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Lycée Auguste Renoir (Limoges - 87)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS CI est une formation qui prépare en 2 ans aux métiers d'étude et veille commerciale des marchés nationaux et internationaux, de prospection, de vente et d'achat (national et ou International), de négociation (en français et en langues étrangères), de la gestion de la logistique et des risques, ainsi que l'accomplissement des formalités douanières.

La pédagogie s'appuie sur le développement de compétences particulièrement ciblées qui en font l'originalité:

- Intelligence économique (en partenariat avec les CCE de la France, les DCF ...),

- Création d'entreprise (challenge Destination Entreprise de la CCI de Limoges),

- Missions de prospection individuelle ou collective en partenariat avec des entreprises locales,

- Marketing humanitaire et interculturel,

- Interculturalité et communication (enseignement des LV).

Les compétences professionnelles en prospection sont développées en première année lors du stage de 3 mois à l'étranger et en gestion des opérations d'import et/ou d'export en deuxième année lors du stage d'un mois en France ou à l'étranger.

Les TD sont réalisés avec des cas pratiques en partenariat avec des entreprises de la Région Nouvelle Aquitaine. Les chefs d'entreprises suivent les étudiants pour les guider dans la réalisation des études de marché, d'élaboration des bases de données et des appels téléphoniques.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un très bon niveau est requis dans les deux langues vivantes
L'accès à la formation est impossible sans une deuxième langue vivante
Le candidat doit avoir de l'intérêt pour la mobilité internationale avec un stage à l'étranger en 1ère année
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : LANGUES VIVANTES

    LANGUES VIVANTES

    Éléments évalués :

    2 LV obligatoires - Résultats et appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Culture générale

    Culture générale

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité, implication dans la scolarité

    Assiduité, implication dans la scolarité

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 36% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 62 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 723 voeux formulés en 2024
  • 902 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 14% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Auguste Renoir

16%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

70%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITES D'ETUDE

- A l'Université : Licence LEA (L3)

- A l'Université : Toutes les licences professionnelles tertiaires.

- Aux Instituts d'Administration des Entreprises (I.A.E.)Licences IAE

- A l'IUT de Limoges : au D.U. Business Management

- A la CCI de Brive ou Clermont Ferrand : Négociateur d'affaires internationales en alternance (L3+M1)

- Aux Écoles Supérieures de Commerce :Concours passerelle

Débouchés professionnels

POSTES VISES

Vous pourrez directement intégrer une entreprise en tant que :

- assistant commercial import / export

- assistant acheteur ou importateur international...

- vendeur export

- acheteur import

- gestionnaire portefeuille clients

- gestionnaire logistique

- déclarant en douane

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Auguste Renoir  (Public)
119, rue sainte-claire
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : 05.55.01.77.10
http://www.cite-renoir.ac-limoges.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Renoir accueille et accompagne les étudiants dans la poursuite et la réussite de leurs études. 

• Un établissement idéalement implanté : proche du centre ville, d’installations sportives et culturelles, proche des logements étudiants du Crous.

• Une équipe enseignante expérimentée et engagée : stabilité des équipes.

• Une dynamique et une cohérence collective propices à développer et installer chez les étudiants  les habitus scolaires indispensables à la réussite et à l'autonomie.

• Accompagnement sur tous les lieux de stages (France et étrangers) - Des relations étroites avec l'environnement professionnel.

• Une habitude d’accueil et de scolarisation de dispositifs spécifiques : sportifs de haut niveau, Section Internationale, offre de langues riches avec partenariats internationaux, accréditation Erasmus…

• Une organisation interne favorisant l’accueil des étudiants : locaux, restaurant scolaire, CDI, installations sportives…

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0870017w@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0870017W@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts-ci.renoir@ac-limoges.fr