établissement Lycée Louis Davier
70%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
10%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
58.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles :
- Logistique et transports internationaux
- Gestion des opérations logistiques
- Management des processus logistiques
- Management des échanges internationaux
- Organisation de transport internationaux et de logistiques multimodales
- Technico-commercial transport-logistique
- Responsable production transport et logistique
- Attaché commercial transport international
Débouchés professionnels
- Agent(e) de transit.
- Ajoint(e) ou assistant(e) au responsable d'exploitation.
- Ajoint(e) ou assistant(e) au responsable d'entrepôt.
- Déclarant de douane.
- Chargé(e) du Service Après-Vente (SAV)
- Affréteur.
- Technicien d'exploitation.
- Technicien logistique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Davier
(Public)
Rue Moliere
89300
Joigny
Téléphone de l'accueil : 03.86.92.40.00
http://www.lyceedavier.fr
Informations supplémentaires
L'internat est accessible aux étudiants de l'enseignement supérieur sur dossier en raison d'un contingentement limité. Un partenariat existe avec la SIMAD, organisme jovinien de location immobilière, qui propose des logements pour les étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jean-marc.vatinet@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0891199v@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephanie.ansel@ac-dijon.fr