Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé enseignement supérieur

ICES - Institut Catholique de Vendée (La Roche-sur-Yon - 85)
Licence - Histoire

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence d'Histoire de l'ICES forme les étudiants sachant observer, analyser un événement avec toutes les ressources de l'esprit critique. 

PROFESSIONNALISATION- 3 parcours : Enseignement, culture générale, patrimoine

1 stage obligatoire de 2 semaines minimum 

INTERNATIONAL - Anglais 

Double diplôme (licence française et diplôme québécois équivalent) avec départ au Québec (Chicoutimi) en L3 : facultatif

FORMATION INTELLECTUELLE- De l'histoire antique à l'histoire contemporaine, chaque période est étudiée simultanément dès le 1er semestre, puis revisitée et approfondie ensemble au cours des 3 années de Licence.

Les objectifs de la licence d'Histoire de l'ICES :

- Se former aux fondamentaux de l'Histoire (Histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine)

-  Acquérir une solide culture générale et développer l'esprit critique

-  Assimiler la méthodologie historique

- Développer l'esprit de synthèse et de rigueur

- Structurer sa pensée

-  S'exprimer efficacement à l'écrit et à l'oral

-  Elaborer son projet professionnel

Découvrez le programme complet de la licence d'Histoire à l'ICES 

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

part fixe : 3.800 euros + part variable (en fonction des revenus des parents) - pour information connectez vous à l'adresse suivante : www.ices.fr

Par année pour les étudiants boursiers

part fixe : 3.800 euros + part variable (en fonction des revenus des parents) - pour information connectez vous à l'adresse suivante : www.ices.fr

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf

A l'ICES, la formation universitaire intègre :

Une qualité de l'enseignement et accompagnement 

- Une exigence académique / émulation intellectuelle 

-  Un suivi personnalisé

-  Des chargés de cours disponibles

Des promotions à taille humaine

- Travaux dirigés par petits groupes d'étudiants

-  Tutorat

Des dispositifs d'aide à la réussite

- Un soutien méthodologique et disciplinaire

-  Devoirs sur table et contrôles continus

-  Certificat Voltaire et cours de renforcement

-  Préparation aux concours en L3

Taux de réussite en 1ère année de licence d'Histoire à l'ICES : 90 % (session 2023)

Le classement des candidats s'opère à partir de l'examen du dossier constitué sur la plateforme Parcoursup.

- Entretien de motivation obligatoire avec le directeur de la formation. A cette occasion, l'étudiant exposera ses motivations pour la filière en lien avec son projet de formation et/ou professionnel. L'entretien peut aussi permettre le cas échéant d'apporter des informations complémentaires afin de conforter son choix de poursuite d'études.

Contact : Mme Sarah GUILMINEAU - 02 51 46 25 38

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous indiquons que le fait que le candidat ne sache pas encore quelle profession il souhaite exercer, ou soit hésitant à ce sujet, ne constitue pas un obstacle. (Il arrive d’ailleurs que les étudiants changent de projet et donc de parcours en cours de cursus.) 

Une formulation du projet professionnel ne constitue pas un élément indispensable mais peut permettre de rendre compte de la cohérence du projet de formation.
Nous soulignons par ailleurs que les items renseignés par le conseil de classe sur les qualités de travail du candidat sont utilisés à la marge pour départager deux candidats satisfaisant par ailleurs les mêmes critères.

Nous rappelons enfin que la filière d'Histoire est une filière sélective et que la réalisation d'un entretien individuel avec le directeur de formation est plus que souhaitée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau en disciplines historiques

    niveau en disciplines historiques

    Éléments évalués :

    moyennes de l'élève et moyennes de classe en matière historique (tronc commun et spécialité)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : recherche d'information, méthode historique

    recherche d'information, méthode historique

    Éléments évalués :

    aptitudes à la démarche d'investigation (avis des enseignants, notes)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : curiosité, ouverture d'esprit

    curiosité, ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    avis des enseignants
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : conduite de projet

    conduite de projet

    Éléments évalués :

    Aptitude à exprimer clairement un projet de formation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'oral consiste en un entretien de motivation, au cours duquel le candidat devra présenter son cursus, indiquer les raisons qui l'amène à envisager la formation demandée ainsi que l'adéquation de celle-ci à son projet de formation et/ou professionnel. Le candidat devra veiller à la qualité formelle de son discours, aussi bien au plan de la maîtrise du francais que de celle de ses idées. Le candidat veillera par ailleurs à avoir pris les informations suffisantes sur le contenu de formation et le projet d'établissement, qui pourront être un support à l'entretien de motivation. Enfin, l'entretien de motivation aboutira à un échange avec le référent de formation qui permettra à celui-ci de compléter le dossier de candidature.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup De Mars 2024 à Avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 94 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 163 voeux formulés en 2024
  • 235 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 183 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 4% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La Licence d’histoire offre de nombreuses possibilités. 

Si elle permet de passer des concours de la Fonction publique, elle encourage surtout à la poursuite d’études. Sont ainsi envisageables : des Masters recherche, avec une spécialisation dans un domaine ou une période, conditionnant souvent l’entrée en Doctorat ou la préparation de concours d’enseignement ; des Masters professionnels, en alternance, qui ont pour objectif l’entrée sur le marché du travail. Le jeune diplômé se projette alors dans un métier. Poursuivre en Master MEEF est également une possibilité. Certaines écoles généralistes ou spécialisées sélectionnent aussi des licenciés en histoire pour des Masters : les IEP, l’ENSSIB, certaines écoles de journalisme, etc.

L’ICES propose un Master Histoire, Civilisations, Patrimoine avec deux parcours : soit « Histoire, Enseignement et Recherche », soit « Expertise historienne, médiation et valorisation de l’histoire ».

 

 

 

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels aprés une licence d'Histoire à l'ICES

-  Enseignement (primaire et secondaire)

-  Patrimoine (conservateur de musée, médiateur culturel, archéologue ...

-  Communication et/ou le marketing et/ou ressources humaines

-  Journalisme

-  Collectivités territoriales

-  Monde de l'entreprise

-  Politique

-  Recherche

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ICES - Institut Catholique de Vendée  (Privé enseignement supérieur)
17 Boulevard des Belges
BP 691
85000 La Roche-sur-Yon
Téléphone de l'accueil : 02.51.46.12.13
http://www.ices.fr

Informations supplémentaires

Depuis sa création, l'ICES s'appuie sur un concept pédagogique unique : L'école Universitaire. Il s'agit de l'alliance entre l'excellence de l'enseignement universitaire et l'esprit d'une grande école. Ce modèle repose sur de petits effectifs, un accompagnement personnalisé de l'étudiant, une exigence intellectuelle et une vie de campus dynamique. Toutes les formations délivrent un diplôme d'Etat. Les 1.800 étudiants ont la possibilité de s'engager dans la vie associative étudiante de l'ICES à travers des activités extra-universitaires. Grâce aux 36 associations internes, l'étudiant peut s'investir dans le sport, des activités artistiques ou ludiques, des débats autour de sujets d'actualité ou des activités caritatives.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : cthomas@ices.fr

Contact pour les questions administratives :
sguilmineau@ices.fr

Contact du responsable pédagogique :
rtrichereau@ices.fr

Contact : ambassadeur@ices.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.