Lycée Aliénor d' Aquitaine (Poitiers - 86)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le lycée propose les 2 options du BTS Services Informatiques aux organisations :
- SLAM(Solutions logicielles et applications métiers)
- SISR (Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux)
L'étudiant reçoit un enseignement commun durant le 1er semestre de la formation et se détermine, avec les conseils des enseignants, sur l'une ou l'autre des options en fonction de ses goûts, de ses aptitudes, de son projet professionnel, ce qui l'engage sur des métiers différents. (choix fin décembre de la 1ère année de formation).
Il s'agit d'une formation professionnelle d'un niveau technique avancé qui demande un fort investissement et un travail personnel soutenu.
Le métier de technicien supérieur en informatique nécessite des compétences relationnelles et de communication, en français et en anglais. Les enseignements des matières générales, adaptés aux besoins spécifiques de cette formation sont essentiels.
Dans les domaines professionnels, l'équipe pédagogique du lycée met l'accent sur les problématiques liées à la cybersécurité et les bonnes pratiques à mettre en place.
Les compétences du technicien en informatique lui ouvrent de nombreuses perspectives : Administrateur de réseaux ; Technicien d'infrastructure ; Développeur d'applications web ; Développeur d'applications mobiles ; Administrateur de bases de données …
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SLAM / SISR
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est vivement conseillé au candidat de s'informer à travers les différents salons d'orientation, les portes ouvertes et interventions dans les établissements.
Il est également recommandé de participer aux immersions via CAP SUP.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 21%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
Moyenne à l'écrit et à l'oral -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignement technologique et/ou professionnel si existant
Enseignement technologique et/ou professionnel si existantÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Physique
PhysiqueÉléments évalués :
Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciation des enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'autonomie
Capacité à l'autonomieÉléments évalués :
cf fiche Avenir et appréciation des enseignants
Votre savoir-être compte pour 33%
-
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation des enseignants -
Critère d'évaluation très important : Attitude responsable / professionnelle
Attitude responsable / professionnelleÉléments évalués :
Appréciation des enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Avis du conseil de classe sur la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation - Projet professionnel
Motivation - Projet professionnelÉléments évalués :
Connaissance de la formation -
Critère d'évaluation important : Avis sur la capacité à réussir dans la formation demandée
Avis sur la capacité à réussir dans la formation demandéeÉléments évalués :
Avis porté sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Motivation - Démarches entreprises pour connaître la formation
Motivation - Démarches entreprises pour connaître la formationÉléments évalués :
Participation aux journées d'orientation, salons, portes ouvertes, immersion dans la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour le domaine professionnel
Intérêt pour le domaine professionnelÉléments évalués :
cf projet et curriculum vitae
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
298 voeux formulés en 2024
-
391 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS SIO peut poursuivre :
- en Licences Professionnelles,
- en Licences (avec excellent dossier),
- en écoles d'ingénieurs (avec excellent dossier).
NB : en fonction des moyens alloués à l'établissement, il peut être proposé un enseignement optionnel en mathématiques approfondies aux étudiants envisageant ces poursuites d'études.
Débouchés professionnels
- Technicien systèmes et réseaux
- Développeur
- Administrateur de bases de données
- Analyste programmeur
- Administrateur réseaux
- Métiers liés à l'Internet
- Formateur
- Technicien d’études informatiques
- Informaticien support
Après un BTS SIO option SISR
Les étudiants titulaires du BTS SIO option SISR peuvent travailler dans des sociétés de conseil, ou les directions des systèmes d’information d'entreprises ou d'administration. Ils pourront gérer un parc informatique et optimiser les réseaux.
Après un BTS SIO SLAM
Les étudiants titulaires du BTS SIO option SLAM travaillent dans le développement des solutions logicielles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Aliénor d' Aquitaine
(Public)
41 rue Pierre de Coubertin
86000
Poitiers
Téléphone de l'accueil : 05.49.44.81.00
http://www.lycee-alienor.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement accueille environ 1000 élèves et 500 étudiants dans un quartier périphérique de Poitiers facilement accessible et proche du campus. Situé dans un environnement calme, il est un lieu de vie particulièrement apprécié des jeunes, grâce à une vie culturelle et sportive denses (nombreux spectacles et sorties, nombreux équipements sportifs) et un cadre de vie agréable (cafétéria, salle de musique, etc.) Enfin, l'établissement, détenteur de la charte Erasmus+, favorise par tous les moyens la mobilité des jeunes et l'ouverture à l'international avec notamment une offre de stages en milieu professionnel à l'étranger (Europe et monde).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : evelyne.doka@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite@lycee-alienor.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts-sio@lycee-alienor.fr