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Lycée Suzanne Valadon (Limoges - 87)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS Comptabilité et Gestion (CG) :

Le BTS CG est une formation qualifiante dans le domaine gestion finance préparée sur 2 années scolaires.

Les enseignements sont :

* Culture générale et expression

* Anglais obligatoire

* Mathématiques appliquées

* Culture économique juridique et managériale

* Culture économique juridique et managériale appliquée

* Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales

* Contrôle et production de l'information financière

* Gestion des obligations fiscales et gestion des relations sociales

* Analyse et prévision de l'activité et analyse de la situation financière

* Fiabilisation de l'information comptable et du système d'information

* Ateliers professionnels

Périodes de stage: 10 semaines à effectuer au cours des deux années de formation

Option: LVB Espagnol

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site internet du lycée :

http://www.lyc-valadon.ac-limoges.fr/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission tient à préciser que le classement des candidatures est effectué en prenant en compte des éléments quantitatifs (notes, moyennes) ainsi que des éléments qualitatifs collectés à partir des appréciations figurant sur les bulletins scolaires. L'implication, la régularité et l'assiduité dans le travail en classe revêtent une grande importance.
La commission recommande aux candidats d'apporter un soin particulier à la rédaction de leur projet de formation. Celui-ci doit prendre la forme d'une lettre personnelle et non d'une lettre rédigée à partir d'un modèle issu d'internet. Les candidats qui se réorientent ou changent d'académie ont tout intêret à expliquer les raisons qui motivent leur choix. Un soin particulier doit être apporté à la syntaxe et à l'orthographe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques ou enseignements scientifique, en français et en anglais.

    Résultats en mathématiques ou enseignements scientifique, en français et en anglais.

    Éléments évalués :

    Pour les candidats de l'enseignement professionnel: notes de terminale en mathématiques, français et anglais. Niveau de la classe.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques ou enseignements scientifique, en français et en anglais.

    Résultats en mathématiques ou enseignements scientifique, en français et en anglais.

    Éléments évalués :

    Pour les candidats de l'enseignement technologique: Notes de terminale en mathématiques et en anglais. Notes des épreuves anticipées de français. Niveau de la classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques ou enseignements scientifique, en français et en anglais.

    Résultats en mathématiques ou enseignements scientifique, en français et en anglais.

    Éléments évalués :

    Pour les candidats de l'enseignement général: Notes de terminale en enseignements scientifiques et anglais. Notes obtenues aux épreuves anticipées de français. Niveau de la classe.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail/Méthode de travail

    Autonomie dans le travail/Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la Fiche Avenir & Champ « Méthode de travail » de la Fiche Avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Régularité et assiduité dans le travail.

    Régularité et assiduité dans le travail.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement.

    Avis du chef d’établissement.

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé & avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivations du projet de formation.

    Motivations du projet de formation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen.

    Engagement citoyen.

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la Fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 58% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 54 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 389 voeux formulés en 2024
  • 442 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Suzanne Valadon

45%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'étude: Diplôme de Comptabilité et Gestion - Licence professionnelle - Licence générale - École de commerce.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels: en entreprise privée ou publique et en cabinet comptable en tant qu'assistant comptable.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Suzanne Valadon  (Public)
39 rue Francois Perrin
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : 05.55.45.56.00
http://www.lyc-valadon.ac-limoges.fr/

Informations supplémentaires

Pas d'internat Parc locatif important à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : valerie.jauliac@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lea.pommier@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
joel.joyeux@ac-limoges.fr