Lycée Jacques Amyot (Auxerre - 89)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Information sur la filière PCSI: http://lyc89-amyot.ac-dijon.fr/la-voie-pcsi-psi/
- DS le lundi matin
- Samedi matin libéré
Organisation de mini-stages de découverte de la prépa :
Mardi 19 décembre 2023
Mercredi 17 janvier 2024
Lundi 12 février 2024
Le samedi matin 10 février 2024
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : PSI
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
- Internat sans sélection
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Bourgogne - site de Dijon : Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences pour l'ingénieur
- 1 heure de préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique B.I.A. où la physique et les sciences de l'ingénieur sont particulièrement mises en avant avec l'aérodynamique, la thermodynamique, la connaissance des aéronefs…
- Tutorat entre pairs facilité par la présence de la majorité des étudiants à l'internat.
- Remise à niveau en début d'année en mathématiques, physique et cours d'expression en langue française.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session :
Le classement établi sur la base des critères retenus a été peu impactant puisque le dernier classé a reçu une proposition d’admission. Un recours à la procédure complémentaire a été mis en œuvre.
Environ 9 dossiers sur 10 sont issus de candidats ayant suivi la combinaison Maths / Physique-chimie des dossiers reçus de France.
Conseils aux candidats :
L’appréciation générale des bulletins et en particulier l'évaluation des capacités à :
- s'impliquer dans le travail (s’investir),
- s'organiser (méthode de travail),
- faire preuve d'autonomie,
- réussir,
impacte le classement des candidats dans un sens ou dans un autre de manière non négligeable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Résultats scolaires de l'élève
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Critères d'examen des voeux
Critères d'examen des voeuxÉléments évalués :
Commentaires des enseignants des disciplines de 1ère et Terminale, avec une attention toute particulière pour les spécialités scientifiques.
Votre savoir-être compte pour 8%
-
Critère d'évaluation important : SAVOIR-ETRE
SAVOIR-ETREÉléments évalués :
Comportement en cours, autonomie, capacité à s'investir, capacité à fournir des efforts, capacité d'organisation, curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt manifesté
Intérêt manifestéÉléments évalués :
Participation à un stage d'observation en CPGE au lycée Jacques Amyot ; demande de renseignements par mail. Visite lors de la journée portes ouvertes du lycée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : ouverture
ouvertureÉléments évalués :
Participation à une association ; engagement citoyen ; pratique d'un sport, d'un instrument etc...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
328 voeux formulés en 2024
-
385 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 251 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Notre classe préparatoire aux Grandes Ecoles de 1ère année PCSI (Physique, chimie, Sciences de l'ingénieur) permet ensuite de poursuivre en 2ème année en PC, PSI ou PSI*, PC*. Au lycée Jacques Amyot nous disposons d'une deuxième année PSI.
• Après deux années préparatoires, passage des concours d'accès aux Ecoles d'ingénieurs :
Nous préparons aux concours des écoles d'ingénieurs : Polytechnique-ENS, Centrale-Supélec, Mines-Ponts, E3A-Polytech, CCINP.
Vous avez accès à la quasi-totalité des écoles d'ingénieurs. Au total, ces concours cumulent plus de 10.000 places.
• Par le biais des ECTS acquis chaque année, obtention d'équivalences universitaires, et possibilité d'intégrer sur dossier L2 ou L3.
Débouchés professionnels
Le diplôme d'ingénieur permet d'accéder à toute une palette d'emplois, que ce soit dans le secteur primaire, secondaire ou tertiaire, dans le public ou le privé, toutes les portes sont ouvertes :
- aéronautique, aérospatiale
- automobile
- transports
- électronique, électrotechnique
- énergie
- environnement
- bâtiment, génie civil, architecture
- génie électrique
- géologie
- informatique
- pharmacie, santé
- télécoms…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Amyot
(Public)
3, rue de l'Etang Saint Vigile
89000
Auxerre
Téléphone de l'accueil : 03.86.94.21.70
http://lyc89-amyot.ac-dijon.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée offre la possibilité d'être interne, avec un nombre de places limité. Cet internat peut être ouvert le week-end aux élèves de CPGE (en dehors des vacances scolaires), après examen des dossiers.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : stephanie.godard@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0890003V@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
Gregoire.Martouzet@ac-dijon.fr