Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Aliénor d' Aquitaine (Poitiers - 86)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le programme prend appui sur les activités comptables, sociales et fiscales de l'entreprise et des organisations.

Répartition hebdomadaire :

  • Enseignements Généraux et Expression : 2h + 1h TD
  • LV1 (anglais) : 1h + 1h TD
  • Mathématiques appliquées : 1,5h + 0,5h TD
  • Culture économique juridique et managériale (CEJM) : 4h
  • Culture économique juridique et managériale (CEJM) appliquée 1h + 0,5h TD
  • Gestion comptable et financière : 3h + 3h TD (1ère année) / 2h + 2h TD (2ème année)
  • Gestion fiscale sociale : 3h + 2h TD (1ère année) / 1h + 1h TD (2ème année)
  • Analyse et prévision de l'activité & Analyse de la situation financière : 1h + 1h TD (1ère année) / 3h + 2h TD (2ème année)
  • Fiabilisation de l'information comptable et du système d'information : 1h +1h TD
  • Ateliers professionnels : 3h TD (1ère année) / 4h TD (2ème année)
  • Mise à niveau : 2h (1ère année) - selon besoin

Périodes de formation en milieu professionnel :

  • 5 semaines (1ère année)
  • 5 semaines (2ème année)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais uniquement
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une bonne connaissance de la formation est indispensable. Cette connaissance ainsi que la motivation du candidat doivent apparaître à travers le projet de formation.
Il est vivement conseillé au candidat de s'informer à travers les différents salons d'orientation, les portes ouvertes et interventions dans les établissements.
Il est également recommandé de participer aux immersions via CAP SUP et/ou de s’être renseigné auprès des professionnels du secteur de la comptabilité et de la gestion des voies d’études possibles, notamment à l’occasion de stages.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus à l'épreuve anticipée en Français

    Résultats obtenus à l'épreuve anticipée en Français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves écrites et orales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Élèves scolarisés en Bac Techno - STMG

    Élèves scolarisés en Bac Techno - STMG

    Éléments évalués :

    Relevés de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Élèves scolarisés en Bac Général

    Élèves scolarisés en Bac Général

    Éléments évalués :

    Relevés de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Relevés de notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Travail fourni. Attitude au travail.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avis sur la capacité à réussir dans la formation demandée

    Avis sur la capacité à réussir dans la formation demandée

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Adéquation du projet avec la formation envisagée.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Participation aux journées d'orientation, salons étudiants, portes ouvertes, immersion dans la formation et/ou stage en service comptable.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance des matières enseignées et des modalités de stage.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 52% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 425 voeux formulés en 2024
  • 489 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 141 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Aliénor d' Aquitaine

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licences professionnelles : Métiers de la comptabilité, Fiscalité, Contrôle de gestion, Gestion de la paye, Collaborateur de cabinet, ...

- Diplôme de Comptabilité et de Gestion (accès direct en DCG2 avec des dispenses d'unités d'enseignement) au  lycée Aliénor d'Aquitaine.

- Licence Sciences de Gestion, Comptabilité Contrôle Audit à l'Institut Administratif des Entreprises (après réussite aux épreuves d'admissibilité), 

  • Classe préparatoire aux grandes écoles de commerce et de management (CPGE ATS)

Débouchés professionnels

A l'issue du BTS CG, les débouchés professionnels sont :

  • Collaborateur comptable
  • Assistant gestionnaire de paie
  • Assistant de gestion
  • Assistant contrôleur de gestion

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Aliénor d' Aquitaine  (Public)
41 rue Pierre de Coubertin
86000 Poitiers
Téléphone de l'accueil : 05.49.44.81.00
http://www.lycee-alienor.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement accueille environ 1000 élèves et 500 étudiants dans un quartier périphérique de Poitiers facilement accessible et proche du campus. Situé dans un environnement calme, il est un lieu de vie particulièrement apprécié des jeunes, grâce à une vie culturelle et sportive denses (nombreux spectacles et sorties, nombreux équipements sportifs) et un cadre de vie agréable (cafétéria, salle de musique, etc.) Enfin, l'établissement, détenteur de la charte Erasmus+, favorise par tous les moyens la mobilité des jeunes et l'ouverture à l'international avec notamment une offre de stages en milieu professionnel à l'étranger (Europe et monde).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : evelyne.doka@ac-poitiers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite@lycee-Alienor.Fr

Contact du responsable pédagogique :
bts-cg@lycee-alienor.fr