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Lycée agricole Auxerre-La-Brosse (Venoy - 89)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) est une formation supérieure courte en deux ans ayant pour principale vocation l'insertion professionnelle. L'option Anabiotec (Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales) permet d'acquérir des compétences pratiques et de solides connaissances en microbiologie, chimie, physique instrumentale, techniques séparatives de protéines et d'acides nucléiques et en biotechnologies.

De ce fait c'est aussi une excellente option pour envisager une poursuite d'études en faculté ou en école d'ingénieurs.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

de 13:00 à 18:00

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Accompagnement personnalisé

Accompagnement à la recherche de stage

Certification PIX

Certificat d'aptitude au prélèvement sanguin (Pour les volontaires)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La rubrique « Projet de formation motivé » est étudiée attentivement , il est donc fortement préconisé de le rédiger de façon détaillée et en l'adaptant à la formation demandée. L'utilisation d'une lettre type est à bannir.
Il est souhaitable que les candidats complètent aussi la rubrique « Activités et Centres d’intérêts »
Les dossiers des candidats en réorientation seront étudiés avec bienveillance si cette réorientation est bien expliquée dans la rubrique "projet de formation motivée". Les candidats, en réorientation, doivent fournir les bulletins de 1ère et de Terminale mais aussi ceux de la ou des formations qu’ils ont ensuite suivis.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières scientifiques

    Résultats en matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières scientifiques

    Résultats en matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en matières scientifiques

    Résultats en matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en matières littéraires

    Résultats en matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale. Notes aux épreuves anticipées
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants de 1ère et terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation Adéquation avec le projet professionnel

    Motivation pour la formation Adéquation avec le projet professionnel

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements extérieurs

    Engagements extérieurs

    Éléments évalués :

    durée de l'engagement
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.
S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 274 voeux formulés en 2024
  • 267 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 11% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS est une excellente base pour la poursuite d'études :

- Spécialisation en un an : recherche, qualité, commercialisation, génie sanitaire et environnement

- Préparation à un diplôme d'ingénieur :      

- Concours d'entrée ENV, Agrosup, ENSA après une prépa post-BTS en un an    

- Accès direct à certaines écoles d'ingénieurs (par apprentissage notamment)       

- Licence professionnelle (nombreuses spécialités possibles)        

- Autres poursuites d'études à l'université.

Débouchés professionnels

Dans un secteur en expansion, les débouchés professionnels se classent en 3 catégories :

- Technicien(ne)s supérieur(e)s de laboratoire en santé humaine (analyses médicales, anatomie-pathologie, cytogénétique), en microbiologie alimentaire, en santé animale et vétérinaire, dans le domaine de l'environnement (analyses d'eau, d'air et de sols) et en oenologie au sein de laboratoires privés et de laboratoires départementaux d'analyses.

- Technicien(ne)s supérieur(e)s de laboratoire au sein d'entreprises ayant des unités de production (laboratoires pharmaceutiques, cosmétiques, industries chimiques et agroalimentaires) et une démarche qualité très élaborée

- Technicien(ne)s supérieur(e)s de laboratoire dans les laboratoires de recherche publics et privés (ANSES, CNRS, CEA, INSERM, INRA, CHU...) accessibles souvent après une spécialisation en un an ou une poursuite d'études en licence et master.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Auxerre-La-Brosse  (Public)
La Brosse
89290 Venoy
Téléphone de l'accueil : 03.86.94.60.00
http://www.terresdelyonne.com

Informations supplémentaires

Lycée sortie de l'A6 (sortie N°20) et à 8 Km du centre ville.

Internat en semaine (fermé le week end et les vacances) ou logement chez l'habitant à proximité de l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : eric.prestat@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
eric.prestat@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
isabelle.lepee@educagri.fr