Lycée Suzanne Valadon (Limoges - 87)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements:
* Culture générale et expression
* Langue vivante étrangère
* Culture économique, juridique et managériale
* Développement de la relation client et vente conseil
* Animation et dynamisation de l'offre commerciale
* Gestion opérationnelle
* Management de l'équipe commerciale
Trois enseignements facultatifs:
° Parcours de professionnalisation à l'étranger (stage de 8 semaines à l'étranger)
° Entrepreneuriat
° LV2 Espagnol
Durée de stages: 14 à 16 semaines sur 2 ans
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site internet du lycée :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent:
- Motiver réellement leur "Projet de formation" par des éléments personnels concrets qui permettent à la commission de discerner les spécificités de chaque candidature (projet personnel, expériences qui ont confirmé la volonté de s'orienter vers une formation de management d'une équipe commerciale...). Trop de candidat(e)s négligent le fait de motiver réellement leur candidature et se contentent de flatter l'établissement pour la "qualité de sa formation" et ses "résultats" ce qui n'éclaire en rien la commission.
- Soigner la présentation (orthographe et expression) de son “Projet de formation motivé”.
- Prendre conscience qu'une candidature se prépare dés la classe de première et continue dés le début de la classe de terminale par un investissement, un travail et des résultats suffisants pour intégrer une formation supérieure et ne pas être dépassé au moment de transmettre leur candidature à cause de manquements réalisés une à deux années scolaires avant le bac.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bacs pro: Notes en enseignements professionnel et scientifique, en économie-droit et anglais.
Bacs pro: Notes en enseignements professionnel et scientifique, en économie-droit et anglais.Éléments évalués :
Bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : Bacs techno: Notes en enseignement technologique, en économie, droit, management et anglais.
Bacs techno: Notes en enseignement technologique, en économie, droit, management et anglais.Éléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Bacs généraux: Notes en spécialités, en histoire-géographie et en anglais.
Bacs généraux: Notes en spécialités, en histoire-géographie et en anglais.Éléments évalués :
Bulletins de première et de terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle.
Qualité rédactionnelle.Éléments évalués :
Bulletins de première et terminale.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie et implication.
Autonomie et implication.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs. Bulletins de première et terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation.
Motivation.Éléments évalués :
Projet de formation motivé. Qualité des appréciations des professeurs.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences d'encadrement ou d'animation. Expériences professionnelles ou les stages.
Expériences d'encadrement ou d'animation. Expériences professionnelles ou les stages.Éléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêt ».
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
24% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
730 voeux formulés en 2024
-
919 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Suzanne Valadon
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'étude: Licence professionnelle, BUT GEA ou BUT TC et certains Bachelors.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels: en entreprise commerciale en tant qu'assistant chef de rayon, chargé de clientèle en banque ou assurance, vendeur en magasin, télévendeur, chargé du service client, manageur adjoint, marchandiseur...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Suzanne Valadon
(Public)
39 rue Francois Perrin
87000
Limoges
Téléphone de l'accueil : 05.55.45.56.00
http://www.lyc-valadon.ac-limoges.fr/
Informations supplémentaires
Pas d'internat Parc locatif important à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.jauliac@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lea.pommier@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
dominique.joinneau@ac-limoges.fr