Lycée Jules Ferry (Saint-Dié-des-Vosges - 88)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Internat possible.
Ce que vous apprendrez...
- Une formation solide en français et culture générale.
- Une approche des relations commerciales et de l'univers de l'entreprise en anglais.
- La maîtrise de l'environnement économique, juridique et managérial de l'entreprise.
-Utiliser le digital au service de la relation client.
-Animer des réseaux commerciaux.
- Comprendre la politique commerciale de l'entreprise (marketing) et savoir gérer son portefeuille de clients.
- Décrocher des contacts (par téléphone, par mail, sur le terrain) et mener des négociations.
- Mener un projet commercial au service d'une entreprise: animation commerciale et évènement…
Des activités concrètes au service des entreprises
Vous serez immergé 16 semaines en entreprise où vous assumerez des activités commerciales...
Prospecter ou fidéliser, participer ou mener à des entretiens de vente, participer à des salons, améliorer l'offre de l'entreprise, manager une équipe sont autant de missions qui pourront vous être confiées.
Encadré par votre tuteur et suivi par votre professeur référent, vous allez acquérir une réelle expérience en entreprise.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.citescolairejulesferry88.fr/enseignements/sts-negociation-et-relation-client/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation peut se faire en alternance: 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise.
- dès la première année
- ou en cours de formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Assiduité, comportement et attitude ainsi que la motivation sont particulièrement étudiés et valorisés.
C'est un point positif de fournir CV et lettre de motivation comportant des éléments qui peuvent démontrer votre motivation pour notre formation (stage, job d'été, expériences diverses, engagement de bénévolat etc...).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Vos résultats scolaires
Vos résultats scolairesÉléments évalués :
Notes obtenues en enseignements de spécialité, Eco-droit, management, anglais et français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations des professeurs
Appréciations des professeursÉléments évalués :
Acquisition et maîtrise des connaissances
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des professeurs et du conseil de classe
Appréciations des professeurs et du conseil de classeÉléments évalués :
Appréciations sur le comportement, attitude face au travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Contenu de la lettre de motivation
Contenu de la lettre de motivationÉléments évalués :
Attrait pour la formation. Cohérence du projet du candidat avec la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités diverses, stages, expériences, bénévolat...
Activités diverses, stages, expériences, bénévolat...Éléments évalués :
stages, expériences, bénévolat, centres d'intérêt...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
269 voeux formulés en 2024
-
347 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 121 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Jules Ferry
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études...en licences professionnelles, en écoles internes aux entreprises, en écoles de commerce. La majorité des étudiants des dernières promotions ont poursuivi leurs études en licences professionnelles. On peut aussi envisager d'intégrer les écoles de commerce, management, gestion des ressources humaines..... ou les écoles internes aux entreprises (écoles de l'automobile, parcours en un an chez les assureurs comme AXA).
Débouchés professionnels
Recrutement dans des secteurs professionnels variés
Le BTS, diplôme anti-chômage ? C'est en tout cas l'avis des recruteurs qui le placent en pole position sur la liste de leurs diplômes préférés. Source : www.e-orientations.com
Toutes les entreprises ont besoin de vendre, elles sont toutes susceptibles de recruter un BTS NDRC.
Des exemples :
Banques, assurances : le 1er recruteur de nos étudiants diplômés
Automobile
Téléphonie et télécommunications
Grande distribution, franchise, concession…
B to B (industrie, imprimeries...)
Tourisme, événementiel ...
Immobilier
Vente directe
Services commerciaux et marketing des entreprises industrielles.
E-Commerce
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Ferry
(Public)
48 rue Saint-Charles
88100
Saint-Dié-des-Vosges
Téléphone de l'accueil : 03.29.56.26.68
https://citescolairejulesferry88.fr
Informations supplémentaires
Internat (filles et garçons)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0880055@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
julesferrystmg@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
julesferrystmg@gmail.com