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Public

I.U.T. La Roche-sur-Yon (85)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement est organisé en 6 semestres, dans le cadre européen du « LMD » avec des périodes en stage, des projets tuteurés et des séjours à l'étranger possibles.

Le BUT GEA permettra d'acquérir 5 compétences fondamentales dont 3 communes sur les 3 années de BUT :

- Analyser les processus de l'organisation dans son environnement 

- Exploiter les données de gestion et d'aide à la décision

- Piloter les relations avec les acteurs internes ou externes de l'organisation

Et 2 compétences spécifiques par parcours proposé dès le BUT 2 :

Parcours Gestion Comptable, Fiscale et Financière :

- Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation

- Evaluer l'activité de l'organisation

Préparation aux épreuves du D.C.G. (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) pour le parcours en alternance dès la 2è année

Parcours Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités :

- Concevoir la stratégie de création de valeur (marchés actuels et futurs, business plan, business model)

- Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur (gestion de la production, gestion marketing, gestion GRH, supply-chain, maitrise du risque financier).

Le parcours GPRH n'ouvre pas en septembre 2024.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/sport-de-haut-niveau/le-sport-de-haut-niveau-453339.kjsp

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-nantes.fr/accompagnement-du-handicap/accueil-des-etudiants-presentant-une-maladie-ou-en-situations-de-handicap-1154848.kjsp?RH=1429719819199

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants sont accompagnés vers l'apprentissage (CV et lettre de motivation) dans le cadre des matières dispensées en BUT 1è année . 

L'IUT organise chaque année avec sa chargée de relations entreprises une alternance dating et accueille ainsi les entreprises et leur offre d'alternance.

Les offres d'alternance sont toutes accessibles pour les étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La rédaction du projet de formation doit être adaptée à la formation . L'équipe pédagogique dispose dun outil permettant d'identifier un texte écrit par une Intelligence Artificielle.
Il convient de soigner l'orthographe et la syntaxe.
Un comportement "travailleur, assidu" au lycée, dès la première est un vrai plus.
La participation à la Journée Portes Ouvertes et au dispositif "Université-IUT à l'essai", permet au préalable de conforter votre orientation et la participation à ces actions peut être valorisée dans le projet de formation.

Le compte-rendu d'entretien avec un professionnel est nécessaire.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : cursus second degré

    cursus second degré

    Éléments évalués :

    Pour les bacs généraux : français ; philo ; Hist, Géo, géopol et sciences po ; anglais ; mathématiques ; numérique et sciences infos ; SES. Pour les bacs technologiques : français ; philosophie ; Histoire, Géographie ; anglais ; math ; management, sciences de gestion et numérique ; économie-droit
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    appréciation sur les relevés des notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expression écrite

    Expression écrite

    Éléments évalués :

    Orthographe
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : vie scolaire

    vie scolaire

    Éléments évalués :

    L'assiduité et le comportement dans toutes les matières
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Activités extra scolaires
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel

    cohérence du projet de formation au regard du projet personnel et professionnel

    Éléments évalués :

    La cohérence entre le projet professionnel, les motivations et les expériences personnelles ou professionnelles du candidat. Le projet de formation. Le compte rendu d’entretien avec un professionnel.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : projet global

    projet global

    Éléments évalués :

    Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir » permettant de caractériser l'autonomie, la capacité à s'investir, l'engagement, et les compétences méthodologiques du candidat.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Le candidat est susceptible de recevoir une convocation pour un entretien téléphonique ou en visio avec un ou deux enseignants de l'équipe pédagogique. Ce n'est pas systématique. Si vous êtes convoqué, c'est dans un but d'éclaircir un aspect de votre candidature. Si vous n'êtes pas convoqué, cela ne signifie pas que votre candidature est refusée. Sont en particulier concernés, les candidats en reprise d'études.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : fin avril début mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail fin avril début mai.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 82 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 49 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 451 voeux formulés en 2024
  • 1422 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 65%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 82 places en 2023.
  • La formation a envoyé 459 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'étude vers des IAE, des L3 (après 2 ans de BUT) ou des masters (après 3 ans de BUT) est possible, ainsi que vers des écoles de commerce.

Pour le parcours GC2F, préparation de l'expertise comptable (D.S.C.G., D.E.C)

Débouchés professionnels

  • Après le parcours GC2F :
    • Collaborateur en cabinet
    • Contrôleur, Inspecteur dans la Fonction Publique (sur concours)
    • Assistant de gestion
    • Assistant au chef comptable en entreprise ou en association
    • Assistant au responsable comptabilité analytique en entreprise ou assistant au contrôleur de gestion
    • Assistant au responsable gestion prévisionnelle en entreprise
    • Assistant au responsable gestion trésorerie en entreprise
    • Assistant au Directeur administratif, financier et du contrôle de gestion
    • Auditeur légal ou contractuel junior en entreprise
    • Comptable client/fournisseur

Après le parcours GEMA :

  • Assistant chef de produit
  • Assistant marketing
  • Manager polyvalent
  • Responsable des achats/sourcing
  • Gestionnaire qualité
  • Créateur d’entreprise
  • Gérant/Gestionnaire d’une petite entreprise
  • Assistant de direction / ou de Responsable administratif
  • Adjoint d’administration
  • Assistant-chef de projets
  • Assistant marketing ou e-marketing (SEM/SEO)
  • Chargé de projets (numérique, digital, etc.)
  • Assistant commercial
  • Chargé de clientèle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. La Roche-sur-Yon  (Public)
18 boulevard Gaston Defferre
CS 50020
85000 La Roche-sur-Yon Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.47.40.00
http://www.iutlaroche.univ-nantes.fr/

Informations supplémentaires

Statistiques nationales sur le devenir des diplômés de DUT accessibles via :

http://www.iutlaroche.univ-nantes.fr/925SC/0/fiche___defaultstructureksup/&RH=IUTRY_FR1

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relais.handicap@univ-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite-gea-laroche@univ-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
scolarite-gea-laroche@univ-nantes.fr

Contact : etudiant_tuteur@univ-nantes.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 1e février 2024 au 30 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.