ICES - Institut Catholique de Vendée (La Roche-sur-Yon - 85)
Licence - Physique, chimie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence de Physique-Chimie de l'ICES forme les étudiants aux Sciences Physiques, aux sciences du numérique et à l'analyse de données. Cette formation leur permet de se spécialiser en sciences de l'ingénieur.
Les objectifs de la licence Physique-Chimie de l'ICES :
- Se former aux fondamentaux des Sciences de l'ingénieurs,
- Acquérir et approfondir les connaissances de base en Physique et en Chimie,
- Développer une culture scientifique pluridisciplinaire,
- Découvrir les statistiques, les probabilités, l'analyse de données, les data sciences, le deep learning...
- Élaborer son projet professionnel et de poursuite d'étude,
- Insertion professionnelle à BAC +3 possible dans l'industrie, dans l'agro-alimentaire,
- 1er semestre commun en Mathématiques et Physique-Chimie.
PARCOURS PROPOSES
Parcours sciences physiques
Parcours professorat
Parcours ECAM
STAGE
Possibilité d'un stage chaque année. Un stage à l'international est envisageable en Licence 3.
Découvrez le programme complet de la licence Physique-Chimie à l'ICES
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
part fixe : 3.800 euros + part variable (en fonction des revenus des parents) - pour information connectez vous à l'adresse suivante : www.ices.fr
Par année pour les étudiants boursiers
part fixe : 3.800 euros + part variable (en fonction des revenus des parents) - pour information connectez vous à l'adresse suivante : www.ices.fr
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf
A l'ICES, la formation universitaire intègre :
Une qualité de l'enseignement et accompagnement
- Une exigence académique
- Un suivi personnalisé
- Des chargés de cours disponibles
Des promotions à taille humaine
- Travaux pratiques par petits groupes d'étudiants
- Une aide à l'orientation post-licence
Des dispositifs d'aide à la réussite
- Un soutien méthodologique et disciplinaire
- Contrôles continus et oraux
- Volume horaire de cours important
Pour les étudiants n'ayant pas bénéficié d'une formation scientifique préalable ou présentant un niveau scientifique jugé trop faible, l'ICES propose :
- Un accompagnement personnalisé
- Une L1 en 2 ans (répartition équitable des enseignements)
- Soutien personnalisé pour renforcer son niveau scientifique et méthodologique
Taux de réussite en 1ère année de licence Physique-Chimie à l'ICES : 70 % (session 2020)
Taux de réussite en 3 ans *(sans redoublement) : 67 %
*Taux de réussite de la licence en 3 ans (nombre de reçus en L3 sur le nombre d'inscrits en L1 de la même promotion)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le niveau attendu en Physique-Chimie implique de très bonnes aptitudes dans cette matière. Il est donc conseillé aux candidats intéressés par la filière Physique-Chimie de prendre la spécialité Physique-Chimie. Par ailleurs, l'usage régulier des mathématiques dans cette formation rend utile le suivi de l'option mathématiques expert, sans qu'elle n'est pour autant un caractère indispensable. Le volume horaire de cette formation implique un travail soutenu et régulier dont le candidat devra avoir fait preuve au cours de son lycée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes dans les matières scientifiques
notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
moyenne de l'élève et moyenne de classe (classement) en spécialité Physique-chimie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : méthodologie scientifique
méthodologie scientifiqueÉléments évalués :
rigueur, capacité à mener une démarche scientifique
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : capacité de travail
capacité de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, progression des notes démontrant une grande capacité de travail et de l'autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : conduite de projet
conduite de projetÉléments évalués :
Capacité à définir clairement un projet de formation (la définition d'un projet professionnel n'est pas indispensable)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
70 voeux formulés en 2024
-
71 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 40.8 tous bacs confondus
37% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles après la licence de Physique-Chimie
- Master professionnalisant : Master Aéronautique et Espace ; Master Nanotechnologie, Master Climatologie ; Master Atmosphère Océan Continent , Master Physique Nucléaire, Master Qualité, hygiène sécurité, Master en sciences des matériaux , Master en mécatronique
- Écoles d'ingénieur
- Master enseignement
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels en licence de Physique-Chimie
- Carrière d'ingénieur (Physique nucléaire, automobile, Ferroviaire, Aéronautique, Télécommunications, Métallurgie, Matériaux et composites, énergies renouvelables, Ingénieurs Big Data ...)
- Carrière dans les laboratoires de recherche de Physique
- Carrière dans l'enseignement (Professeurs des Écoles)
- Carrière dans la fonction publique (concours à Bac + 3)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ICES - Institut Catholique de Vendée
(Privé enseignement supérieur)
17 Boulevard des Belges
BP 691
85000
La Roche-sur-Yon
Téléphone de l'accueil : 02.51.46.12.13
http://www.ices.fr
Informations supplémentaires
Depuis sa création, l'ICES s'appuie sur un concept pédagogique unique : L'école Universitaire. Il s'agit de l'alliance entre l'excellence de l'enseignement universitaire et l'esprit d'une grande école. Ce modèle repose sur de petits effectifs, un accompagnement personnalisé de l'étudiant, une exigence intellectuelle et une vie de campus dynamique. Toutes les formations délivrent un diplôme d'Etat. Les 1.800 étudiants ont la possibilité de s'engager dans la vie associative étudiante de l'ICES à travers des activités extra-universitaires. Grâce aux 36 associations internes, l'étudiant peut s'investir dans le sport, des activités artistiques ou ludiques, des débats autour de sujets d'actualité ou des activités caritatives.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : cthomas@ices.fr
Contact pour les questions administratives :
acousin@ices.fr
Contact du responsable pédagogique :
lsezac@ices.fr
Contact : ambassadeur@ices.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.