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Lycée Suzanne Valadon (Limoges - 87)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements:

* Culture générale et expression

* Langue vivante étrangère

* Culture économique, juridique et managériale

* Développement de la relation client et vente conseil

* Animation et dynamisation de l'offre commerciale

* Gestion opérationnelle

* Management de l'équipe commerciale

Trois enseignements facultatifs:

° Parcours de professionnalisation à l'étranger (stage de 8 semaines à l'étranger)

° Entrepreneuriat

° LV2 Espagnol

Durée de stages: 14 à 16 semaines sur 2 ans

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site internet du lycée :

http://www.lyc-valadon.ac-limoges.fr/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent:
- Motiver réellement leur "Projet de formation" par des éléments personnels concrets qui permettent à la commission de discerner les spécificités de chaque candidature (projet personnel, expériences qui ont confirmé la volonté de s'orienter vers une formation de management d'une équipe commerciale...). Trop de candidat(e)s négligent le fait de motiver réellement leur candidature et se contentent de flatter l'établissement pour la "qualité de sa formation" et ses "résultats" ce qui n'éclaire en rien la commission.
- Soigner la présentation (orthographe et expression) de son “Projet de formation motivé”.
- Prendre conscience qu'une candidature se prépare dés la classe de première et continue dés le début de la classe de terminale par un investissement, un travail et des résultats suffisants pour intégrer une formation supérieure et ne pas être dépassé au moment de transmettre leur candidature à cause de manquements réalisés une à deux années scolaires avant le bac.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bacs pro: Notes en enseignements professionnel et scientifique, en économie-droit et anglais.

    Bacs pro: Notes en enseignements professionnel et scientifique, en économie-droit et anglais.

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bacs techno: Notes en enseignement technologique, en économie, droit, management et anglais.

    Bacs techno: Notes en enseignement technologique, en économie, droit, management et anglais.

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bacs généraux: Notes en spécialités, en histoire-géographie et en anglais.

    Bacs généraux: Notes en spécialités, en histoire-géographie et en anglais.

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle.

    Qualité rédactionnelle.

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie et implication.

    Autonomie et implication.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs. Bulletins de première et terminale.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation.

    Motivation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Qualité des appréciations des professeurs.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences d'encadrement ou d'animation. Expériences professionnelles ou les stages.

    Expériences d'encadrement ou d'animation. Expériences professionnelles ou les stages.

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêt ».
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 24% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 730 voeux formulés en 2024
  • 919 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Suzanne Valadon

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'étude: Licence professionnelle, BUT GEA ou BUT TC et certains Bachelors.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels: en entreprise commerciale en tant qu'assistant chef de rayon, chargé de clientèle en banque ou assurance, vendeur en magasin, télévendeur, chargé du service client, manageur adjoint, marchandiseur...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Suzanne Valadon  (Public)
39 rue Francois Perrin
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : 05.55.45.56.00
http://www.lyc-valadon.ac-limoges.fr/

Informations supplémentaires

Pas d'internat Parc locatif important à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : valerie.jauliac@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lea.pommier@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
dominique.joinneau@ac-limoges.fr