Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

I.U.T Epinal-Hubert Curien - Université de Lorraine (88)
BUT - Génie industriel et maintenance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation comprend des enseignements de diverses ressources scientifiques comme les mathématiques, l'électricité, l'électrotechnique, la mécanique, les matériaux, les technologies mécaniques, thermiques, fluidiques, électriques, automatismes .... mais également de l'anglais, et des techniques de communication orales et écrites.

Les contenus des enseignements décomposés en Unités d'Enseignement (UE) correspondant aux compétences décrites dans le programme national de la spécialité GIM.

Vous validerez ces compétences à travers diverses situations d'apprentissages et d'évaluation. Ce sont des mises en situations répondant à des problématiques professionnelles que vous devrez mener en mettant en pratique vos apprentissages (cours, TD, TP).

Des stages (situations professionnelles authentiques) de 10 semaines en fin de 2ème année et de 14 semaines en fin de 3ème année devront être réalisés.

Le parcours 3MI est disponible en alternance (contrat d'apprentissage) à partir de la 2ème année.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Ingénierie des systèmes pluritechniques
  • Management, méthodes, maintenance innovante

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/content/sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/accompagnement-artistes-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://peel.univ-lorraine.fr/le-statut-etudiant-entrepreneur/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A partir de la deuxième année jusqu'au diplôme, il y a possibilité de faire de fait un contrat d'apprentissage pour une durée de 2 ans ou d'un 1 an pour la troisième année.

Durant ces 3 années, des bilans personnels seront faits avec les étudiants par l'équipe enseignante afin de mesurer vos progressions et définir si du soutien est à mettre en place.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important de renseigner une adresse mail valide. Lors des entretiens des questions sont posées sur votre connaissance de la formation ainsi que votre motivation à intégrer la formation BUT GIM. Votre appétance pour le monde industriel et votre envie de poursuivre la formation en apprentissage.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de l'ensemble du cursus 1ère et terminale

    Notes de l'ensemble du cursus 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    Notes de maths, physique, sciences de l'ingénieur, anglais, ...
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations de l'équipe pédagogique de lycée

    Appréciations de l'équipe pédagogique de lycée

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les Bulletins et Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Entretien oral et/ou Lettre de motivation

    Entretien oral et/ou Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Réponses pertinentes sur ces points
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implications dans des associations, clubs, petits travaux individuels, animateur BAFA

    Implications dans des associations, clubs, petits travaux individuels, animateur BAFA

    Éléments évalués :

    Preuves d'implication dans diverses activités et la manière de la présenter
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique ou expérimentale,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation,
- Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus,
- Utiliser avec méthode les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer sa motivation pour les matières scientifiques et technologiques,
- Être prêt à s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 57 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 199 voeux formulés en 2024
  • 182 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 52 places en 2023.
  • La formation a envoyé 137 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 

-poursuivre à l'Université dans certains Masters (se renseigner). Vous pourrez choisir une spécialité selon vos souhaits.  

 

 

-poursuivre dans des écoles d'ingénieurs soit par alternance soit en formation initiale (se renseigner auprès des écoles). 

Débouchés professionnels

Après l'obtention du Bachelor Universitaire de Technologie Génie Industriel et Maintenance à Epinal, vous pouvez :

-rentrer dans la vie active: la validation de vos compétences professionnelles lors de votre formation en BUT vous donneront tous les atouts pour être opérationnel dans le milieu du travail. Vous pouvez consulter ce site afin de vous rendre compte des offres d'emploi dans le domaine : https://maintenancia.com/

-passer des concours de la fonction publique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T Epinal-Hubert Curien - Université de Lorraine  (Public)
7 rue Fusillés de la Résistance
88000 Epinal
Téléphone de l'accueil : 03.72.74.18.06
http://iut-epinal.univ-lorraine.fr/

Informations supplémentaires

3 diplômes (un tertiaire et deux industriels), ainsi que 3 licences professionnelles. Le nombre d’étudiants est compris entre 400 et 450. La particularité de cet IUT est sa localisation au centre-ville d’Épinal assurant ainsi à l’Université de Lorraine une présence forte et lisible sur ce territoire, permettant ainsi aux jeunes bacheliers l’accès à une formation universitaire de proximité et de qualité. La grande interaction avec son bassin économique permet aux étudiants de professionnaliser leurs études par apprentissage ou par alternance. Le dynamisme de l’équipe pédagogique et l’investissement du personnel d’appui permettent d’accueillir les étudiants dans de bonnes conditions en gardant un esprit de convivialité indispensable dans une composante sur site délocalisé.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : iutehc-scolarite@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
iutehc-scolarite@univ-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
bruno.moulin@univ-lorraine.fr

Contact : arnaud.huck1@etu.univ-lorraine.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.