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Lycée Suzanne Valadon (Limoges - 87)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DCG est un diplôme d'Etat de niveau Licence (obtention de 180 ects).

Ce diplôme est composé de 13 unités d'enseignement (UE).

Il est organisé en 4 axes :

1 - Droit des affaires (4 UE)

2 - Gestion comptable et financière (4 UE)

3 - Analyse économique et managériale (2 UE)

4 - Communication et environnement numérique (3 UE)

Stage professionnel en 1ère et 2ème année

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site internet du lycée :

http://www.lyc-valadon.ac-limoges.fr/

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils et recommandations:
- La commission insiste sur l'importance de l'investissement au cours de la scolarité: les efforts, le sérieux, l'assiduité, l'implication sont des signaux positifs recherchés pour réussir dans cette formation.
- Il est important de rédiger le projet motivé pour expliquer la raison du choix de la formation et de l’établissement. Un projet de trois lignes qui indique uniquement que le candidat "aime les chiffres" n'a aucune utilité. Il faut rédiger et relire ce projet pour éviter les erreurs de dénomination ou donner des noms d'enseignants rencontrés qui n'appartiennent pas à l'établissement.
- La commission conseille aux futurs candidats d'aller à la rencontre des collègues lors des forums (Studyrama, forum de l'étudiant, forums d'établissement...), de participer aux journées portes ouvertes des établissements qui les intéressent, de consulter les sites web des établissements, de l'Onisep...pour affiner leur projet d'orientation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus en première et terminale.

    Résultats obtenus en première et terminale.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins (notes et appréciations), notes du bac pour les bacheliers.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude au raisonnement/Maitrise suffisante des outils mathématiques/ Qualité rédactionnelle.

    Aptitude au raisonnement/Maitrise suffisante des outils mathématiques/ Qualité rédactionnelle.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, appréciations et notes des bulletins.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et sérieux dans le comportement.

    Assiduité et sérieux dans le comportement.

    Éléments évalués :

    Les appréciations des bulletins.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle.

    Qualité rédactionnelle.

    Éléments évalués :

    Projet motive et fiche avenir.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires.

    Activités extra-scolaires.

    Éléments évalués :

    Fiche avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 61% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 68 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 766 voeux formulés en 2024
  • 519 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 135 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études:

*Dans les domaines de la gestion, de la finance et du droit, et notamment vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), de niveau Master.

*Accès à diverses études universitaires de niveau Master.

*Présentation aux concours de la catégorie A de la fonction publique ou des collectivités territoriales.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels: en cabinet d'expertise-comptable, en entreprise, dans le secteur bancaire ou des assurances, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Suzanne Valadon  (Public)
39 rue Francois Perrin
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : 05.55.45.56.00
http://www.lyc-valadon.ac-limoges.fr/

Informations supplémentaires

Pas d'internat Parc locatif important à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : valerie.jauliac@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lea.pommier@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.chonowski@ac-limoges.fr