Lycée agricole Auxerre-La-Brosse (Venoy - 89)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
STAGES :
La formation comporte de 12 à 16 semaines de stage au sein d'organismes agricoles et para-agricoles. les stages à l'étranger seront confirmées au cours du premier semestre 2024 avec un partenariat avec le Danemark. N'hésitez pas à prendre rdv (téléphonique,visio et physique) pour tout renseignement complémentaire.
EIL : (Enseignements d'Initiative Locale) :
L'établissement, grâce à son réseau, bénéficie d'une large collaboration avec les professionnels du secteur. Après une large concertation auprès des acteurs professionnels locaux pour identifier les besoins actuels et futurs, besoins manquants sur le nouveau référentiel professionnel nos EIL ont été travaillés autour de 2 axes :
- une optimisation des compétences en reconnaissance botanique et faunistique : EIL Faune et Flore
- une ouverture technique et approfondie dans le domaine de la vigne : EIL Vigne
UNE EXPLOITATION PEDAGOGIQUE DE 170 HA en agriculture biologique :
L'exploitation pédagogique propose 3 ateliers de production :
- un atelier grandes cultures en agriculture biologique.
- un atelier lait bio
- un atelier Vigne (6h) en viticulture durable
L'environnement direct de l'exploitation propose tous les modèles de conduites de cultures (Conventionnelle, agriculture de conservation des sols, ...), ainsi qu'une parcelle pédagogique dédiée à des essais, support de formation pour le BTSA ACD.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accompagnement personnalisé
Accompagnement dans la recherche des stages
Certification PIX
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS ACD de la Brosse est enseigné au sein d'un lycée agricole à taille humaine proximité d'AUXERRE proposant des activités en adéquation avec une vie étudiante. Vous bénéficierez d'un cadre structuré et familial, tout en pouvant développer vos activités personnelles, culturelles et sportives. De nombreuses propositions culturelles et sportives sont proposées par l'établissement.
Ce BTS vous accompagnera dans votre projet grâce à une équipe mobilisée autour de la réussite de ses étudiant(e)s.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières littéraires
Résultats en matières littérairesÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées du bac, notes de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières scientifiques et techniques
Résultats en matières scientifiques et techniquesÉléments évalués :
Résultats de 1ère et Terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation / Investissement
Motivation / InvestissementÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : motivation exprimée par le candidat
motivation exprimée par le candidatÉléments évalués :
projet professionnel et personnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, loisirs, réalisations
Engagements, loisirs, réalisationsÉléments évalués :
Indication dans le CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementauxS'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
118 voeux formulés en 2024
-
271 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
NOUVEAUTÉ 2024 : dispositif PAREPOUR permettant l'accès aux écoles de d'ingénieurs agronomes et/ou vétérinaires
Débouchés professionnels
Ce BTS offre une très bonne base pour la poursuite d'études :
- Certificat de spécialisation (4 à 6 mois) dans un secteur complémentaire (informatique, techniques de commercialisation...)
- Ecoles de commerce (TECOMAH...)
- Préparation d'un 2e BTS (en 1 an)
- Préparation d'un diplôme d'ingénieur
- Concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs agronomes après une classe préparatoire post-BTS
- Accès direct à certaines écoles d'ingénieur.
- Licence professionnelle (nombreuses options accessibles)
Les offres d'emplois sont très nombreuses et les professionnels du secteur sont en constante recherche de Techniciens(nes) agricoles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Auxerre-La-Brosse
(Public)
La Brosse
89290
Venoy
Téléphone de l'accueil : 03.86.94.60.00
http://www.terresdelyonne.com
Informations supplémentaires
Lycée sortie de l'A6 (sortie N°20) et à 8 Km du centre ville.
Internat en semaine (fermé le week end et les vacances) ou logement chez l'habitant à proximité de l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : eric.prestat@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
eric.prestat@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvie.vogrig@educagri.fr