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I.U.T. Poitiers (86)
BUT - Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le département Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques (MT2E, anciennement GTE Génie Thermique et Energie) de l'IUT de Poitiers assure une préparation au BUT MT2E sur une durée de 3 ans. Il forme des techniciens supérieurs dans les domaines liés à la production, à l'utilisation et à la gestion de l'énergie autour de 4 blocs de compétences applicables au bâtiment et à l'industrie:

- Dimensionner des systèmes énergétiques

- Améliorer les performances énergétiques et environnementales

- Coordonner l'installation des systèmes énergétiques

- Exploiter des installations énergétiques

2 parcours de la spécialité BUT MT2E seront a minima ouverts:

- Optimisation énergétique

- Management de l'énergie

Le BUT MT2E de Poitiers est ouvert à l'apprentissage en 2ème et 3ème années en lien étroit avec le monde professionnel.

CONDITIONS D'ADMISSION :

Baccalauréat :

- Généraux avec spécialités ou options conseillées : Mathématiques, Sciences de l'Ingénieur, Physique-Chimie

- STI2D toutes options

- STLoption SPCL

- STAV

STATISTIQUES de recrutement :

- 10% dossiers reprises d'études / réorientations

- 45% bac STI2D

- 45% bac généraux

PORTES OUVERTES DE L'IUT DE POITIERS : 10 Février 2024

http://iutp.univ-poitiers.fr/mt2e

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais (obligatoire )
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol ( en option )
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie
  • Management de l'énergie pour le bâtiment et l'industrie

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://fss.univ-poitiers.fr/scolarite/shn/?_sf_s=sportif+de+haut+niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-poitiers.fr/trouver-une-formation/personnaliser-votre-formation/statut-etudiant-e-artiste-confirme-e/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-poitiers.fr/espace-lyceen-ne/dispositifs-de-reussite/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Durant la 1ère année de BUT, les étudiants sont informés sur l'alternance et ses modalités. Ceux qui désirent poursuivre comme alternants/apprentis sont accompagnés vers la recherche d'entreprise pour l'année suivante.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Au cours de la première année à l'université de Poitiers, les étudiant.es bénéficient d'un accompagnement qui vise à favoriser la réussite dans l'enseignement supérieur. Ces dispositifs s'articulent autour de trois axes :

  • le mois d'accueil des étudiant.es qui permet de découvrir l'université, ses services, ses ressources, etc.
  • le tutorat pédagogique ou tutorat d'accompagnement assuré par des étudiantes et étudiants avancés dont la mission est d'accompagner les étudiant.es de 1ère année en les faisant bénéficier de leur propre expérience, tant en termes de contenus que de méthodes de travail.
  • les enseignant.es-référent.es qui ont pour mission un suivi personnalisé de chaque étudiant.e. Ce dispositif vise une intégration réussie et un épanouissement personnel de l'étudiant.e dans son environnement universitaire. Il participe également à repérer les étudiant.es en difficulté, prévenir certaines situations, proposer des remédiations et participe à la lutte contre le décrochage.

http://www.univ-poitiers.fr/dispositifs-de-reussite

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important que les candidats prêtent attention à la construction de leur projet de formation et participent aux journées portesouvertes pour se faire une idée précise des contenus de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Evaluations obtenues au lycée, attention particulière pour les matières en lien avec la spécialité

    Evaluations obtenues au lycée, attention particulière pour les matières en lien avec la spécialité

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations de l’équipe pédagogique

    Appréciations de l’équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Absentéisme et comportement dans toutes les matières

    Absentéisme et comportement dans toutes les matières

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des disciplines et du programme enseignés et motivation pour la spécialité.

    Connaissance des disciplines et du programme enseignés et motivation pour la spécialité.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt

    Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Niveau d'engagements, activités et centre d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir suivre des consignes,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Savoir appliquer les notions mathématiques dans d’autres disciplines scientifiques,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques,
* Aimer expérimenter et avoir le goût de la conception et la réalisation,
* Montrer un intérêt pour la transition énergétique et les énergies de demain,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les matières relevant de l’énergétique,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 62 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 490 voeux formulés en 2024
  • 523 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 74%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 376 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 63.1 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études possibles:

  • en écoles d'ingénieurs (INSA, IMT, Polytech, ITII, ISTP…)
  • en masters

Débouchés professionnels

METIERS: Les secteurs d'activités incluent l'industrie et le bâtiment, couvrant l'ensemble des métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique :

- Energies renouvelables

- Exploitation, optimisation et maîtrise de l'énergie, développement durable

- Climatisation et chauffage

- Fabrication et dimensionnement de matériels énergétiques, frigorifiques ou climatiques domestiques ou industriels

- Environnement et pollution

Exemples : chargé d'études en bureau d'études thermiques/fluides, Energy manager, économe de flux, chargé d'études en énergies renouvelables, auditeur énergétique bâtiment / site industriel, conseiller en énergie, responsable performance énergétique (ISO50001), chargé d'exploitation, chargé d'affaires en CVC (Chauffage-Ventilation-Climatisation) ou installations frigorifiques, conducteur de travaux CVC ou en rénovation énergétique...

STATISTIQUES ( DUT GTE ):

10% en emplois

30% licences professionnelles

30% licences universitaires

30% écoles d'ingénieurs

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. Poitiers  (Public)
14 Allée Jean Monnet - Bât C8
TSA 41114
86000 Poitiers Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.49.45.34.00
http://www.iutp.univ-poitiers.fr/

Informations supplémentaires

L'IUT Poitiers propose des formations de B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) et de licences professionnelles dans différents domaines. Découvrez les actualités, les événements et les services de l'IUT Poitiers sur son site officiel : https://iutp.univ-poitiers.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : accueil.handicap@univ-poitiers.fr

Contact pour les questions administratives :
iutp.scolarite@univ-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
iutp.mt2e@univ-poitiers.fr

Contact : ambassadeuretudiant@univ-poitiers.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 05 février au 05 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.