Lycée Joseph Fourier (Auxerre - 89)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Brevet de Technicien Supérieur Maintenance des Systémes se prépare en deux ans.
La formation porte sur des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques et physique) et sur les modules techniques suivants :
- analyse systémique et fonctionnelle
- chaîne d'énergie
- chaîne d'information
- santé-sécurité-environnement
- stratégie et organisation de la maintenance
- technique de maintenance et de conduite
A cette formation théorique, s'ajoutent 10 semaines de stage en entreprise : 4 semaines en fin de 1ère année et 6 semaines au 1er semestre de la deuxième année.
Plus d'informations sur les sites : http://lyc89-fourier.ac-dijon.fr/nv-site/bts-maintenance-des-systemes-option-systeme-industriel/ et http://lyc89-fourier.ac-dijon.fr/webtsmi/
Alternance :
Les étudiants ont la possibilité de faire leur formation sous statut d'alternant (contrat d'apprentissage en étant inscrit au lycée ou contrat pro en étant stagiaire au GREAT89). 3 places sont réservées pour des alternants.
Charge à l'étudiant de rechercher l'entreprise qui doit répondre au référentiel du BTS (couvrir toutes les activités). L'équipe pédagogique vérifie la pertinence du profil de l'entreprise par rapport aux attendus de formation et valide le statut d'alternant de l'étudiant.
Pour plus de renseignements, appelez le directeur délégué (DDFPT)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Alternance entre le lycée et l'entreprise sous format:
- 19 semaines de présence au lycée 35h/semaine.
- 33 semaines en entreprise (dont 5 semaines de CP).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : acquis et compétences
acquis et compétencesÉléments évalués :
Résultats obtenus en 1ère et en terminale ou au baccalauréat dans les matières apportant des compétences pour le BTS : physique-chimie, mathématiques, enseignement technologique, enseignement professionnel, français)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Compétences scientifiques et technologiques acquises en 1ère et en terminale pour la partie industrielle -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation et autonomie
Capacité d'organisation et autonomieÉléments évalués :
appréciations figurant sur les bulletins de 1ère et de terminale et sur la fiche avenir relatives à la méthode de travail, à l'autonomie et à la capacité à s'investir -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation et autonomie
Capacité d'organisation et autonomieÉléments évalués :
Evaluation portée sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation et autonomie
Capacité d'organisation et autonomieÉléments évalués :
Evaluation portée sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles et comportementales
Compétences relationnelles et comportementalesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et des chefs d'établissement portées sur les bulletins relatives au comportement et à l'assiduité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet individuel
Cohérence du projet individuelÉléments évalués :
projet motivé : connaissance de la formation et de ses débouchés
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : S'intéresser à la maintenance
S'intéresser à la maintenanceÉléments évalués :
projet motivé : connaissance de certains systèmes techniques (stage en entreprise)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
69 voeux formulés en 2024
-
278 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée Joseph Fourier
64%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
14%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
59.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles post bac + 2 type ATS avant d'intégrer un des écoles d'ingénieurs en temps plein ou en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle ...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en 3 ans en cycle ingénieur d'une des écoles d'ingénieurs proposant une formation d'ingénieur en apprentissage.
Débouchés professionnels
Le titulaire d'un BTS maintenance exerce principalement dans les entreprises faisant appel à des compétences pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) à savoir :
- les grandes entreprises et les PME/PMI de production industrielle
- les entreprises spécialisées dans la maintenance :
- du secteur industriel ;
- des sites de production aéronautique, automobile ou navale ;
- de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique ou agro-alimentaire ;
- des sites de production de l'énergie électrique.
Plus d'informations sur les sites : http://lyc89.ac-dijon.fr/nv-site/bts-maintenance-des-systemes-option-systeme-industriel/ et http://lyc89-fourier.ac-dijon.fr/webtsmi/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joseph Fourier
(Public)
10, rue Poincaré
89000
Auxerre
Téléphone de l'accueil : 03.86.72.53.10
https://lyc89-fourier.ac-dijon.fr/nv-site/
Informations supplémentaires
Carte de formation allant du CAP au BTS en passant par le bac professionnel, technologique et général, le lycée place au cœur de son projet la rigueur dans le travail et la réussite dans la qualification proposée, grâce à :
Un environnement privilégié
L’engagement d’une équipe éducative stable et expérimentée
Un accompagnement personnalisé
De nombreux projets pédagogiques
Une excellence dans l'approche pédagogique et éducative au service de la réussite de tous
Les actions culturelles et linguistiques, les partenariats et les liens avec d’anciens élèves contribuent aussi à la qualité du suivi du travail des élèves et à leur accompagnement individualisé.
Intégrer le lycée J Fourier, c’est s’engager à travailler régulièrement et ainsi recevoir l’assurance d’une insertion professionnelle et/ou d’une poursuite d’études supérieures. C’est aussi conjuguer le plaisir d’apprendre et le goût de réussir pour construire sa vie professionnelle, personnelle et citoyenne.
Respect, Rigueur et Travail.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : romain.mathieu@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0890005x@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
denis.rossignol@ac-dijon.fr