Lycée professionnel agricole (Magnac-Laval - 87)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité univers jardins et animaux de compagnie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Modules généraux :
Economie d'entreprise : 87 heures
Lettres modernes : 58 heures
Documentation : 29 heures
Education Socio-Culturelle :87 heures
LV1 Anglais : 116 heures
Education Physique et Sportive : 87 heures
Modules professionnels :
Mathématiques : 72,5 heures
Informatique : 43,6 heures
Gestion de l'entreprise : 87 heures
Gestion commerciale : 435 heures
Production horticole : 101,5 heures
Animalerie : 101,5 heures
Technologie des équipements : 43,5 heures
EIL (Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement) "Médiation animale" : 87 heures
Accompagnement aux projets personnels et professionnels : 87 heures
Pluridisciplinarité : 174 heures
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Accompagnement aux élèves en situtation de handicap.
Périodes d'échanges avec le LEGTPA de Brive-Voutezac.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Trop souvent les lettres de motivation sont des "modèles types". Parfois l'établissement indiqué n'est même pas celui pour lequel le candidat postule. Il est conseillé aux candidats d'établir une lettre de motivation montrant leur réelle motivation à entrer dans notre formation plutôt qu'une lettre type transmise à tous les établissements.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins scolaires de 1ère et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire dans les disciplines professionnelles
Savoir-faire dans les disciplines professionnellesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en cours et en dehors des cours
Comportement en cours et en dehors des coursÉléments évalués :
Appréciation générale portée sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Participation aux Journées Portes Ouvertes et contenu de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement dans les activités et projets scolaires et péri-scolaires
Investissement dans les activités et projets scolaires et péri-scolairesÉléments évalués :
Curriculum Vitae et lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits de jardin et d’animalerie pour les particuliers ou les professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
97 voeux formulés en 2024
-
155 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
52% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTSA TC UJAC permet de poursuivre des études :
- en licence professionnelle (commerce ou gestion)
- en licence et master
- en IUP de science de gestion (marketing, gestion ou management)
- dans les écoles supérieures de commerce (sur dossier ou concours)
- en certificat de spécialisation
- en titre professionnel ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire)
Débouchés professionnels
Le BTSA TC UJAC permet de rentrer dans la vie active :
- chef de rayon ou chef de secteur dans une animalerie-jardinerie
- technico-commercial (chez un producteur, un grossiste...)
- responsable de magasin ou directeur de magasin
- assistant marketing, chargé d'études, conseiller-vendeur
- vendeur itinérant
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel agricole
(Public)
Route de La Souterraine
87190
Magnac-Laval
87190
Téléphone de l'accueil : 05.55.60.93.00
http://www.epl-limoges-nord87.fr
Informations supplémentaires
Etablissement spécialisé depuis près de 30 ans dans le domaine de la vente en animalerie (3ème de l'EA, Bac Pro Technicien Conseil Vendeur en Animalerie et, à la rentrée scolaire 2022, BTSA Technico-Commercial Univers Jardin et Animaux de Compagnie.
Au niveau des conditions de vie, les étudiants sont hébergés en appartement à l'extérieur. Les cours sont assurés du lundi matin au vendredi. Des navettes de car lient le lycée aux gares proches (Limoges, La Souterraine, Le Dorat).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : elise.merlier@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lpa.magnac-laval@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
loic.moulin01@educagri.fr