Lycée Leonard de Vinci (Montaigu-Vendée - 85)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : métiers de l'image
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'option métiers de l'image développe l'apprentissage du regard. Le technicien image ou opérateur est chargé de préparer et réaliser les prises de vue, les éclairages d'un film, d'une émission de télévision ou d'une publicité. Il intervient sous la responsabilité d'un réalisateur, d'un producteur et/ou d'un directeur artistique.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ainsi les projets motivés exprimés de manière générique pour plusieurs formations parfois très différentes desservent la candidature. De la même manière il faut réussir à prouver sa motivation pour la formation et donc sa connaissance du domaine et des métiers qu’elle pourvoie : ainsi si la preuve n’est pas établie d’une volonté de s’intéresser à ce domaine d’une manière ou d’une autre, alors les résultats dits académiques ne suffisent pas.
Le caractère volontariste et autonome d’un élève qui veut devenir étudiants dans ce domaine est souvent aussi négligé…
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats globaux
Résultats globauxÉléments évalués :
Moyenne générale des bulletins -
Critère d'évaluation très important : 2. Résultats dans l’enseignement de spécialité
2. Résultats dans l’enseignement de spécialitéÉléments évalués :
Moyenne de l’enseignement de spécialité du domaine
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : 1. Présence de la composante scientifique dans la formation
1. Présence de la composante scientifique dans la formationÉléments évalués :
Constat d’une composante technique ou scientifique dans la formation initiale (filière technologique, enseignement de spécialité) ou dans la remise à niveau post-bac -
Critère d'évaluation important : Elève organisé
Elève organiséÉléments évalués :
Clarté de la présentation du projet de formation motivée
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
L’élève est autonome dans son travail et fait preuve d’initiative. Les appréciations des bulletins en témoignent -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
L’élève participe à la vie de l’établissement (Bulletins scolaires, projet de formation.)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : 1. Motivation pour la formation connaissance de l’option visée
1. Motivation pour la formation connaissance de l’option viséeÉléments évalués :
Un projet motivé expliqué en cohérence avec les attendus de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du domaine professionnel et expériences
Connaissance du domaine professionnel et expériencesÉléments évalués :
Démarche active de renseignement, rencontre et visites, stages et bénévolats (Projet de formation motivé et fiche attendus locaux)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement extra-scolaire
Engagement extra-scolaireÉléments évalués :
L’élève est impliqué dans des projets, seul ou en équipe (projet de formation motivé et fiche attendus locaux) -
Critère d'évaluation très important : Ouverture culturelle
Ouverture culturelleÉléments évalués :
L’élève a une pratique culturelle diversifiée (arts, sciences…) et régulière (Projet de formation motivé et attendus locaux)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-productionDisposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
2% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
720 voeux formulés en 2024
-
759 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 8 places en 2023.
- La formation a envoyé 13 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
10% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 79.7 tous bacs confondus
64.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence ou licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou en école spécialisée accessibles sur concours après un bac + 2 : Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation image ou Ecole nationale supérieure Louis Lumière section cinéma (ENSL
Débouchés professionnels
- Opérateur de prise de vues / cadreur / caméraman
- Assistant opérateur / DIT ( Digital Imaging Technician )
- Opérateurs spécifiques de l'image (steadycam, grues)
- Electro
- Chef Electro (en évolution de carrière)
- Chef Opérateur lumière (en évolution de carrière)
- Ingénieur de la vision (en évolution de carrière)
- Etalonneur (en évolution de carrière)
- Régisseur lumière (événementiel et arts du spectacle)
- JRI / Journaliste Reporter Image (avec une formation complémentaire)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leonard de Vinci
(Public)
Rue du Fromenteau
BP 369
85600
Montaigu-Vendée
Téléphone de l'accueil : 02.51.45.33.00
http://vinci.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Léonard de Vinci est un établissement public local d’enseignement qui compte 1250 élèves et étudiants. Il se situe dans la région de Loire Atlantique proche de l’agglomération de Nantes; 6ème ville de France par sa population et dans le top 20 des villes où il fait bon vivre…
Le lycée est plus précisément situé à Montaigu-Vendée ; ville moyenne (20 000 habitants) à 25 kms de Nantes. Il bénéficie ainsi de l’attrait de la campagne, de la proximité de la mer et des grandes stations balnéaires de la côte atlantique (les sables d’Olonne…) ainsi que de l’environnement culturel riche de l’agglomération Nantaise.
Le lycée Léonard de Vinci même s’il porte des formations du supérieur (185 étudiants) n’est pas un campus universitaire, mais un établissement à taille humaine où les élèves et étudiants aiment étudier et s’y retrouver, on appelle cela « l’esprit Léonardien ».
98% des élèves fréquentent le restaurant scolaire et plus de 100 élèves sont aussi accueillis à l’internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0851390z@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
directeur-technique.0851390z@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0851390z@ac-nantes.fr