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Privé sous contrat d'association

Lycée St Jacques de Compostelle (Poitiers - 86)
BTS - Production - Métiers de l'eau (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Toutes les informations concernant le BTS Métiers de l'Eau en suivant le lien ci-dessous

https://www.stjacquesdecompostelle.com/enseignement-superieur_502/nos-formations_602/bts-me_693.html

- Bacs demandés : Bacs Généraux (options Physique-Chimie, Mathématiques, ...), Bacs  Technologiques (STL, STI2D, STAV), Bac Professionnels (Procédés de la Chimie , de l'Eau et des Papiers-Cartons, Laboratoire Contrôle Qualité)

- Périodes de formation en entreprise : 13 semaines dans une même structure (réparties sur les 2 années). Possibilité de stages à l'étranger (Programme Erasmus +)

- Possibilité d'apprentissage dès la première année en mixité de public (Voir sur Parcoursup)

Journée d'immersion possible dès à présent.                                                   Contactez le 05 49 61 60 85

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1035 euros et 50 euros de frais d'inscription

Par année pour les étudiants boursiers

1035 euros et 50 euros de frais d'inscription.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

  • Alternance : Rythme de 15 jours en entreprise/15 jours de formation
  • Apprentissage en mixité de public : Emploi du temps aménagé en fonction de la présence ou non des alternants  
  • Accompagnement spécifique pour les apprentis

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Toutes les informations concernant le BTS Métiers de l'Eau en suivant le lien ci-dessous :

https://www.stjacquesdecompostelle.com/enseignement-superieur_502/nos-formations_602/bts-me_693.html

Journée d'immersion possible dès à présent.                                                  Contactez le 05 49 61 60 85

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 27 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission insiste sur l'importance que revêt la lettre de motivation. Au-delà de la motivation, elle permet d'évaluer :
- La capacité du candidat à construire une argumentation écrite;
- La maîtrise de la syntaxe et de l'orthographe;
- La capacité du candidat à évaluer les compétences développées durant toute expérience qu'elle soit scolaire, professionnelle ou autre.
Pour les mêmes raisons, la commission invite les candidats à ne pas négliger la rubrique "Activités et Centres d'intérêt".
Par ailleurs, la commission insiste sur la nécessité de venir démontrer sa motivation lors des différents événements proposés (Journée Portes-Ouvertes, Salons,...)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 27%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats Généraux

    Résultats Généraux

    Éléments évalués :

    Bulletins / Fiche Avenir / Notes du Bac pour les étudiants en réorientation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats Généraux

    Résultats Généraux

    Éléments évalués :

    Bulletins / Fiche Avenir / Notes du Bac pour les étudiants en réorientation
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins / Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins / Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à l'oral

    Capacités à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins / Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins / Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins / Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins / Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Participation aux séquences d'information mises en place par la formation

    Participation aux séquences d'information mises en place par la formation

    Éléments évalués :

    Participation aux Journées Portes-Ouvertes, aux mini-stages, au(x) Salon(s) de l’Étudiant,...
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Associatif

    Engagement Associatif

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant (pour les étudiants en réorientation)

    Engagement étudiant (pour les étudiants en réorientation)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux
S'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 70 voeux formulés en 2024
  • 97 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 80%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 8% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'eau

Pour l'établissement Lycée St Jacques de Compostelle

19%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en un an en licence professionnelle ou en classe préparatoire ATS (biologie ou ingénierie industrielle)  pour ensuite intégrer une école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles.

  • Exemples de poursuites d'études :

Classe préparatoire ATS bio

Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

Licence professionnelle mention génie des procédés pour l'environnement

Licence professionnelle mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

Débouchés professionnels

Excellente insertion professionnelle à l'obtention du BTS

Le titulaire de ce BTS sera le collaborateur direct de l'ingénieur,  en particulier dans le domaine de l'environnement

Il pourra accéder à un poste de responsable d'une unité d'exploitation dans une grande compagnie en collaboration avec des ingénieurs. Ces entreprises sont les sociétés distributrices ou utilisatrices d'eau, les collectivités territoriales qui gèrent leurs unités de production d'eau potable et leurs stations de traitement, les bureaux d'études, les fournisseurs de matériels, les administrations spécialisées ou services de l’État, les industries dont les eaux usées doivent être retraitées.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Jacques de Compostelle  (Privé sous contrat d'association)
2 avenue de la Révolution
86000 Poitiers Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.49.61.60.60
http://www.stjacquesdecompostelle.com

Informations supplémentaires

L'ensemble scolaire saint jacques de compostelle de POITIERS est composé d'un collège, d'un lycée professionnel , d'un lycée technologique et d'un campus (BTS, BACHELOR, centre de formation)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : m.joyeux@stjacquesdecompostelle.com

Contact pour les questions administratives :
fanny.terrier@stjacquesdecompostelle.com

Contact du responsable pédagogique :
n.morisset@stjacquesdecompostelle.com

Contact : campus@stjacquesdecompostelle.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du lundi au vendredi, entre 8h et 17h.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.