Lycée Chevalier D'Eon (Tonnerre - 89)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation Assistance Technique d'Ingénieur conduit le futur diplômé à des fonctions d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires dans le cadre du métier de "chargé d'Affaires".
Les enseignements dispensés lui permettent d'acquérir :
- une polyvalence technique (électricité, mécanique, automatisme et informatique industrielle),- une vision globale de l'entreprise (organisation industrielle, organisation économique, deux périodes de formation en milieu professionnel),- une culture générale et des compétences en communication (bureautique, français, anglais, mathématiques).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En première et deuxième année, les apprentis sont accompagnés et suivis par l'équipe pédagogique pour réaliser un parcours qualifiant en entreprise. Lors des séquences en établissement, le public d'apprentis est mixé avec celui des étudiants en formation initiale.
- Accompagnement individualisé des étudiants.
- Tutorat durant les périodes de formation en entreprise.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- la sincérité et la précision de la lettre de motivation ;
- la cohérence et la pertinence du projet global de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins ou autres documents. -
Critère d'évaluation important : Aisance concernant la langue française.
Aisance concernant la langue française.Éléments évalués :
Relevés de notes des épreuves anticipées de français (EAF 1ère).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins ou autres documents. Avis du chef d'établissement d'origine.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
- Appréciations des bulletins ou autres documents - la lettre de motivation. -
Critère d'évaluation important : Mobilité
MobilitéÉléments évalués :
Lettre de motivation. -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir dans le travail en équipe.
Capacité à s'investir dans le travail en équipe.Éléments évalués :
- La lettre de motivation - Réalisation du chef d'œuvre ou du projet.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation et du parcours scolaire.
Cohérence du projet de formation et du parcours scolaire.Éléments évalués :
Lettre de motivation et avis du Chef d'établissement d'origine. -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des débouchés de la formation.
Connaissance des débouchés de la formation.Éléments évalués :
- La lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences extra-scolaires
Compétences extra-scolairesÉléments évalués :
- La lettre de motivation (engagement citoyen, sportif, artistique).
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
166 voeux formulés en 2024
-
419 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
13% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.5 tous bacs confondus
67.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants titulaires d'un BTSAssistance Technique d'Ingénieurpeuvent poursuivre leurs études :
- en licence professionnelle (Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels - Maintenance Industrielle - Qualité Hygiène Santé Sécurité et environnement),
- en classe préparatoire d'Adaptation Technicien Supérieur,
- en école d'ingénieur (procédure d'admission parallèle).
Débouchés professionnels
En cas d'insertion professionnelle, les débouchés dans la gestion de production, la logistique, la qualité, la sécurité et l'environnement sont les plus courants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Chevalier D'Eon
(Public)
2 place Edmond Jacob
89700
Tonnerre
Téléphone de l'accueil : 03.86.55.08.01
http://lyceon.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Chevalier d'Eon doit son nom au célèbre Charles D'Éon de Beaumont, né à Tonnerre en 1728. Situé au cœur de la ville de Tonnerre, petite cité de caractère, le lycée est composé de 5 sites, répartis dans le centre historique. Pour nous suivre sur les réseaux : https://instagram.com/lyceechevalierdeon?utm_medium=copy_link
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0890032b@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0890032b@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0890032b@ac-dijon.fr