Lycée Turgot (Limoges - 87)
CPGE - PTSI
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le but des études en CPGE est la préparation aux concours d'entrée dans les grandes écoles scientifiques. Dans nos sections PTSI (1° année) et PT (2° année) est dispensée une formation scientifique de haut niveau répartie de façon équilibrée entre mathématiques, sciences physiques et sciences de l'ingénieur, complétée par un enseignement en lettres et langues vivantes.
L'équipe pédagogiqueCPGE est très attentive au suivi personnalisé des étudiants.
L'internat garçons et l'internat filles, situés au lycée Turgot, sont fermés du samedi après le petit déjeuner au lundi matin. Les élèves internes qui en font la demande peuvent toutefois être accueillis à l'internat le dimanche soir.
Journée portes ouvertes samedi 28 janvier 2023:accueil et visite par les enseignants et étudiants des classes préparatoires de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.
Plus d'information sur notre site internet :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand ou Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Anglais ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : PT
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Limoges : Informatique ; Mathématiques ; Chimie ; Physique, chimie ; Sciences et technologies
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
cours.
Nous leur conseillons également de bien montrer leur motivation à suivre le parcours que nous proposons en se renseignant sur les spécificités
du parccours ainsi que sur la filière PTSI-PT qui offre des avantages non négligeables mais spécifiques par rapport aux autres filières de classes
préparatoires.
Dans leur projet de formation motivé, les candidats pourront mettre en valeur certaines activités montrant leur appétence et attrait pour les
sciences sans que cela ne soit obligatoire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bullletins
BullletinsÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir, niveau de la classe
Capacité à réussir, niveau de la classeÉléments évalués :
Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir, implication
Capacité à s'investir, implicationÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Autres
AutresÉléments évalués :
Capacité à fournir des efforts, Concentration en classe, Capacité à fournir des efforts, Capacité d'organisation, Esprit d'équipe, Curiosité intellectuelle.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet, adéquation du projet aux débouchés de la formation
Cohérence du projet, adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique, ouverture d'esprit
Intérêt pour la démarche scientifique, ouverture d'espritÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d"intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
398 voeux formulés en 2024
-
351 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 189 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'objectif principal est l'intégration dans une école d'ingénieurs, mais il est également possible d'accéder à une école normale supérieure, une école militaire ou de poursuivre des études scientifiques à l'Université (enseignement, recherche). La quasi-totalité de nos étudiants intègrent effectivement une grande école sur concours.
Débouchés professionnels
La totalité de nos étudiants poursuivent leurs études à l'issue de la formation vers des écoles d'ingénieurs
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Turgot
(Public)
7 avenue Saint-Eloi
87000
Limoges
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.55.12.31.33
http://www.lyc-turgot.ac-limoges.fr
Informations supplémentaires
Convention avec l'Université Sciences de Limoges
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laurent.faye@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nadine.bisserier@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
haija.moustafa@prepas.org