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Lycée Jean Moulin (Montmorillon - 86)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME permet d'être en contact direct avec un dirigeant ou un cadre d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Le diplôme se déroule sur 2 ans avec 6 semaines par an en entreprise.

Les enseignements dispensés sont :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère (Anglais)
  • Culture Economique, juridique et Managériale
  • Relations avec les clients et les fournisseurs
  • Soutien au fonctionnement et au développement de la PME
  • Communication
  • Atelier professionnel
  • Gestion du risque
  • Administration des Ressources Humaines

Il est à noter que le lycée Jean Moulin met à disposition de chaque étudiant de BTS un ordinateur portable.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lors de la 2e année du BTS, les apprentis sont en entreprise un par semaine au premier semestre puis deux au second. Les temps d'apprentissage sont ensuite répartis de la manière suivante : 2 semaines en novembre, 2 semaines en décembre, 7 semaines de fin janvier à mars, deux semaines en avril, puis la période de mai à juillet après les épreuves du BTS.

Depuis septembre 2021, l'établissement et les équipes sont engagées dans le dispositif Ambition Réussite. Ce dispositif vise à apporter un accompagnement aux étudiants, notamment ceux titulaires d'un baccalauréat professionnel, avec des enseignements sur le 1er trimestre en culture générale et expression, anglais, mathématiques et méthodologie.

Les retours expériences sur les deux années scolaires concernées, montre un réel apport pour les étudiants qui confient que ce dispositif les aide à acquérir des méthodes de travail qui leur serviront tout au long du BTS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le projet de formation doit être pensé et réfléchi en fonction des points forts du candidat, de ses attentes et des attendus de la formation.
Il est ainsi important que les futurs étudiants prennent contact avec l'établissement. La participation à la journée portes ouvertes, ou aux immersions individuelles proposées en février et mars via la plteforme CapSup de Nouvelle-Aquitaine, ou directement en prenant contact avec l'établissement pour des étudiants originaires d'autres régions que la Nouvelle-Aquitaine apportent une plus-value non négligeable aux candidatures.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Etude des dossiers parcoursup avec les bulletins et les notes

    Etude des dossiers parcoursup avec les bulletins et les notes

    Éléments évalués :

    Toutes les notes de Première et Terminale obtenues dans les disciplines communes (essentiellement Français et Mathématiques, Anglais) + notes obtenues au baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Etude des dossiers parcoursup

    Etude des dossiers parcoursup

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale en Français, Mathématiques, Anglais
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Etude des dossiers Parcoursup avec bulletins, notes, et lettre de motivation

    Etude des dossiers Parcoursup avec bulletins, notes, et lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, fiche avenir et lettre de motivation (avec capacité de projection)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Etude de dossier Parcoursup : lettre de motivation

    Etude de dossier Parcoursup : lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Avis des professeurs, sur la capacité à réussir, fiche avenir, Lettre de motivation, cohérence du projet
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Etude de dossier Parcoursup : bulletins avec la participation à la vie de l'établissement et lettre de motivation et les engagements

    Etude de dossier Parcoursup : bulletins avec la participation à la vie de l'établissement et lettre de motivation et les engagements

    Éléments évalués :

    Implication, dynamisme, sens du collectif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 72% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 56 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 88 voeux formulés en 2024
  • 168 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Jean Moulin

47%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

24%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'obtention du BTS Gestion de la PME offre plusieurs opportunités aux étudiants selon leur projet.

Une poursuite d'études est possible dans les formations suivantes :

  • Licences professionnelles : Assistant de gestion export, Ressources Humaines, Banque, Assurance, Management, Technico-commercial, Informatique, Qualité, etc.
  • Classe préparatoire ATS Management Gestion : prépa concours d'écoles de commerce ou validation L3 Économie Gestion.
  • Formations universitaires : faculté AES.
  • Formations spécifiques : préparation aux concours administratifs, diplômes comptables

Débouchés professionnels

Dès la sortie de la formation, tout étudiant peut devenir collaborateur de dirigeant PME, assistant manager, chargé de recrutement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Moulin  (Public)
31 Avenue jean MOULIN
86500 Montmorillon Cédex
Téléphone de l'accueil : 05.49.91.00.02
http://jeanmoulin-montmorillon.fr/

Informations supplémentaires

Informations sur le BTS à la page suivante : http://jeanmoulin-montmorillon.fr/bts

La cité scolaire Jean Moulin permet aux étudiants d’accéder au BTS Gestion de la PME en mixité de publics. Chaque étudiant, quel que soit son statut, suit la totalité des cours et peut basculer pendant l’année scolaire de la formation initiale à l’apprentissage et vice-versa le cas échéant.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pauline.chaintrier@ac-poitiers.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
pauline.chaintrier@ac-poitiers.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0860028n@ac-poitiers.fr