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Lycée Pierre Mendes France (Epinal - 88)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

1ère année :- Culture Générale et Expression : 2h classe+1h groupes- Maths : 2h class +1h groupes- Anglais : 1h classe+1h groupes- Sciences physiques : 2h classe+2h groupes- Conception systèmes automatiques : 4h classe+13h groupes- Conduite et réalisation d'un projet :3h groupes. Soit 14h en classe entière et 21h groupes

2ème année :- Culture Générale et Expression : 2h classe+1h groupes- Maths : 2h classe+1h groupes- Anglais : 1h classe+1h groupes- Sciences physiques : 2h classe+2h groupes- Conception des systèmes automatiques : 4h classe+10h groupes- Conduite et réalisation d'un projet : 6h groupes. Soit 14h en classe entière et 21h groupes. Un projet est réalisé en 2ème année, en partenariat avec le monde industriel (conception, réalisation ou amélioration d'un système automatique)

Un stage de 6 semaines en entreprise est effectué en fin de première année de mai à juillet.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Dispositifs de réussite mis en en place dans l'établissement : Modules de formation et de soutien proposés en fonction de l'organisation pédagogique et des possibilités.

association étudiante dynamique: tutorat étudiant

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

-Bien comprendre la signification de CRSA. Le BTS ouvre des champs de formation en Conception sur le dessin technique, l'automatisme industriel, électricité, ainsi que sur la pratique par exemple de montage électrique, la production de module programme pour automate, voire l'approche de l'usinage de base. Formation axée sur le domaine des Systèmes automatisés des industries.
-Se renseigner sur les contenus de la formation, relation directe possible avec les professeurs qui interviennent (JPO, immersions).
-Avoir un véritable intérêt pour le domaine industriel. Stage en entreprise est obligatoire.
-Avoir si possible un projet au-delà du BTS pour pouvoir le mettre en place très rapidement.
-Situer Epinal. Présenter sa volonté face au travail et l'envie de réussir dans la lettre de motivation. La formation demande beaucoup d'autonomie et de recherches personnelles.
-L'absentéisme, hors problème de santé et/ou les problèmes de comportement sont rédhibitoires.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Enseignement général

    Enseignement général

    Éléments évalués :

    Moyennes entre les notes de 1ère et de Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières de spécialités

    Résultats dans les matières de spécialités

    Éléments évalués :

    Moyennes entre les notes de 1ère et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Libellé établissement Commune établissement Série spécialités

    Libellé établissement Commune établissement Série spécialités

    Éléments évalués :

    Lycée Origine spécialité ITEC, MEI-PLP
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Avis du conseil de classe

    Avis du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir "capacité à s'investir".
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel, motivation, envie de réussir

    Projet professionnel, motivation, envie de réussir

    Éléments évalués :

    Cohérence de la lettre de motivation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aucun critère défini pour ce champ d'évaluation

    Aucun critère défini pour ce champ d'évaluation

    Éléments évalués :

    Engagements divers
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 101 voeux formulés en 2024
  • 548 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée Pierre Mendes France

46%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études dans l'établissement : Classe préparatoire aux grandes écoles en 1 an (CPGE ATS), spécialité ingénierie industrielle.

Poursuite d'étude hors établissement : Licences professionnelles du domaine industriel : robotique, mécatronique, maintenance, conception. Écoles d'ingénieurs, sur dossier ou concours. Programme de technologie de l'électronique industrielle : diplôme québécois, dans le cadre d'un partenariat avec le CEGEP Rivière du loup (Québec).

Débouchés professionnels

Les fonctions pouvant être occupées par un technicien supérieur CRSA sont variées :

- technicien chargé d'études au sein d'une équipe de projet,

- concepteur de systèmes automatiques ou d'équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation,

- technicien de maintenance,

- technicien d'exploitation d'installations complexes,

- technicien régleur de lignes,

- technicien d'essais, de mise au point avant installation

- technicien d'amélioration continue,

- technicien installateur,

- chargé d'affaires, acheteur, technico-commercial. 

Les emplois sont implantés majoritairement dans les entreprises du domaine industriel, dans toutes filières de la production : l'exploitation la production d'énergies, la transformation des matières premières, le traitement de l'eau, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, cosmétique, la robotique...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre Mendes France  (Public)
2 rue du haut des etages
BP 582
88000 Epinal Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.29.81.21.81
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/mendes/index.html

Informations supplémentaires

- Possibilité d'internat à l'Etablissement pour les étudiants de 1ère année de STS et STS 2ème année si disponibilité de places.
- L'accès à la demi-pension du Lycée est accessible à tous les étudiants
- A EPINAL, la gestion des résidences universitaires est assurée par l'AGSU (Association de Gestion des Services Universitaires);
http://www.etudiant-epinal.com/



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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0880021@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0880021@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
olivier.pernin@ac-nancy-metz.fr