Lycée Suzanne Valadon (Limoges - 87)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS Gestion de la PME :
Durée de stage: 12 semaines en PME et 10 demi-journées de préparation du stage.
Formation générale:
* Culture générale et expression
* Langues vivantes étrangères : une langue vivante obligatoire + une langue facultattive
* Culture économique, juridique et managériale
Formation spécifique:
* Gérer les relations avec les clients et fournisseurs
* Participer à la gestion des risques
* Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
* Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
* Communiquer avec les acteurs internes et externes de la PME
OPTION: LV2 ESPAGNOL
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission recommande donc aux candidats de ne pas négliger la rédaction de leur projet de formation.
Celui-ci doit faire apparaitre:
-Un minimum de connaissance du BTS Gestion de la PME,
-Une adéquation avec un projet professionnel et personnel qui soit cohérent avec la formation et réfléchi,
-Une mise en valeur de leurs différents atouts,
-Une motivation de leur vœu lorsqu'il engendre un changement de situation géographique significatif,
-Une explication plus spécifique et détaillé pour les candidats qui se réorientent en indiquant notamment ce qu'ils ont fait s'ils n'ont pas suivi leur formation jusqu'à la fin de l'année (emploi occupé ? compétences acquises à cette occasion ?...)
Il est évident que la syntaxe et l'orthographe doivent être soignés.
Dans la rubrique facultative "Activités et centres d'intérêt", les candidats doivent mettre en valeur toutes leurs expériences (encadrement, animation, engagement citoyen, bénévolat,…)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes des bulletins de première et de Terminale.
Notes des bulletins de première et de Terminale.Éléments évalués :
Notes des bulletins de première et de Terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Baccalauréat ou formation en adéquation avec la formation proposée.
Baccalauréat ou formation en adéquation avec la formation proposée.Éléments évalués :
Appréciations figurant sur les bulletins de première et de Terminale.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins de première et de Terminale.
Bulletins de première et de Terminale.Éléments évalués :
Appréciations figurant sur les bulletins de première et de Terminale, rubrique « Activités et centres d’intérêt ».
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Fiche Avenir, projet de formation motivé, activités et centres d’intérêt.
Fiche Avenir, projet de formation motivé, activités et centres d’intérêt.Éléments évalués :
Fiche Avenir, projet de formation motivé, activités et centres d’intérêt.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Fiche Avenir, projet de formation motivé, activités et centres d’intérêt.
Fiche Avenir, projet de formation motivé, activités et centres d’intérêt.Éléments évalués :
Fiche Avenir, projet de formation motivé, activités et centres d’intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
463 voeux formulés en 2024
-
663 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 142 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Suzanne Valadon
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'étude: Licence professionnelle puis un master ou intégrer une école de commerce et de gestion.
Intégrer la classe préparatoire ATS ( couplée avec la licence AES )
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels: en tant que collaborateur polyvalent dans une petite et moyenne entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Suzanne Valadon
(Public)
39 rue Francois Perrin
87000
Limoges
Téléphone de l'accueil : 05.55.45.56.00
http://www.lyc-valadon.ac-limoges.fr/
Informations supplémentaires
Pas d'internat Parc locatif important à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.jauliac@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lea.pommier@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.moreau@ac-limoges.fr