Lycée Suzanne Valadon (Limoges - 87)
BTS - Services - Support à l'action managériale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS Support à l'Action Managériale (SAM) :
Durée de stage: 15 semaines sur 2 ans.
Deux stages en 1ère année, un à la fin du 1er semestre (3 semaines) et l'autre en fin d'année (6 semaines) qui doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale.
Les enseignements :
* Culture générale
* 2 Langues vivantes étrangères
* Culture économique,juridique et managériale
* Optimisation du processus administratif
* Gestion de projet
* Collaboration à la Gestion des Ressources Humaines
Enseignement facultatif en 2ème année:
* Module optionnel de parcours individualisé
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site internet du lycée :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL / ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS SAM requiert des compétences rédactionnelles, relationnelles et la pratique de deux langues étrangères obligatoires.
Si ces conditions ne sont pas réunies, la réussite au sein de ce BTS semble compromise.
Une attention particulière est également accordée aux bulletins, à une homogénéité et une progression des résultats en classe de première et terminale.
La commission est également très attentive à l'attitude en classe, à l'absentéisme et aux bavardages, comportements non professionnels qui, s'ils perdurent, sont préjudiciables, tant en classe qu'en entreprise lors des périodes de stages.
La commission conseille également aux candidats de bien définir leur projet professionnel avant de postuler en BTS SAM, d'intégrer les attendus et exigences de la formation, de renforcer leurs bases en langues vivantes, de travailler leurs capacités rédactionnelles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les différentes matières. Résultats des années précédentes.
Notes dans les différentes matières. Résultats des années précédentes.Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale, notes de français oral/écrit et le niveau en langue vivante.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Progression dans l’acquisition des apprentissages et de la méthodologie.
Progression dans l’acquisition des apprentissages et de la méthodologie.Éléments évalués :
Selon le bac d’origine: les notes en français écrites/orales et les notes du bulletins scolaires.
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir/ Méthodes de travail/Autonomie/Comportement adapté.
Capacité à s’investir/ Méthodes de travail/Autonomie/Comportement adapté.Éléments évalués :
Appréciation des bulletins, la fiche avenir, l'avis sur la capacité à réussir et l'avis du chef d’établissement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Projet professionnel en lien avec le contenu de la formation.
Projet professionnel en lien avec le contenu de la formation.Éléments évalués :
Lettre de motivation, cohérence baccalauréat/BTS et la fiche avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Intérêt pour les différentes organisations et leur environnement.
Intérêt pour les différentes organisations et leur environnement.Éléments évalués :
Fiche avenir et CV.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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65% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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327 voeux formulés en 2024
-
321 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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31% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Suzanne Valadon
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'étude: Licence professionnelle, Bachelor, IPAG (Institut de préparation aux concours de la fonction publique), cursus LMD...
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels: emplois d'assistant administratifs (en tant que collaborateur polyvalent dans les entreprises, associations, administrations, organismes publics et privés, nationaux et internationaux).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Suzanne Valadon
(Public)
39 rue Francois Perrin
87000
Limoges
Téléphone de l'accueil : 05.55.45.56.00
http://www.lyc-valadon.ac-limoges.fr/
Informations supplémentaires
Pas d'internat Parc locatif important à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.jauliac@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lea.pommier@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
ghislaine.meriguet@ac-limoges.fr