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Privé sous contrat d'association

Maison Familiale et Rurale du Sénonais (Gron - 89)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En Maison Familiale Rurale, l'apprentissage du métier en aménagements paysagers, sur le terrain et en situation réelle en entreprise tient une place aussi importante que les cours théoriques dispensés en classe.

Pendant la formation scolaire par alternance, les élèves sont inscrits dans le diplôme du ministère de l'agriculture en Brevet de Technicien Supérieur.

Leur formation théorique en entreprise est complétée par une formation pratique en entreprise sous la responsabilité d'un maître de stage. Une convention de stage est signée entre le 3 parties (le jeune ou son tuteur légal, le Maître de stage et la Maison familiale de GRON).

Savoir travailler et vivre en groupe sont indispensables pour s'insérer dans le monde du travail. A la demande des milieux professionnels, la MFR de GRON s'y emploie en organisant des études de terrain en commun, des travaux de groupe...

Ce critère est intégré dans l'évaluation finale.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1750,00 €

Par année pour les étudiants boursiers

1750.00 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant peut rester sous statut de la formation initiale en tant que stagiaire sur les deux années mais il peut également changer de statut pour devenir apprenti.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

La formation par alternance en stage est un atout pour les jeunes intégrés en entreprise.

Nous remarquons une grande employabilité ou une volonté de poursuivre vers des formations de niveau supérieur.

Les 20 semaines de formation en MFR alternées par 20 semaines de stage en entreprises par an de la formation BTS favorisent l'emploi dans le mileu professsionnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Bien renseigner l'ensemble des rubriques notamment "activités et centres d'intérets" et "Projet de formation".

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : résultats dans les matières scientifiques et/ou professionnelles

    résultats dans les matières scientifiques et/ou professionnelles

    Éléments évalués :

    notes des bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : capacité de synthèse et d'expression

    capacité de synthèse et d'expression

    Éléments évalués :

    notes de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacité d'apprentissage, méthode de travail

    capacité d'apprentissage, méthode de travail

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants (bulletin et fiche avenir)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : capacité d'intégration, autonomie, volontaire

    capacité d'intégration, autonomie, volontaire

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants (bulletin et fiche avenir)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation, Intérêt

    motivation, Intérêt

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagements en particulier dans la nature, le paysage, le sport

    engagements en particulier dans la nature, le paysage, le sport

    Éléments évalués :

    activités et centres d'intérêts, projet de formation, fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 68 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 46 voeux formulés en 2024
  • 26 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 70%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 24 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 4% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A la suite d'un BTS il est possible d'intégrer une licence professionnelle, une école d'ingénieur, une école supérieure du paysage (concepteur paysagiste) ou de se spécialiser par des formations courtes (CS…).

Débouchés professionnels

Le BTS aménagement Paysager peut être poursuivi de divers projets (100 %  de solution à l'issue de cette formation) :

- une poursuite d'étude vers une école d'ingénieur, en licence professionnelle ou un certificat de spécialisation professionnelle compémentaire,

- une insertion dans le monde professionnel par un emploi de responsable de projets, chefs d'équipe et de création d'entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Maison Familiale et Rurale du Sénonais  (Privé sous contrat d'association)
24 Rue Haute
89100 Gron
Téléphone de l'accueil : 03.86.64.82.82
http://www.mfrgron.fr

Informations supplémentaires

Formation par alternance sous statut scolaire et apprentissage à raison de 20 semaines en centre et 23 semaines par année (x2) en entreprise du paysage ou dans un service espaces verts de collectivités locales ou bureau d'études lié au paysage.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : celine.ciachera@mfr.asso.fr

Contact pour les questions administratives :
mfr.gron@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie-noelle.dantin@mfr.asso.fr

Contact : alexandrecruz137@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.