Lycée Aliénor d' Aquitaine (Poitiers - 86)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation de la formation ESF
Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne.
- Santé-Alimentation-Hygiène (232 h)
- Sciences physiques et chimiques appliquées (30 h)
- Habitat-logement-environnement (174 h)
- Économie-consommation (88 h)
- Numérique et vie quotidienne (30 h)
Fonction 2: Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement.
- Santé-Alimentation-Hygiène (28 h)
- Sciences physiques et chimiques appliquées. (30 h)
- Habitat-logement et gestion des activités (144 h)
- Design d'espace-design de produits (15 h)
- Gestion budgétaire, administrative ; Gestion des stocks (42 h)
Fonction 3: Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne
- Animation et formation en vie quotidienne (73 h)
- Connaissance des publics (174 h)
- Méthodologie de projet (58 h)
- Design de communication visuelle (15 h)
- Gestion d'une action, d'un projet (14 h)
Fonction 4: Communication professionnelle-animation d'équipe
- Communication écrite et orale (86 h)
- Equipe, ressources humaines (28 h)
Fonction 5: Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale
- Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions (158 h)
Actions professionnelles (87 h)
Langues vivantes (116 h)
Stages 13 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une bonne connaissance de la formation est indispensable. Cette connaissance ainsi que la motivation du candidat doivent apparaître à travers
le projet de formation.
Il est vivement conseillé au candidat de s'informer à travers les différents salons d'orientation, les portes ouvertes et interventions dans les
établissements.
Il est également recommandé de participer aux immersions via CAP'SUP.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Bac général - Épreuves de spécialité
Bac général - Épreuves de spécialitéÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves terminales et notes de 1ère pour l'EDS non poursuivi -
Critère d'évaluation très important : Série technologique : Épreuves de spécialité
Série technologique : Épreuves de spécialitéÉléments évalués :
Tous les enseignements de spécialité. -
Critère d'évaluation très important : Série professionnelle : contrôle continu
Série professionnelle : contrôle continuÉléments évalués :
Toutes les matières -
Critère d'évaluation important : Bac général - Tronc commun
Bac général - Tronc communÉléments évalués :
Notes obtenues pendant l'année de 1ère ou terminale ou notes obtenues à l'examen : Enseignement scientifique, français écrit et oral, Histoire géographie, LVA -
Critère d'évaluation important : Série technologique : Tronc commun
Série technologique : Tronc communÉléments évalués :
Moyenne générale des épreuves du bac sauf pôur les séries STMG et ST2S. -
Critère d'évaluation important : Série professionnelle : épreuves terminales
Série professionnelle : épreuves terminalesÉléments évalués :
Moyenne générale des notes obtenues aux épreuves du bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail.
Méthodes de travail.Éléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité, comportement en classe, participation orale
Assiduité, comportement en classe, participation oraleÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans le travail.
Capacité à s'investir dans le travail.Éléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Engagement et responsabilité de l'élève
Engagement et responsabilité de l'élèveÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
adéquation du projet avec la formation envisagée -
Critère d'évaluation très important : Connaissances en lien avec la formation et la profession
Connaissances en lien avec la formation et la professionÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt en lien avec l'ESF
Activités et centres d'intérêt en lien avec l'ESFÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
456 voeux formulés en 2024
-
589 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 170 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Aliénor d' Aquitaine
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
65%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS ESF peut poursuivre ses études avec : le diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (diplôme de travail social) ; des licences professionnelles (gestion de l'habitat social, intervention sociale, ...)
Débouchés professionnels
- Expertise et conseils technologiques ;
- organisation technique de la vie quotidienne dans un service / établissement ;
- animation, formation et communication professionnelle.
Dans des structures publiques ou privées : associations tutélaires ; associations de consommateurs, associations familiales ; collectivités territoriales ; centres sociaux ; fournisseurs d'énergie ; maisons relais, résidences sociales, logements-foyers, maisons d'enfant à caractère social ; organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ; structures des bailleurs sociaux ; structures d'insertion par l'activité économique ; services en prévention santé ; ...
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs : conseiller habitat ; chargé de gestion locative ; conseiller en économie domestique, conseiller en énergie ; responsable, animateur de collecte ; conseiller aux tuteurs familiaux ; responsable vie quotidienne dans un établissement, animateur en consommation ; …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Aliénor d' Aquitaine
(Public)
41 rue Pierre de Coubertin
86000
Poitiers
Téléphone de l'accueil : 05.49.44.81.00
http://www.lycee-alienor.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement accueille environ 1000 élèves et 500 étudiants dans un quartier périphérique de Poitiers facilement accessible et proche du campus. Situé dans un environnement calme, il est un lieu de vie particulièrement apprécié des jeunes, grâce à une vie culturelle et sportive denses (nombreux spectacles et sorties, nombreux équipements sportifs) et un cadre de vie agréable (cafétéria, salle de musique, etc.) Enfin, l'établissement, détenteur de la charte Erasmus+, favorise par tous les moyens la mobilité des jeunes et l'ouverture à l'international avec notamment une offre de stages en milieu professionnel à l'étranger (Europe et monde).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : evelyne.doka@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite@lycee-alienor.fr
Contact du responsable pédagogique :
esf@lycee-alienor.fr