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Privé sous contrat d'association

CFRP de Gugnecourt (88)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation préparatoire au BTSA par alternance sous statut scolaire (étudiant) ou en contrat de professionnalisation (salarié) * Ce BTSA est dispensé sur deux ans dans son intégralité par alternance (3 semaines - 3 semaines) entre séquences en entreprise (Stages ou Contrat Salarié par Contrat d'Apprentissage nous contacter) et séquences au Centre de Formation. * Les Stages ou l'emploi permettent l'immersion en milieu professionnel, l'acquisition de responsabilités en entreprise, l'apprentissage de notions vues en cours ensuite (lien entre pratiques en entreprises et connaissances acquises). Cette alternance permet aussi une assimilation de connaissances en lien étroit avec les situations professionnelles vécues. Les étudiants en statut scolaire peuvent vivre différents types de stage durant les deux années : stage en entreprises agricoles, stages en organismes para-agricoles, stages en autres régions ou à l'étranger, stage d'orientation post-bts et développe ainsi de réelles compétences. Pour les Etudiants, le nombre de semaines ne dépassant pas 8 semaines par lieu de stage, il n'y pas d'obligation de gratification.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1000

Par année pour les étudiants boursiers

NOUS CONSULTER

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : /
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation par apprentissage peut débuter à tout moment de l'année de première (jusque 3 mois avant le début de formation) 

L'apprentissage peut aussi être signé entre les 2 années de formation 

Alternance et implication dans les milieux professionnels Mobilisation de l'étudiant dans son projet Implication dans l'alternance (Salariée ou stagiaire) Accompagnement individualisé Implication des Maîtres de stage ou d'Apprentissage dans l'accompagnement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est vivement recommandé aux candidats :

de prendre contact avec l'établissement, 

de prendre RDV pour les JPO 

De découvrir les modalités de la pédagogie de l'alternance propre aux MFR

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : NOTES

    NOTES

    Éléments évalués :

    Capacité de progression
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : NOTES

    NOTES

    Éléments évalués :

    Capacité de progression
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciation des buletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet motivé

    Projet motivé

    Éléments évalués :

    Degré de connaissance du secteur et des activités afférentes au secteur
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Implication activités extra scolaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 7 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 93 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 25 voeux formulés en 2024
  • 25 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 85%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 14 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 56% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite vers des Licences Professionnelles, des Certificats de Spécialisation. 

Poursuite possible vers DEJEPS avec allègement de formation 

Débouchés professionnels

*Le BTSA DATR ouvre sur de nombreuses Licences Professionnelles permettant d'accéder un niveau II et de conforter l'insertion. *Il peut y avoir aussi débouchés sur des Certificats de Spécialisation en fonction du projet de l'apprenant. *Les métiers et débouchés sont multiples et intimement liés au projet de l'apprenant. *Une liste non exhaustive des métiers peut être dressée : *Animateur (patrimoine, services à la population,tourisme, culturel, patrimonial, , Chargée de missions ou de coordination, *Animateur de territoire en association, en collectivité locale (EPCI, PETR, Commune, Syndicat Mixte... *Gestionnaire d'activités dans tous domaines précités, *Conseiller technicien sur domaines précités, *Chargé de développement dans tous domaines touchant aux territoires et à leurs activités, *Organisateur de manifestations ou d'événementiel, *Responsable de services, de loisirs,d'activités d'éducation populaire, de secteur jeunesse, *Installation auto-entrepreneur

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFRP de Gugnecourt  (Privé sous contrat d'association)
265 GRANDE RUE
88600 Gugnécourt
Téléphone de l'accueil : 03.29.65.72.43
http://www.mfr-cfr-gugnecourt.fr

Informations supplémentaires

SOUS STATUT APPRENTI OU ETUDIANT (Renseignements à la MFR - CFR de GUGNECOURT). 

* MFR selon le pédagogie de l'alternance : 

50% du temps de formation en entreprise ou structure par périodes de 3 semaines sous statut étudiant ; 60 % si Apprenti

*Stages dans différents lieux pour construire son projet OU *Alternance salariée en entreprises (pendant les 2 années de formation). POSSIBILITE DE CHANGER DE STATUT EN COURS DE FORMATION (même groupe et classe de formation) 

*Accompagnement individualisé du projet. 

*Accompagnement à la recherche de l'alternance 

*Apprentissages de connaissances par les stages ou l'alternance ET les actions concrètes réalisées pendant les sessions à la MFR - CFR 

* Restauration pause méridienne sur place à la MFR - CFR. * Liste de logements à proximité mise à disposition par la MFR - CFR lors des recrutements, 

*Possibilité d'internat selon capacités et sur demande. Navettes Epinal Bruyères possibles Lundis et Vendredis

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mfr.gugnecourt@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfr.gugnecourt@wanadoo.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandrine.thieriot@mfr.asso.fr