Lycée Guy Chauvet (Loudun - 86)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale et expression: synthèse et argumentation
Anglais: compréhension écrite et orale, vocabulaire technique
Mathématiques de l'informatique: numération, arithmétique modulaire, calcul des propositions, calcul matriciel.
Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM): relations entre entreprise et environnement économique au point de vue de l'économie, du droit et du management.
Réseau:
- Adressage
- Routage
- Réseaux et Services
- Analyser
- Concevoir
- Installer
- Sécuriser
- Exploiter
- Superviser
Développement:
- Accès aux bases de données : langage SQL
- Algorithmique
- Analyse et modélisation
- Programmation procédurale
- Programmation Objet
- Programmation WEB avec et sans framework
Cybersécurité et CEJM Appliqué
- Protéger les données à caractère personnel (risques et RGPD)
- Préserver l'identité numérique de l'organisation (identité numérique et preuve électronique)
- Sécuriser les équipements et usages des utilisateurs (risques, bonnes pratiques, menaces et défenses, gestion des accès)
- Garantir la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité face à des cyberattaques
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Option proposée en seconde année : SLAM et SISR
Apprentissage possible au-delà de la première année.
20 semaines de cours en centre de formation, le reste du temps en entreprise. L'inscription n'est possible qu'avec un contrat d'apprentissage signé. Le calendrier d'alternance est déposé sur le site courant avril.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Beaucoup de candidats demandent la formation car c'est de l'informatique sans savoir ce que cette formation pourra leur apporter et les métiers qui en découlent ou les poursuites d'études.
Il est important de comprendre à quoi va servir la formation.
Les lettres de motivation doivent être uniques pour chaque formation et montrer l'intérêt du demandeur pour son avenir.
Certaines ne correspondent pas du tout à la formation demandée ou sont trop générales.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Niveau dans les enseignements de spécialités -
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Niveau en mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Niveau en anglais -
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Niveau en français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Avoir des capacités d'organisation, s'intéresser au secteur informatique (logiciels, réseaux). Avoir des compétences relationnelles pour la création de solutions en lien avec les besoins des clients.
Avoir des capacités d'organisation, s'intéresser au secteur informatique (logiciels, réseaux). Avoir des compétences relationnelles pour la création de solutions en lien avec les besoins des clients.Éléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation important : Avoir des capacités d'organisation, s'intéresser au secteur informatique (logiciels, réseaux). Avoir des compétences relationnelles pour la création de solutions en lien avec les besoins des clients.
Avoir des capacités d'organisation, s'intéresser au secteur informatique (logiciels, réseaux). Avoir des compétences relationnelles pour la création de solutions en lien avec les besoins des clients.Éléments évalués :
Fiche Avenir et méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Nombre d'absences injustifiées et justifiées -
Critère d'évaluation essentiel : Implication - Autonomie
Implication - AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Implication - Autonomie
Implication - AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation S'intéresser aux secteurs des applications informatiques et des réseaux
Motivation S'intéresser aux secteurs des applications informatiques et des réseauxÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Motivation S'intéresser aux secteurs des applications informatiques et des réseaux
Motivation S'intéresser aux secteurs des applications informatiques et des réseauxÉléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Disposer de compétences pour le travail en équipe.
Disposer de compétences pour le travail en équipe.Éléments évalués :
Activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Disposer de compétences pour le travail en équipe.
Disposer de compétences pour le travail en équipe.Éléments évalués :
Fiche Avenir Engagement Esprit d'initiative
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
145 voeux formulés en 2024
-
179 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de compléter le diplôme du BTS par une formation supplémentaire.
Les solutions sont nombreuses :
- Licences professionnelles,
- Diplôme national de technologie spécialisée
- Ecoles d'ingénieurs
- Année de spécialisation post-BTS.
Débouchés professionnels
Il est aussi possible de rentrer dans le monde du travail :
Métiers après un BTS SIO spécialité "Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
- Administrateur systèmes et réseaux
- Informaticien support et déploiement,
- Hot liner
- Technicien d'infrastructure,
- Technicien de production,
- Technicien micro et réseaux
- Technicien réseaux -- télécoms.
- Technicien de maintenance en informatique
Métiers après un BTS SIO spécialité "Solutions logicielles et applications métiers
- Analyste d'applications
- Analyste d'études
- Analyste programmeur
- Chargé d'études informatiques
- Développeur d'applications informatiques
- Informaticien d'études
- Intégrateur web
- Programmeur analyste
- Programmeur d'applications
- Responsable des services applicatifs
- Technicien d'études informatiques
- Webmaster / Administrateur de site
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Guy Chauvet
(Public)
rue de l 'Eperon BP 10069
86200
Loudun
cedex
Téléphone de l'accueil : 05.49.98.17.51
http://www.lycee-guychauvet.fr
Informations supplémentaires
ce.0860021f@ac-poitiers.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Sandra.Prodhomme@ac-poitiers.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0860021f@ac-poitiers.fr
Contact du responsable pédagogique :
Pierre.Dejeans@ac-poitiers.fr