I.U.T de Saint Dié - Université de Lorraine (Saint-Dié-des-Vosges - 88)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT MMI forme en 3 ans un professionnel polyvalent dans tous les champs du numérique, tant sur les aspects communicationnels, de production des contenus graphiques et audiovisuels, du développement web, de la gestion des communautés.
La formation s'organise autour d'enseignements classiques (cours magistraux, travaux dirigés - 28 étudiants, travaux pratiques - 14 étudiants) et de situations d'apprentissages inspirées du monde professionnel.
La formation propose 2000 heures de cours et 600 heures de projets généralement en groupe (5 à 6 étudiants) à réaliser sur les 3 années de formation. 50% du temps de formation est consacré à la mise en pratique et en situation. 10 semaines de stages sont à mener en deuxième année et 16 semaines en dernière année. Un stage de 4 semaines est possible (facultatif) en fin de première année.
L'alternance est possible à partir de la seconde année.
De nombreux travaux sont à réaliser en groupe et impliquent une bonne communication et un bon sens du travail d'équipe.
La formation s'appuie sur une approche par compétences qui met en avant les pédagogies innovantes comme la pédagogie par projet qui permet de faire le lien entre l'ensemble des enseignements de la formation.
Enfin, le BUT MMI propose à partir du milieu de la deuxième année, trois parcours à des fins de spécialisation métier ou de poursuite d'études :
- Stratégie de communication numérique et design d'expérience
- Création numérique (orientation Design Graphique et orientation Production Audiovisuelle)
- Développement web et dispositifs interactifs
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Stratégie de communication numérique et design d'expérience
- Création numérique
- Développement web et dispositifs interactifs
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Alternance de périodes de 15 jours entre l'IUT et la structure d'accueil.
L'étudiant en alternance est déchargé de 20% du volume d'enseignements (1 projet par semestre) trouvant leur équivalence en termes de compétences dans les missions que leur employeur leur confie.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationÉlaboration d'un Contrat Pédagogique pour la Réussite étudiante avec suivi tout au long des 3 années.
- Rendez-vous réguliers entre l'étudiant et son référent CPR,
- Mise en place de tutorat étudiant pour accompagner les étudiants se sentant en difficulté.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette année, après une présélection des candidats sur leur résultats académiques, environ 350 entretiens ont été proposés.
Ces entretiens sont essentiellement qualitatifs et visent à évaluer l'adéquation des profils des candidats avec la formation, la correspondance du projet du candidat avec la formation et ses débouchés professionnels.
Sont ainsi principalement évalués :
- la motivation du candidat à intégrer la formation
- l'adéquation de son projet professionnel à la formation
- la qualité des éventuelles productions réalisées dans un cadre scolaire ou extra-scolaire en lien avec un des aspects de la formation (création web, graphisme, production audiovisuelle, communication…)
- les aptitudes communicationnelles du candidat
À l'issue des entretiens, un dernier classement déterminant l'ordre d'appel est effectué. Il se base sur le niveau académique calculé lors du premier classement et sur la qualité de l'entretien.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau en sciences
Niveau en sciencesÉléments évalués :
Notes de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Notes de première et aux épreuves anticipées -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue
Niveau en langueÉléments évalués :
Notes de première et terminale en LV1 et éventuelle LV2
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités académiques, compétences maîtrisées
Capacités académiques, compétences maîtriséesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et avis du conseil de classe (relevés trimestriels de notes) -
Critère d'évaluation important : Qualités communicationnelles
Qualités communicationnellesÉléments évalués :
Courrier de motivation et qualité d'expression orale évaluée lors de l'entretien -
Critère d'évaluation important : Engagement dans le travail
Engagement dans le travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Implication et efforts dans le travail, comportement dans le cadre scolaire
Implication et efforts dans le travail, comportement dans le cadre scolaireÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Projet profesionnel
Projet profesionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation, adéquation du projet à la formation, connaissance de la formation et de la polyvalence évaluée en entretien -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Champ "avis sur la capacité à réussir" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Adéquation du parcours
Adéquation du parcoursÉléments évalués :
Choix des enseignements de spécialité et d'éventuelles options (numérique et sciences informatique NSI, arts, humanités...)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Expérience dans le domaine de la formation
Expérience dans le domaine de la formationÉléments évalués :
Activités personnelles dans le domaine du multimédia (création web, production audiovisuelle, création graphique...) et de la communication. -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement dans la vie associative, culturelle et citoyenne. Champ « engagement » de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Un entretien sera proposé aux candidats sélectionnés selon leur niveau académique. Cet entretien d'une quinzaine de minutes se tiendra à l'IUT en privé avec un enseignant permanent du département afin de bien apprécier le projet du candidat, la cohérence du choix de la formation à ce projet, découvrir les éventuelles productions du candidat dans un domaine en lien avec la formation et globalement évaluer sa motivation pour la formation MMI et sa polyvalence.
Le candidat a la possibilité d'amener sur place des réalisations numériques sur son ordinateur, sa tablette personnelle ou des productions traditionnelles (book…)
L'entretien est aussi l'occasion de répondre aux éventuelles questions du candidat sur la formation, de rencontrer des étudiants déjà en formation et de visiter l'IUT le cas échéant (à défaut d'avoir participé à la journée Portes Ouvertes du 10 février).
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 13 et le 15 mai (dates prévisionnelles)
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 11 et le 15 avril (dates prévisionnelles) afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
29% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
491 voeux formulés en 2024
-
485 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 52 places en 2023.
- La formation a envoyé 119 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études
- Masters
- Ecoles d'ingénieurs / spécialisées du multimédia (Imac, Gobelins, Supinfocom...)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Web Designer
- Concepteur multimédia
- Infographiste et animateur 2D/3D
- Chargé de communication numérique
- Développeur d'applications web et mobile
- Chef de projet Web
- Intégrateur Web
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Saint Dié - Université de Lorraine
(Public)
11, rue de l'Université
88100
Saint-Dié-des-Vosges
Téléphone de l'accueil : 03.72.74.95.00
http://www.iutsd.univ-lorraine.fr
Informations supplémentaires
Au bord de la Meurthe, entre Nancy et Colmar, l’IUT de Saint-Dié est une structure moderne à taille humaine qui allie rigueur et convivialité. Notre IUT fait partie du Collégium de Technologie de l’Université de Lorraine.
Il propose des études universitaires à vocation technologique assurées par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels où sont privilégiés les cours en petits groupes, avec un contrôle continu, associé à de nombreux travaux pratiques sur des équipements performants en accès libre.
A votre disposition, vous trouverez :
- Une Bibliothèque Universitaire (BU)
- Deux établissements agréées par le CROUS pour la Restauration
- Une salle de détente est également disponible pour les étudiants.
L’Association des Étudiants (AEPUD) veille à la bonne intégration des nouveaux en proposant des animations sportives, culturelles, festives … https://iutsd.univ-lorraine.fr/association-etudiante/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr
Contact pour les questions administratives :
iutsd-mmi-admission@univ-lorraine.fr
Contact du responsable pédagogique :
iutsd-mmi-admission@univ-lorraine.fr
Contact : iutsd-mmi-ambassadeur@univ-lorraine.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.