Lycée Turgot (Limoges - 87)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicienSystèmes Numérique spécialité Informatique et Réseaux(SNIR) participe au développement et à la maintenance de systèmes informatiques industriels.
Activités :
Laprogrammation: développement, maintenance et évolution de logiciels
- L'administrationdes réseaux,configuration et maintenance.
Des systèmes embarqués communicants.
Il est spécialisé dans l'intégration et l'interfaçage des matériels et des logiciels. Ses compétences en informatique, automatisme, mesure, instrumentation et technique réseau lui permettent d'occuper un large éventail d'activités
La formation en informatique et réseau est fortement orientée : programmation avec l'apprentissage des langages « C », « C++ » et « Java »
- réseaux avec l'apprentissage des technologies réseaux (Ethernet, TCP/IP, HTTP, ...), la configuration et le dépannage des réseaux.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
formation exigeante. Nous conseillons aux candidats de faire preuve de rigueur, de s'investir régulièrement dans le travail et d'adopter une
attitude adaptée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats et projet
Résultats et projetÉléments évalués :
Bulletins scolaires de première et de terminale. Notes obtenues dans les principales matières scientifiques, technologiques et littéraires. Projet de formation motivé
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Évaluation du niveau d'acquisition des compétences méthodologiques et des savoir- faire
Évaluation du niveau d'acquisition des compétences méthodologiques et des savoir- faireÉléments évalués :
Appréciations, lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Comportement, travail personnel.
Comportement, travail personnel.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins périodiques
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Le projet de formation motivé
Le projet de formation motivéÉléments évalués :
Descriptif cohérent et argumenté du projet de l'élève.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, réalisations personnelles, engagement sportif et associatif.
Engagement citoyen, réalisations personnelles, engagement sportif et associatif.Éléments évalués :
Implication personnelle du candidats dans les éléments avancés
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
57% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
392 voeux formulés en 2024
-
491 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 124 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Turgot
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
60%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre ses études dns des formations telles que licence professionnelle, classe préparatoire ATS
Débouchés professionnels
Après le BTS, les étudiants peuvent accéder à un emploi, postuler pour une licence professionnelle ou une classe préparatoire ATS afin d'intégrer une école d'ingénieur.
Formation également accessible également sous statut apprentissage
- Journée "portes ouvertes" samedi 10 février 2024 : accueil et visite par les enseignants et étudiants de la section de 9h00 à 12h30 et 13h30-17h00
Contact pour information( par mail de préférence) : M. MAUDUY,
Directeur Délégué aux Formations
Professionnelles et Technologiques
Tél : 05 55 12 31 16
Mél : richard.mauduy@ac-limoges.fr
- Sites complémentaires :www.lyc-turgot.ac-limoges.frwww.cfai-turgot.ac-limoges.fr
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Turgot
(Public)
7 avenue Saint-Eloi
87000
Limoges
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.55.12.31.33
http://www.lyc-turgot.ac-limoges.fr
Informations supplémentaires
Convention avec l'Université Sciences de Limoges
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laurent.faye@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nadine.bisserier@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
richard.mauduy@ac-limoges.fr