Carte d'identité de la formation

Lycée Pierre Mendes France (Epinal - 88)
BTS - Production - Electrotechnique

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en Électrotechnique est spécialiste des installations électriques « intelligentes », qui intègrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.

Organisation de la formation :  (Horaires identiques en première et deuxième année)

Culture générale et expression : 3h 
Langue vivante étrangère : anglais : 2h 
Mathématiques 3,5h 
Physique chimie : 8h 
Sciences et techniques industrielles (STI) : 10h 
STI en co-enseignement avec anglais : 1h 
STI en co-enseignement avec mathématiques : 0,5h 
Analyse, diagnostic, maintenance : 3h 
Accompagnement personnalisé : 1h 
(32 h de cours hebdomadaire)

  • Une semaine de formation dédiée au métier de Technicien son et lumière.
  • Stage de 6 semaines en une seule période est obligatoire et nécessaire à l'obtention du diplôme.
  • L'établissement propose une “coloration de la formation” : Réseaux électriques et distribution en partenariats avec les entreprises.

À savoir

  • de 08:00 à 18:59

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Modules de soutien disciplinaires proposés selon les spécialités de baccalauréat.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Enregistrement de la session: les candidats ayant un vrai projet de formation se démarque. Beaucoup n'accordent pas d'importance suffisante à la rédaction de leur projet de formation. Encore trop de candidats choisissent la formation par dépit ou sans connaissance des métiers supérieurs.
Enseignements de la session: les possibilités d'activités professionnelles étant nombreuses, exprimez votre motivation pour la filière choisie. Outre les qualités qui peuvent transparaître dans les appréciations des enseignants sur les bulletins qui ont une importance, le goût de l'effort et les aptitudes techniques sont appréciées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Enseignement général

    Enseignement général

    Éléments évalués :

    Moyenne entre les notes de 1ère et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Enseignement technique, ou de spécialité

    Enseignement technique, ou de spécialité

    Éléments évalués :

    Lycée origine. Spécialité EE du Bac STI2D ou Bac Pro MELEC
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières de spécialités

    Résultats dans les matières de spécialités

    Éléments évalués :

    Moyenne entre les notes de 1ère et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Avis du conseil de classe

    Avis du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir "Capacité à s'investir",
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence de la lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements divers, centres d'intérêts.

    Engagements divers, centres d'intérêts.

    Éléments évalués :

    Appréciées dans les bulletins et la lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

100

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé

65

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

15

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 40%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études dans l'établissement : Classe préparatoire aux grandes écoles en 1 an (CPGE ATS), spécialité ingénierie industrielle.

Poursuite d'étude hors établissement : Licences professionnelles du domaine industriel : robotique, mécatronique, maintenance, conception. Écoles d'ingénieurs, sur dossier ou concours. Programme de technologie de l'électronique industrielle : diplôme québécois, dans le cadre d'un partenariat avec le CEGEP Rivière du loup (Québec).

- Licences professionnelles des domaines de l'énergie, de l'automatique, de l'informatique industrielle …

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Le technicien supérieur en électrotechnique est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que :

- les équipements et le contrôle industriel

- la production et la transformation de l'énergie

- les automatismes et la gestion technique du bâtiment

- les automatismes de production industrielle

- la distribution de l'énergie électrique

- les installations électriques des secteurs tertiaires

- les équipements publics

- le froid industriel, l'agroalimentaire et la grande distribution

- les services techniques

- les transports (véhicules et infrastructures)

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 84.2 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    48% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique

Pour l'établissement Lycée Pierre Mendes France

39%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1670 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1890 € nets par mois
1510 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre Mendes France  (Établissement public)
2 rue du haut des etages
BP 582
88000 Epinal Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.29.81.21.81
https://lyc-mendes-france-epinal.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

- Possibilité d'internat à l'Etablissement pour les étudiants de 1ère année de STS et STS 2ème année si places disponibles. - L'accès à la demi-pension du Lycée est accessible à tous les étudiants - A EPINAL, la gestion des résidences universitaires est assurée par l'AGSU (Association de Gestion des Services Universitaires); http://www.etudiant-epinal.com/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0880021@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0880021@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-paul.beruff@ac-nancy-metz.fr