Lycée SAINT-JOSEPH (Auxerre - 89)
BTS - Services - Commerce International (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
UF1Culture générale et expression:Ecrit/coef: 3
UF2 Langue vivante étrangère :
- LVE A Anglais ou Espagnol : Ecrit & Oal /coef 3
- LVE B Espagnol, Anglais ou Allemand : écrit & oral /coef 3
UF3 Culture économique juridique et managériale : Ecrit/ coef:3
UF4 Relation commerciale interculturelle en anglais et en français: CCF/ coef:7
UF5 Mise en oeuvre des opérations internationales Ponctuelle/ coef:5
UF6 Développement commercial international: CCF/ coef:4
Stage en milieu professionnel obligatoire est de 14 à 16 semaines reparties sur la 1 ère année et la 2 ème année
dont 4 semaines minimum consécutives à l'étranger
Option: - Culture et Vins de france
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
961.5 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
961.5 € (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant de 1 ère année fait une demande à la responsable de l'UFA. Cette demande est étudiée, les bulletins du premier semestre sont visés et une réponse lui sera donné.
Possibilité d'entrer en alternance en 2 ème année ( places limitées)
Devoirs surveillés tous les mercredis après midi pour tous les étudiants
Accès au CDI/BDI
Proposition de travail en groupe sur les compétences des étudiants avec des professionnels
Groupe de réflexion
BDE
Espace numérique de travail collectif
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- UF1Culture générale et expression: épreuve ponctuelle/coef: 3
- UF2 Langue vivante étrangère : - Espagnol ou allemand :épreuve ponctuelle Ecrit & Oral /coef 3
- UF3 Culture économique juridique et managériale : épreuve ponctuelle Ecrit/ coef:3
- UF4 Relation commerciale interculturelle en anglais et en français: CCF/ coef:7
- UF5 Mise en oeuvre des opérations internationales épreuve ponctuelle/ coef:5
- UF6 Développement commercial international: CCF/ coef:4
- Stage en milieu professionnel obligatoire est de 14 à 16 semaines reparties sur la 1 ère année et la 2 ème année dont 4 semaines minimum consécutives à l'étranger
- Options: - Culture et Vins de France
Niveau scolaire compatible avec la poursuite en enseignement supérieur notamment en langues vivantes étrangères .Avoir un réel sens du contact , une ouverture d'esprit et une envie de mobilité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en langues vivantes étrangères
Niveau en langues vivantes étrangèresÉléments évalués :
notes des bulletins en 1 ère et en terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Communication orale et écrite
Communication orale et écriteÉléments évalués :
Notes aux épreuves de Français
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité de travail Autonomie Mobilité
Capacité de travail Autonomie MobilitéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet Intérêt pour la formation
Cohérence du projet Intérêt pour la formationÉléments évalués :
participation aux portes ouvertes/Immersion Fiche avenir Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement Centre d'intérêt
Engagement Centre d'intérêtÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
72% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
233 voeux formulés en 2024
-
382 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
18% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée SAINT-JOSEPH
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles.
- Ecoles supérieures de Commerce et de Management
- Licences universitaires (équivalences possibles : L1 et L2
- Bachelor
Débouchés professionnels
La voie professionnelle après un BTS CI
-assistant à l'import/export dans une entreprise.
-chargé de mission
-chef de produit
-acheteur à l'international
-négociateur Business to Business
-déclarant en douanes
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée SAINT-JOSEPH
(Privé sous contrat d'association)
1 bd de la Marne
89000
Auxerre
Téléphone de l'accueil : 03.86.94.23.60
https://www.saint-joseph-auxerre.fr
Informations supplémentaires
BTS CI, BTS Collaborateur juriste notarial et BTS MOS accessibles à tous les bacheliers des séries générales, technologiques et professionnelles. Dossiers électroniques étudiés à partir des candidatures effectuées sur le site Parcoursup
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.referentash89-prive@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
celine.marti@saint-joseph-auxerre.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.martil@saint-joseph-auxerre.fr