I.U.T. Poitiers (86)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Admission Bac S, ES, STMG, et autres. Lieu de Formation : Poitiers
Gérer, c'est prendre des décisions afin d'assurer le fonctionnement d'une organisation dans les domaines : de la gestion comptable et financière (gestion des comptes, relation avec les banques), de la gestion commerciale (relation clientèle, publicité, vente), de la gestion des ressources humaines et de la production (organisation, investissement). Le GEA offre une formation à la prise de responsabilité pour la gestion des structures privées/publiques.
L'acquisition d'une méthodologie de travail et la conduite de missions via les projets tutorés ou les stages (1 mois en BUT1, 2 mois en BUT2 et 3 mois en BUT3) représentent des objectifs majeurs du GEA. La troisième année est par ailleurs ouverte à l'apprentissage dans chacun des parcours.
Dès la deuxième année, le GEA propose 3 parcours de spécialité : parcours comptabilité, finance et fiscalité (GC2F), parcours gestion et management (GEMA) et parcours ressources humaines (GPRH).
Au cours des 3 années, le GEA conjugue disciplines transversales (expression-com, mathématiques appliquées, informatiques, langues, etc.), disciplines de spécialité (comptabilité, marketing, droit du travail, ressources-humaines, etc.), travaux individuels et travaux de groupe. En outre, l'intégration des SAE tout au long du cursus favorise l'application des connaissances et des compétences à des situations concrètes et diversifiées d'entreprise.
Enfin, l'équipe pédagogique est attentive à la réussite des étudiants en les accompagnant de manière individuelle dans leurs difficultés, leurs choix de poursuite d'études et/ou d'insertion professionnelle.
http://iutp.univ-poitiers.fr/geap
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais (obligatoire)
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Italien (obligatoire)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion et pilotage des ressources humaines
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://fss.univ-poitiers.fr/scolarite/shn/?_sf_s=sportif+de+haut+niveau
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage n'est ouvert qu'à partir de la 3ème année. Il est alors possible pour les 3 parcours.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationAu cours de la première année à l'université de Poitiers, les étudiant.es bénéficient d'un accompagnement qui vise à favoriser la réussite dans l'enseignement supérieur. Ces dispositifs s'articulent autour de trois axes :
- le mois d'accueil des étudiant.es qui permet de découvrir l'université, ses services, ses ressources, etc.
- le tutorat pédagogique ou tutorat d'accompagnement assuré par des étudiantes et étudiants avancés dont la mission est d'accompagner les étudiant.es de 1ère année en les faisant bénéficier de leur propre expérience, tant en termes de contenus que de méthodes de travail.
- les enseignant.es-référent.es qui ont pour mission un suivi personnalisé de chaque étudiant.e. Ce dispositif vise une intégration réussie et un épanouissement personnel de l'étudiant.e dans son environnement universitaire. Il participe également à repérer les étudiant.es en difficulté, prévenir certaines situations, proposer des remédiations et participe à la lutte contre le décrochage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important que les candidats prêtent attention à la construction de leur projet de formation et participent aux journées portesouvertes pour se faire une idée précise des contenus de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Evaluations obtenues au lycée, attention particulière pour les matières en lien avec la spécialité
Evaluations obtenues au lycée, attention particulière pour les matières en lien avec la spécialitéÉléments évalués :
Notes des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations de l’équipe pédagogique
Appréciations de l’équipe pédagogiqueÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Absentéisme et comportement dans toutes les matières
Absentéisme et comportement dans toutes les matièresÉléments évalués :
Appréciations des bulletins, Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des disciplines et du programme enseignés, motivation pour la spécialité
Connaissance des disciplines et du programme enseignés, motivation pour la spécialitéÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Niveau d'engagement, activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
165 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2011 voeux formulés en 2024
-
2400 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 165 places en 2023.
- La formation a envoyé 683 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Masters de gestion (IAE).
- Diplômes de la filière comptable (DCG) : le parcours GC2F (comptable) propose de nombreuses équivalences avec les diplômes de la filière comptable (en cours de définition).
- Autres Masters (économie, administration publique, communication, marketing...).
- Diplômes des écoles supérieures de commerce et de gestion.
- Poursuite d'études à l'étranger.
Débouchés professionnels
Tous les parcours du BUT GEA permettent une intégration immédiate sur le marché du travail.
- Parcours GC2 :
Responsable comptable, contrôleur de gestion, contrôleur ou inspecteur dans la Fonction Publique (sur concours), contrôleur ou
inspecteur URSSAF, responsable comptabilité publique, assistant au chef comptable, auditeur légal ou contractuel junior...
- Parcours GEMA :
Assistant chef de produit, chargé d’études, manager polyvalent, community manager, auto-entrepreneur, assistant de direction, assistant-chef de projets, assistant chargé de communication interne ou externe, assistant marketing ou e-marketing, assistant commercial, chargé de clientèle…
- Parcours RH :
Assistant/gestionnaire de paie, de formation, de recrutement ou encore de l'administration du personnel, chargé de carrières, chargé de recrutement, chargé de Ressources Humaines, conseiller en emploi et insertion professionnelle, assistant communication interne, chargé de mission diversité/ handicap…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. Poitiers
(Public)
14 Allée Jean Monnet - Bât C8
TSA 41114
86000
Poitiers
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.49.45.34.00
http://www.iutp.univ-poitiers.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT Poitiers propose des formations de B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) et de licences professionnelles dans différents domaines. Découvrez les actualités, les événements et les services de l'IUT Poitiers sur son site officiel : https://iutp.univ-poitiers.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : accueil.handicap@univ-poitiers.fr
Contact pour les questions administratives :
iutp.scolarite@univ-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
iutp.geap@univ-poitiers.fr
Contact : ambassadeuretudiant@univ-poitiers.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 05 février au 05 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.