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Lycée Gay-Lussac (Limoges - 87)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les programmes des CPGE parus au BO sont disponibles sur le site www.prepas.org.

  • Mathématiques : cours 10h TD 2h
  • Physique : cours 4h TD 1h TP 1h
  • Chimie : cours 1h TP 1h
  • Informatique : cours 1h TP 1h
  • SI : cours 1h TD 1h
  • Si option SI au 2ème semestre : TP 2h
  • TIPE : 2ème semestre 2h
  • Français et philosophie : cours 2 h
  • LV 1 : cours 2h
  • LV 2 : cours 2h facultative
  • EPS : cours 2h facultatif

TOTAL : (sans LV 2) cours 23h / TD 6h / TP 3h ou 5h / TOTAL 32h ou 34h

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol.
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : MP, PSI

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Limoges : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie

Des interrogations orales (khôlles) régulières ont lieu au rythme de 2 x 1 h par semaine par groupe de 3 étudiants.

Ces khôlles fréquentes permettent de réviser régulièrement et d'assimiler par la pratique le cours des différentes matières. (mathématiques, physique, chimie, français et LV).

Dans toutes les classes est assuré un enseignement de langues (anglais, allemand, espagnol, italien suivant le choix de l'étudiant) et de français-philosophie.

Ces matières s'avèrent souvent déterminantes pour la réussite aux concours.

TIPE : Travaux d'Initiative Personnel Encadré. (au 2nd semestre)

Plus de précisions sur http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86079

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est indispensable d'avoir suivi les spécialités Mathématiques et Physique-chimie ou Mathématiques et Sciences de l'Ingénieur en Terminale pour postuler en MPSI. 
Nous conseillons aux candidats suivant la spécialité Sciences de l'Ingénieur de postuler également pour des classes de PTSI.
Si votre Lycée vous en offre la possibilité, nous vous conseillons vivement de suivre l'option Maths Expertes en Terminale. Comme l'option n'est pas ouverte dans tous les Lycées, la commission de MPSI n'en tient cependant pas compte lors de l'examen des vœux.
Dans toutes les classes est assuré un enseignement de langues (anglais, allemand, espagnol, italien, suivant le choix de l'étudiant) et de français-philosophie.
Ces matières s'avèrent souvent déterminantes pour la réussite aux concours et sont prises en compte par les commissions de recrutement.
Enfin, la procédure générale de Parcoursup est longue mais une large majorité des candidats finit par être acceptée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des matières littéraires :

    Résultats des matières littéraires :

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des matières scientifiques : primordiaux pour cette filière.

    Résultats des matières scientifiques : primordiaux pour cette filière.

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues :

    Résultats en langues :

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de terminale en LV1 / LV2
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Les appréciations liées au comportement et au travail sont également considérées :

    Les appréciations liées au comportement et au travail sont également considérées :

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Profil général du candidat :

    Profil général du candidat :

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir un travail sérieux et régulier.

    Capacité à fournir un travail sérieux et régulier.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité :

    Assiduité :

    Éléments évalués :

    Compte rendu de Vie Scolaire.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Vie en communauté :

    Vie en communauté :

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et de terminale / Compte rendu de Vie Scolaire
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du choix d'une filière exigeante et connaissance de l'implication que demande une CPGE.

    Pertinence du choix d'une filière exigeante et connaissance de l'implication que demande une CPGE.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1111 voeux formulés en 2024
  • 1186 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 61%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 513 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un parcours de 2 années dans la filière scientifique, intégration d'une grande école d'ingénieur après concours ou sur dossier ou poursuite d'études supérieures L3.

Possibilité de redoublement de la 2ème année (5/2).

Débouchés professionnels

Les CPGE scientifiques préparent aux grandes écoles d'ingénieurs accessibles par concours  : École Polytechnique , Écoles des mines , les Écoles centrales ou les Écoles d'ingénieurs du Concours Commun INP. Elles préparent également aux Écoles normales supérieures.

Préparées en 2 ans, la 2ème année pouvant être doublée, elles offrent une formation de haut niveau qui permet d'acquérir des méthodes de travail efficaces, une bonne culture scientifique et une grande capacité d'adaptation.

Le lycée accueille environ 250 étudiants en MPSI, MP2I, PCSI, MP, MPI, PSI et PC offrant toutes les filières des prépas scientifiques "classiques".

La 1ère année est décisive avec l'acquisition de nouvelles méthodes de travail, raisonnement et adaptation à un rythme soutenu. Les non admis en 2ème année ne sont pas autorisés à redoubler. Grâce aux conventions avec les universités, les étudiants peuvent intégrer directement une L2.

Les MP et PSI préparent à tous les concours. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gay-Lussac  (Public)
Secrétariat des CPGE
Didier BEULLÉ
87000 Limoges
Téléphone de l'accueil : 05 55 79 33 23
http://www.lyc-gaylussac.ac-limoges.fr

Informations supplémentaires

Au cœur de Limoges, le lycée offre des conditions de travail optimales au sein d’un bâtiment chargé d’histoire. La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles s’affirme comme la voie privilégiée pour accéder aux grandes écoles d’ingénieurs, de commerces et autres formations d’excellence. Sélective et exigeante, la «prépa» dispense une formation pluridisciplinaire de haut niveau permettant aux étudiants d’acquérir culture générale, méthodes de travail, un sens aigu de la rigueur et de l’organisation. Un enseignement de qualité, un suivi pédagogique personnalisé et des évaluations régulières sont dispensés aux étudiants dotés de : un bon niveau d’assimilation - de réelles aptitudes en spécialités - une curiosité intellectuelle - un esprit ouvert. L' internat de 64 places, réservé à la 1ère année, offre des conditions d’hébergement individuelles pour un travail de qualité et s’attache à placer les étudiants dans les meilleures conditions de réussite universitaire et d’épanouissement personnel.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : fabrice.varieras@ac-limoges.fr

Contact pour les questions administratives :
cpge.0870015u@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
benoit.rivet@ac-limoges.fr

Contact : Les réponses apportées par un ambassadeur ne porteront que sur la vie en CPGE. Les questions sur le contenu l'organisation pédagogique ou administrative (parcours options catalogue des cours concours débouchés…) reviennent uniquement à l’équipe d’enseignants pour être certifiées conformes. L’ambassadeur répondra sur le déroulé des cours la vie étudiante l’entraide le parrainage la vie à l’internat ou encore l’ambiance en prépa. Les réponses apportées par l’ambassadeur sont à prendre avec réserve et précaution et ne font pas l’objet d’un caractère officiel. Questions recensées par coordonnateur MPSI ou coordonnateur MP.benoit.rivet@ac-limoges.fr michel-jacques.scotto@ac-limoges.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 - ambassadeur(s) : Sofia LAGARRIGUE MPSI, Quentin LE CALVEZ MP, Hugo LAGEDAMON MP.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.