Université de Limoges (87)
Licence - Portail Mathématiques - Parcours Sciences Exactes et Appliquées
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements du 1er semestre sont en partie communs aux mentions Informatique, Mathématiques, Physique, Chimie, Physique-Chimie et Génie Civil.
L'étudiant.e va acquérir des bases générales scientifiques lui permettant de spécialiser progressivement sa formation et ses connaissances, par son parcours (MP-Maths Physique ou MI-Maths Info) entre le 1er et le 3e semestre, selon son projet professionnel.
Des compétences complémentaires en Anglais, en Informatique Outils et expressions écrites et orales sont également dispensés.
Des parcours aménagés sont proposés pour les étudiants rencontrant des difficultés ou n'ayant pas les prérequis.
Pour la mention Mathématiques, le contenu des semestres 4 à 6 sont dédiés principalement aux Mathématiques (92%) sous forme de cours, TD ou TP, et complété par un enseignement général : Anglais, Ouverture sur le monde professionnel et un stage.
Compétences (liées à la discipline) acquises à l'issue de la formation
- Donner les connaissances de base en mathématiques et une culture générale dans au moins une discipline d'application des mathématiques,
- Savoir mobiliser les connaissances mathématiques pour résoudre des problèmes complexes,
- Savoir développer une démarche algorithmique et utiliser des logiciels de calcul numérique ou symbolique,
- Savoir modéliser des situations simples provenant des sciences physiques, biologiques ou sociales.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.unilim.fr
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unilim.fr/
2 dispositifs sont proposés dans le cadre des parcours aménagés :
- Parcours TREMPLIN : un an de remise à niveau permettant d'acquérir les attendus nécessaires à la réussite de la licence, à savoir une maîtrise correcte des compétences cibles de la fin de la classe de terminale scientifique en mathématiques, physique et informatique. Ce parcours s'accompagne d'un temps de réflexion sur le projet professionnel et permet de valider des unités d'enseignement (UE) de Licence 1ère année par avance.
- Parcours Rythme Progressif : il s'agit d'un parcours aménagé en 4 ans. L'enseignement de la première année est étalé sur deux années et l'étudiant bénéficie d'heures de soutien dans toutes les disciplines scientifiques et d'un tutorat d'accompagnement obligatoire. Un dispositif de renforcement est également mis en place pour parfaire les attendus. A l'issue des 4 années si l'ensemble des Unités d'Enseignement (UE) sont validées, les mêmes compétences disciplinaires et transverses que celles du cursus en 3 ans sont acquises.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le choix des enseignements de spécialités doit être en cohérence avec une poursuite d'études scientifique.
La L.AS Mathématiques est un programme exigeant. Seuls les étudiants ayant un réel projet de poursuite d'études en Santé doivent s'orienter vers cette option.
Il est vivement conseillé aux candidats de participer à la Journée Porte Ouverte organisée dans notre établissement. Elle a lieu en début d’année civile et permet aux futurs étudiants de rencontrer les responsables de formations mais également des enseignants chercheurs très investis dans leur mission d’enseignement. Ces interlocuteurs seront à l’écoute pour toute question.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques et dans les matières scientifiques
Résultats en Mathématiques et dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de 1ère et Terminale pour Mathématiques et dans les matières scientifiques, notes de bac pour les candidats bacheliers, notes scientifiques et appréciations sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Pour les disciplines scientifiques, progression entre la 1ère et la Terminale
Pour les disciplines scientifiques, progression entre la 1ère et la TerminaleÉléments évalués :
Notes de Première & Terminale pour les spécialités, notes des spécialités et appréciations sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines "SHS"
Résultats dans les disciplines "SHS"Éléments évalués :
Notes de première et de terminale en français et en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles : orthographe, vocabulaire
Qualités rédactionnelles : orthographe, vocabulaireÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, appréciation des professeurs principaux et du chef d'établissement sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique, méthode de travail
Acquisition de la démarche scientifique, méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, appréciation des professeurs principaux et du chef d'établissement sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail, implication, capacité à s'investir dans les travaux demandés
Autonomie dans le travail, implication, capacité à s'investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, appréciation des professeurs principaux et du chef d'établissement sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, connaissance de la formation, adéquation formation/projet
Motivation, connaissance de la formation, adéquation formation/projetÉléments évalués :
Fiche avenir et cordées de la réussite
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Participation à des challenges scientifiques…
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
75 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
551 voeux formulés en 2024
-
517 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 75 places en 2023.
- La formation a envoyé 361 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 54.4 tous bacs confondus
40.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'étude est possible en s'inscrivant dans un master de l'une des mentions : « Mathématiques et applications», « Mathématiques, Mathématiques appliquées, statistiques», « Métiers de l'Enseignement de l’Éducation et de la Formation».
À l'université de Limoges, l'étudiant pourra s'inscrire dans un des masters « Mathématiques et applications » ou bien « Métiers de l'Enseignement de l’Éducation et de la Formation ».
Les étudiants ayant validé la L2 ou la L3 peuvent aussi s'orienter vers une Licence Professionnelle.
Débouchés professionnels
Les métiers visés sont :
- Métiers d'ingénieurs de recherche ou de chercheurs dans de nombreux secteurs : Haute technologie, Recherche-développement, Services, Nouveaux secteurs : biomédical et génie génétique, sécurité de l'information, etc.
- Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation : Professeur des Écoles, Professeur de Mathématiques, Enseignant-Chercheur, Conseiller Principal d'Éducation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Limoges
(Public)
POLE FORMATION
88 RUE DU PONT SAINT MARTIAL
87000
Limoges
Téléphone de l'accueil : +33555149100
http://www.unilim.fr
Informations supplémentaires
Vous pouvez consulter toute l'offre de formation de l'Université de Limoges en cliquant sur le lien suivant : https://www.unilim.fr/formation/loffre-de-formation/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : servicehandicap@unilim.fr
Contact pour les questions administratives :
lsciences@unilim.fr
Contact du responsable pédagogique :
abdelkader.necer@unilim.fr
Contact : fst.ambassadeursetudiants@unilim.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.