Lycée Suzanne Valadon (Limoges - 87)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS Services Informatiques Organisations (SIO):
Spécialisation en 2ème année:
- solutions logicielles et applications métiers (SLAM)
- solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux(SISR)
La formation générale:
*Culture générale et expression
*Anglais
*Mathématiques
*Culture économique, juridique et managériale
Les enseignements professionnels :
*Support et mise à disposition des services informatiques
*Cybersécurité des services informatiques
*Administration des systèmes et des réseaux (SLAM) ou Conception et développement d'applications(SISR)
*Culture économique, juridique et managériale appliquée
L'acquisition de la professionnalité :
* Les stages,
* Les ateliers de professionnalisation
Enseignement facultatif: Parcours de certification complémentaire dès la 1ère année.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site internet du lycée :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Parcours de certification complémentaire en 1ère et 2è année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il faut préciser aux jeunes qu'il leur est fortement conseillé de rédiger une lettre de motivation sans faute d'orthographe, qui ne soit pas un "copier-coller" d'un document puisé dans internet ou l'IA, mais qui fasse preuve de sincérité et de réflexion sur l'objectif qu'ils ont choisi. Il est à noter également une trop faible représentation des candidates féminines au sein de la cohorte ( 2 étudiantes seulement cette année), ce que nous regrettons vivement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques, Niveau en anglais, Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat, Résultats dans les matières scientifiques et techniques
Notes en mathématiques, Niveau en anglais, Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat, Résultats dans les matières scientifiques et techniquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques, notes en Français, notes en Anglais, notes scientifiques et techniques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral, Capacité à l’écrit, Qualité de l’orthographe
Capacité à l’oral, Capacité à l’écrit, Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Rédaction de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, Acquisition de la démarche scientifique
Méthode de travail, Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Méthodes de travail
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, Capacité à s’investir, Implication, Capacité à fournir des efforts, Concentration en classe, Capacité d’organisation, Esprit d’équipe, Ouverture au monde, Curiosité intellectuelle
Autonomie, Capacité à s’investir, Implication, Capacité à fournir des efforts, Concentration en classe, Capacité d’organisation, Esprit d’équipe, Ouverture au monde, Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et la lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé.
Projet de formation motivé.Éléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation et de son contenu, Cohérence du projet, Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation, Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.), Engagement lycéen (CVL, MDL…) ou étudiant, Engagement associatif, Curiosité pour les questions sociétales, Pratique sportive en club.
Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.), Engagement lycéen (CVL, MDL…) ou étudiant, Engagement associatif, Curiosité pour les questions sociétales, Pratique sportive en club.Éléments évalués :
Activités et centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
293 voeux formulés en 2024
-
576 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 135 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'étude: Licences professionnelles, écoles d'ingénieurs (bac+3 à bac+5), écoles spécialisées en informatique, Bachelor, MIAGE.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Le BTS SIO option SISR forme des professionnels des réseaux et équipements informatiques (installation, maintenance, sécurité, cybersécurité).
Le BTS SIO option SLAM forme des spécialistes des logiciels (rédaction d'un cahier des charges, formulation des besoins et spécifications, développement, cybersécurité des applications, intégration au sein de la société).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Suzanne Valadon
(Public)
39 rue Francois Perrin
87000
Limoges
Téléphone de l'accueil : 05.55.45.56.00
http://www.lyc-valadon.ac-limoges.fr/
Informations supplémentaires
Pas d'internat Parc locatif important à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.jauliac@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lea.pommier@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
jerome.cervelle@ac-limoges.fr