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Lycée Aliénor d' Aquitaine (Poitiers - 86)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le lycée propose les 2 options du BTS Services Informatiques aux organisations :

  • SLAM(Solutions logicielles et applications métiers) 
  • SISR (Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux)

L'étudiant reçoit un enseignement commun durant le 1er semestre de la formation et se détermine, avec les conseils des enseignants, sur l'une ou l'autre des options en fonction de ses goûts, de ses aptitudes, de son projet professionnel, ce qui l'engage sur des métiers différents. (choix fin décembre de la 1ère année de formation).

Il s'agit d'une formation professionnelle d'un niveau technique avancé qui demande un fort investissement et un travail personnel soutenu.

Le métier de technicien supérieur en informatique nécessite des compétences relationnelles et de communication, en français et en anglais. Les enseignements des matières générales, adaptés aux besoins spécifiques de cette formation sont essentiels.

Dans les domaines professionnels, l'équipe pédagogique du lycée met l'accent sur les problématiques liées à la cybersécurité et les bonnes pratiques à mettre en place.

Les compétences du technicien en informatique lui ouvrent de nombreuses perspectives : Administrateur de réseaux ; Technicien d'infrastructure ; Développeur d'applications web ; Développeur d'applications mobiles ; Administrateur de bases de données …

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : SLAM / SISR

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 21 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 33 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 16 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une bonne connaissance des métiers à l’issue de la formation est indispensable. Cette connaissance ainsi que la motivation du candidat doivent apparaître à travers le projet de formation et l’intérêt pour le domaine à travers les activités péri et extra scolaires.
Il est vivement conseillé au candidat de s'informer à travers les différents salons d'orientation, les portes ouvertes et interventions dans les établissements.
Il est également recommandé de participer aux immersions via CAP SUP.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 21%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Moyenne à l'écrit et à l'oral
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignement technologique et/ou professionnel si existant

    Enseignement technologique et/ou professionnel si existant

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Physique

    Physique

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'autonomie

    Capacité à l'autonomie

    Éléments évalués :

    cf fiche Avenir et appréciation des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 33%
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attitude responsable / professionnelle

    Attitude responsable / professionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe sur la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation - Projet professionnel

    Motivation - Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Avis sur la capacité à réussir dans la formation demandée

    Avis sur la capacité à réussir dans la formation demandée

    Éléments évalués :

    Avis porté sur la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation - Démarches entreprises pour connaître la formation

    Motivation - Démarches entreprises pour connaître la formation

    Éléments évalués :

    Participation aux journées d'orientation, salons, portes ouvertes, immersion dans la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour le domaine professionnel

    Intérêt pour le domaine professionnel

    Éléments évalués :

    cf projet et curriculum vitae
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 35% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 53 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 298 voeux formulés en 2024
  • 391 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 31% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS SIO peut poursuivre :

  • en Licences Professionnelles,
  • en Licences (avec excellent dossier),
  • en écoles d'ingénieurs (avec excellent dossier).

NB : en fonction des moyens alloués à l'établissement, il peut être proposé un enseignement optionnel en mathématiques approfondies aux étudiants envisageant ces poursuites d'études.

Débouchés professionnels

  • Technicien systèmes et réseaux
  • Développeur
  • Administrateur de bases de données
  • Analyste programmeur
  • Administrateur réseaux
  • Métiers liés à l'Internet
  • Formateur
  • Technicien d’études informatiques
  • Informaticien support

Après un BTS SIO option SISR

Les étudiants titulaires du BTS SIO option SISR peuvent travailler dans des sociétés de conseil, ou les directions des systèmes d’information d'entreprises ou d'administration. Ils pourront gérer un parc informatique et optimiser les réseaux.

Après un BTS SIO SLAM

Les étudiants titulaires du BTS SIO option SLAM travaillent dans le développement des solutions logicielles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Aliénor d' Aquitaine  (Public)
41 rue Pierre de Coubertin
86000 Poitiers
Téléphone de l'accueil : 05.49.44.81.00
http://www.lycee-alienor.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement accueille environ 1000 élèves et 500 étudiants dans un quartier périphérique de Poitiers facilement accessible et proche du campus. Situé dans un environnement calme, il est un lieu de vie particulièrement apprécié des jeunes, grâce à une vie culturelle et sportive denses (nombreux spectacles et sorties, nombreux équipements sportifs) et un cadre de vie agréable (cafétéria, salle de musique, etc.) Enfin, l'établissement, détenteur de la charte Erasmus+, favorise par tous les moyens la mobilité des jeunes et l'ouverture à l'international avec notamment une offre de stages en milieu professionnel à l'étranger (Europe et monde).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : evelyne.doka@ac-poitiers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite@lycee-alienor.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts-sio@lycee-alienor.fr