Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Joseph Fourier (Auxerre - 89)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La STS Comptabilité et Gestion forme des techniciens supérieurs comptables capables de traduire en comptabilité toute opération commerciale, industrielle ou financière pour établir des bilans, des statistiques et des prévisions comptables afin de préparer les décisions de gestion.

La formation prend en compte les dimensions sociales, économiques et juridiques de l'entreprise, la pratique de logiciels professionnels (comptabilité, paye, gestion commeciale...) et l'utilisation de logiciels outils (tableur, base de données pour l'essentiel. Cette formation théorique est complétée par une formation pratique acquise lors de stages en entreprise d'une durée totale de 8 semaines.

Plus d'informations sur le site : http://lyc89-fourier.ac-dijon.fr/nv-site/bts-comptabilité-et-gestion-des-organisations/

Alternance : 

Les étudiants ont la possibilité de faire leur formation sous statut d'alternant (contrat d'apprentissage en étant inscrit au lycée ou contrat pro en étant stagiaire au GREAT89). 3 places sont réservées pour des alternants. 

Charge à l'étudiant de rechercher l'entreprise qui doit répondre au référentiel du BTS (couvrir toutes les activités). L'équipe pédagogique vérifie la pertinence du profil de l'entreprise par rapport aux attendus de formation et valide le statut d'alternant de l'étudiant. 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Alternance organisée sous format suivant:

  • 3 jours au lycée (675h de formation par an)
  • 2 jours en entreprise

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Trop souvent, la lettre de motivation est vague et relève d'un copier-coller. Les candidats doivent cibler les compétences attendues pour la formation spécifique et montrer comment leur formation, leur expérience et leurs compétences répondent aux attendus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : acquis et compétences

    acquis et compétences

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus en 1ère et en terminale ou au baccalauréat en mathématiques, économie, droit, management, matières technologiques, françias et anglais
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacités d'organisation et d'autonomie

    capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    fiche avenir : évaluation de la capacité à s'investir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : capacités d'organisation et d'autonomie

    capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    fiche avenir : évaluation sur la méthode de travail
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : compétences relationnelles et comportementales

    compétences relationnelles et comportementales

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants et du chef d'établissement portées sur les bulletins périodiques sur le comportement en classe et l'assiduité
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : cohérence du projet individuel

    cohérence du projet individuel

    Éléments évalués :

    projet motivé : connaissance de la formation et de ses éxigences
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 72% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 209 voeux formulés en 2024
  • 680 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 38% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Un technicien supérieur comptable est l'adjoint direct du chef comptable. Peuvent lui être confiées les missions de gestionnaire, de statisticien, de fiscaliste ou de responsable de paye. Il joue un rôle central dans l'entreprise comme garant de la qualité de l'information.

Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion peut choisir de continuer sa formation en se dirigeant vers des études d'expertise comptable, de commissariat aux comptes (DCG et DSCG) ou en entrant en licence d'Economie et Gestion puis Master ou en licence professionnelle. Il peut aussi, tout en étant salarié, évoluer vers les fonctions d'encadrement par promotion interne ou par la voie de la formation continue.

Plus d'informations sur le site : http:/lyc89-fourier.ac-dijon.fr/nv-site/bts-comptabilité-et-gestion-des-organisations/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joseph Fourier  (Public)
10, rue Poincaré
89000 Auxerre
Téléphone de l'accueil : 03.86.72.53.10
https://lyc89-fourier.ac-dijon.fr/nv-site/

Informations supplémentaires

Carte de formation allant du CAP au BTS en passant par le bac professionnel, technologique et général, le lycée place au cœur de son projet la rigueur dans le travail et la réussite dans la qualification proposée, grâce à :

Un environnement privilégié

L’engagement d’une équipe éducative stable et expérimentée

Un accompagnement personnalisé

De nombreux projets pédagogiques

Une excellence dans l'approche pédagogique et éducative au service de la réussite de tous

Les actions culturelles et linguistiques, les partenariats  et les liens avec d’anciens élèves contribuent aussi à la qualité du suivi du travail des élèves et à leur accompagnement individualisé.

Intégrer le lycée J Fourier, c’est  s’engager à travailler régulièrement et ainsi recevoir l’assurance d’une insertion professionnelle et/ou d’une poursuite d’études supérieures. C’est aussi conjuguer le plaisir d’apprendre et le goût de réussir pour construire sa vie professionnelle, personnelle et citoyenne. 

Respect, Rigueur et Travail.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : fabrice.rousseau@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0890005X@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
0890005X@ac-dijon.fr