Lycée Camille Guérin (Poitiers - 86)
CPGE - BCPST
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une formation scientifiquecomplète et équilibrée: l'originalité d'offrir une solide formation en mathématiques et informatique, physique-chimie, biologie et géologie, tout en laissant une place importante aux matières littéraires.
La formation accorde une très large place aux TP et TD et à la poursuite d'une activité expérimentale autonome dans le cadre des TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés).
Horaires hebdomadaires en première année :
- Mathématiques et informatique : 10h
- Sciences de la Vie et de la Terre et TIPE : 9h
- Physique-Chimie : 7h
- Français-Philosophie : 2h
- Langue vivante 1 Anglais : 2h
- Langue vivante 2 facultative : 2h
Les interrogations orales ("colles") en soirée et les devoirs surveillés le samedi matin complétent ce dispositif d'enseignement.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : BCPST 2ème année
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Poitiers : Sciences de la vie ; Sciences de la terre
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Certains candidats se sont retrouvés sans proposition alors que des places étaient vacantes, parce qu'ils n'avaient demandé l'établissement qu'avec internat, ils ne pouvaient pas avoir de proposition sans internat.
Une fois la proposition accepté il faut s'inscrire auprés de l'établissement dans les délais prévus par le calendrier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale, note à l'épreuve de spécialité du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en physique-chimie
Résultats en physique-chimieÉléments évalués :
Bulletins de première et, le cas échéant, de terminale, note à l'épreuve de spécialité du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences de la vie et de Terre ou en biologie-écologie
Résultats en sciences de la vie et de Terre ou en biologie-écologieÉléments évalués :
Bulletins de première et, le cas échéant, de terminale, note à l'épreuve de spécialité du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Bulletins de première et notes aux épreuves anticipées de Français -
Critère d'évaluation important : Résultats en Anglais
Résultats en AnglaisÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication et sérieux
Implication et sérieuxÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements au sein de l'établissement
Engagements au sein de l'établissementÉléments évalués :
Fiche Avenir et appréciations des enseignants
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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1819 voeux formulés en 2024
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1488 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 956 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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12% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation ouvre des débouchés vers les écoles d'ingénieurs dans de nombreux domaines : agronomie, agroalimentaire, physique-chimie, géologie, environnement, mais également vers les écoles vétérinaires et les Ecoles Normales Supérieures.
Grâce à la convention entre le lycée Camille Guérin et l'Université de Poitiers, les étudiants peuvent profiter de passerelles entre la BCPST et la licence Sciences du Vivant et de la Terre au niveau L1, L2 ou L3. Un partenariat avec l'IUT a été mis en place afin de faciliter les réorientations.
Débouchés professionnels
Métiers de l'agronomie, vétérinaire et métiers liés à la santé animale et à l'industrie agro-alimentaire
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Camille Guérin
(Public)
Lycée camille guérin
86000
Poitiers
cedex
Téléphone de l'accueil : 05.49.46.28.70
https://www.lyc-camilleguerin.fr/
Informations supplémentaires
Pour plus d'information s'adresser au secrétariat de CPGE ou au Proviseur.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.grollier@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-cpge@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
secretariat-cpge@ac-poitiers.fr