Lycée Agricole Xavier Bernard - Venours (Rouillé - 86)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
« Piloter l'exploitation agricole et l'accompagner dans son développement »
Ancrée dans la réalité, cette formation donne les moyens au jeune de s'adapter à son futur métier d'exploitant ou de conseiller d'entreprise. Entrepreneur, commercial, gestionnaire, technicien, l'agriculteur d'aujourd'hui est acteur de son territoire.
témoignage: https://oniseptv.onisep.fr/onv/le-btsa-acse-analyse-conduite-et-strategie-de-lentreprise-agricole
Fiche formation: http://www.venours.fr/wp-content/uploads/BTSA-ACSE-4.pdf
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Des classes à taille humaine
Un enseignement s'appuyant sur les vécus en stages
Organisation d'épreuves blanches régulières (E1)
Accompagnement personnalisé pour la préparation aux épreuves de l'examen (dossier de stage, SPV et oraux)
Un centre de ressources à libre disposition des étudiants :
- en auto prescription: l'étudiant définit ses besoins et bénéficie d'un accompagnement personnalisé par des formateurs
- sur conseil des enseignants
Une équipe pédagogique dynamique et investie vous accompagnera vers votre réussite en proposant un enseignement concret et en lien avec les réalités des métiers. Chaque étudiant bénéficie d'un soutien personnalisé.
Taux de réussite : 90 % en 2022 (taux régional : 75% )
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
personnelle, associative, de loisirs ou de famille qui pourrait apporter un éclairage complémentaire du bulletin scolaire et de la fiche avenir, en
rapport avec la filière demandée. La connaissance par les membres de la commission d'examens des voeux de l'investissement du jeune en
dehors de la sphère scolaire permettrait une meilleure compréhension du projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes des bulletins scolaires des classes de Première et Terminale
Notes des bulletins scolaires des classes de Première et TerminaleÉléments évalués :
Notes Appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : matières techniques et analyse
matières techniques et analyseÉléments évalués :
Résultats scolaires : -Français, mathématiques -économie si étudiée -pour les bac pro CGEA : gestion et matières techniques
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants sur le livret scolaire
Appréciations des enseignants sur le livret scolaireÉléments évalués :
Sérieux, dynamisme et assiduité Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la filière
Motivation pour la filièreÉléments évalués :
Projet de formation motivé et cohérent avec la filière et l'établissement Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Stages . Travaux saisonniers . Engagements citoyens
Stages . Travaux saisonniers . Engagements citoyensÉléments évalués :
CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
150 voeux formulés en 2024
-
268 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
47% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études- Licences professionnelles- Écoles d'ingénieur- Possibilité de compléter la formation par un CS (Certificat de Spécialisation)
Débouchés professionnels
Des postes à responsabilité- Exploitant agricole- Responsable d'ateliers dans une exploitation agricole
- Conseiller d'entreprise agricole (chambre d'agriculture, centre de gestion, groupement de producteurs, banque), après une 3ème année en licence professionnelle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Agricole Xavier Bernard - Venours
(Public)
Venours
86480
Rouillé
Téléphone de l'accueil : 05.49.43.95.33
http://www.venours.fr
Informations supplémentaires
Un Agri Campus de qualité et à taille humaine situé à 25 minutes de Poitiers.
-Des possibilités d'hébergement en résidence universitaire et d'internat pour les étudiants mineurs.
-Des activités physiques, sportives et culturelles très variées.
-Une exploitation agricole support de la pédagogie.
-Des possibilités de poursuite d'études diversifiées et une très bonne insertion professionnelle
-Des taux de réussite élevés
Visitons le lycée :
https://youtu.be/hADKd_lETBM
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laurence.chargelegue@educagri.fr
Contact pour les questions administratives :
aurore.pontonnier@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
aurore.pontonnier@educagri.fr
Contact : Joris JUTTAND ( ancien BAC PRO) : / Matthieu GIRAULT (ancien Term STAV) : / Gabriel MARTIN (ancien Term G) : joris.ju@venours.fr mathieu.gi@venours.fr gabriel.ma@venours.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.