Lycée St Jacques de Compostelle (Poitiers - 86)
BTS - Production - Métiers de l'eau (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Toutes les informations concernant le BTS Métiers de l'Eau en suivant le lien ci-dessous
https://www.stjacquesdecompostelle.com/enseignement-superieur_502/nos-formations_602/bts-me_693.html
- Bacs demandés : Bacs Généraux (options Physique-Chimie, Mathématiques, ...), Bacs Technologiques (STL, STI2D, STAV), Bac Professionnels (Procédés de la Chimie , de l'Eau et des Papiers-Cartons, Laboratoire Contrôle Qualité)
- Périodes de formation en entreprise : 13 semaines dans une même structure (réparties sur les 2 années). Possibilité de stages à l'étranger (Programme Erasmus +)
- Possibilité d'apprentissage dès la première année en mixité de public (Voir sur Parcoursup)
Journée d'immersion possible dès à présent. Contactez le 05 49 61 60 85
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1035 euros et 50 euros de frais d'inscription
Par année pour les étudiants boursiers
1035 euros et 50 euros de frais d'inscription.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
- Alternance : Rythme de 15 jours en entreprise/15 jours de formation
- Apprentissage en mixité de public : Emploi du temps aménagé en fonction de la présence ou non des alternants
- Accompagnement spécifique pour les apprentis
Toutes les informations concernant le BTS Métiers de l'Eau en suivant le lien ci-dessous :
https://www.stjacquesdecompostelle.com/enseignement-superieur_502/nos-formations_602/bts-me_693.html
Journée d'immersion possible dès à présent. Contactez le 05 49 61 60 85
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission insiste sur l'importance que revêt la lettre de motivation. Au-delà de la motivation, elle permet d'évaluer :
- La capacité du candidat à construire une argumentation écrite;
- La maîtrise de la syntaxe et de l'orthographe;
- La capacité du candidat à évaluer les compétences développées durant toute expérience qu'elle soit scolaire, professionnelle ou autre.
Pour les mêmes raisons, la commission invite les candidats à ne pas négliger la rubrique "Activités et Centres d'intérêt".
Par ailleurs, la commission insiste sur la nécessité de venir démontrer sa motivation lors des différents événements proposés (Journée Portes-Ouvertes, Salons,...)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 27%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats Généraux
Résultats GénérauxÉléments évalués :
Bulletins / Fiche Avenir / Notes du Bac pour les étudiants en réorientation -
Critère d'évaluation très important : Résultats Généraux
Résultats GénérauxÉléments évalués :
Bulletins / Fiche Avenir / Notes du Bac pour les étudiants en réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins / Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins / Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacités à l'oral
Capacités à l'oralÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins / Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 18%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins / Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins / Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins / Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Participation aux séquences d'information mises en place par la formation
Participation aux séquences d'information mises en place par la formationÉléments évalués :
Participation aux Journées Portes-Ouvertes, aux mini-stages, au(x) Salon(s) de l’Étudiant,... -
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Associatif
Engagement AssociatifÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant (pour les étudiants en réorientation)
Engagement étudiant (pour les étudiants en réorientation)Éléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eauxS'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
70 voeux formulés en 2024
-
97 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
8% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau
Pour l'établissement Lycée St Jacques de Compostelle
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 88.2 tous bacs confondus
66.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en un an en licence professionnelle ou en classe préparatoire ATS (biologie ou ingénierie industrielle) pour ensuite intégrer une école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles.
- Exemples de poursuites d'études :
Classe préparatoire ATS bio
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Licence professionnelle mention génie des procédés pour l'environnement
Licence professionnelle mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
Débouchés professionnels
Excellente insertion professionnelle à l'obtention du BTS
Le titulaire de ce BTS sera le collaborateur direct de l'ingénieur, en particulier dans le domaine de l'environnement
Il pourra accéder à un poste de responsable d'une unité d'exploitation dans une grande compagnie en collaboration avec des ingénieurs. Ces entreprises sont les sociétés distributrices ou utilisatrices d'eau, les collectivités territoriales qui gèrent leurs unités de production d'eau potable et leurs stations de traitement, les bureaux d'études, les fournisseurs de matériels, les administrations spécialisées ou services de l’État, les industries dont les eaux usées doivent être retraitées.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Jacques de Compostelle
(Privé sous contrat d'association)
2 avenue de la Révolution
86000
Poitiers
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.49.61.60.60
http://www.stjacquesdecompostelle.com
Informations supplémentaires
L'ensemble scolaire saint jacques de compostelle de POITIERS est composé d'un collège, d'un lycée professionnel , d'un lycée technologique et d'un campus (BTS, BACHELOR, centre de formation)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m.joyeux@stjacquesdecompostelle.com
Contact pour les questions administratives :
fanny.terrier@stjacquesdecompostelle.com
Contact du responsable pédagogique :
n.morisset@stjacquesdecompostelle.com
Contact : campus@stjacquesdecompostelle.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du lundi au vendredi, entre 8h et 17h.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.