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Privé sous contrat d'association

Lycée polyvalent privé Notre Dame (Fontenay-le-Comte - 85)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Durée des études : 3 ans dont 60 semaines de stages

L'organisation est basée sur le fonctionnement universitaire en semestres.

Les disciplines sont enseignées par desprofessionnelset desenseignants.

LE LYCEE RECHERCHE TOUS LES LIEUX DE STAGE (en CH, cliniques et cabinets), en Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, voire hors régions.

Pour plus d'informations :

- Fiche formation :

https://www.lycee-ndfontenay.com/lycee-nd/enseignement-superieur/imagerie-medicale-et-radiologie-therapeutique/

- Studios étudiants :

https://www.lycee-ndfontenay.com/lycee-nd/hebergements/

Certification

DTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

DTS1 : 1 803 euros ; DTS2 : 1 674 euros ; DTS3 : 1 125 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

DTS1 : 1 803 euros ; DTS2 : 1 674 euros ; DTS3 : 1 125 euros (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

nous consulter

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un travail entre les coordinateurs du DTS IMRT et le responsable du centre de formation  est réalisé au cours de l'année. La validation des ECTS est nécessaire pour prétendre à l'apprentissage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Suivi individualisé de la progression de chaque étudiant en stage et en formation théorique (par des échanges et entretiens réguliers avec les coordinateurs)

Cours de soutien en Physique

Partenariat étroit entre les structures professionnelles et le lycée

TP de dosimétrie dans un service dédié

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important que le candidat puisse démontrer une réelle motivation et/ou expliquer son choix pour la formation choisie à travers l'un des éléments du dossier (scolarité - bulletins - fiche avenir - lettre de motivation - activités et centres d'intérêt). De plus, la lettre de motivation doit correspondre à la formation choisie (attention au copier-coller de modèle trouvé sur internet) et apporter des informations utiles à la commission d'examen des vœux. Un examen particulier est porté sur la fiche avenir notamment sur les appréciations, les compétences "méthode de travail" - "autonomie" et sur la mention "capacité de l'élève à réussir dans la formation visée". Les activités et centres d'intérêt doivent mettre en valeur les expériences professionnelles, associatives et personnelles du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des années antérieures - matières scientifiques

    Résultats des années antérieures - matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche Avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines - Matières scientifiques

    Compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines - Matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en matière de communication (écrite et orale - français et anglais) - Matières littéraires

    Compétences en matière de communication (écrite et orale - français et anglais) - Matières littéraires

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir travailler en équipe - Savoir s'adapter à son environnement (situations, interlocuteurs)

    Savoir travailler en équipe - Savoir s'adapter à son environnement (situations, interlocuteurs)

    Éléments évalués :

    Éléments saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin

    S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - activités et centres d'intérêt
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnnelles - Engagement citoyen - Vie associative

    Expériences professionnnelles - Engagement citoyen - Vie associative

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 303 voeux formulés en 2024
  • 213 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 99 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ETUDES

- Dosimétriste

- Diplôme de Cadre de Santé (après 5 ans d'expérience)

- DIU d'échographie (après 3 ans d'expérience)

- DIU de radiologie interventionnelle (chirurgie vasculaire)

- Master en physique (pour devenir physicien médical)

- Conseiller en RadioProtection

- Ingénieur d'application

Débouchés professionnels

INSERTION PROFESSIONNELLE 

Chaque année, les étudiants diplômés s'insèrent sans difficulté dans le monde du travail. Ils peuvent travailler soit en clinique, soit en cabinet de radiologie, soit en centre hospitalier, dans les services d'imagerie médicale, médecine nucléaire ou radiothérapie.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent privé Notre Dame  (Privé sous contrat d'association)
BP 10269
29 RUE RABELAIS
85200 Fontenay-le-Comte Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.69.19.33
http://www.lycee-ndfontenay.com/

Informations supplémentaires

DOSSIER SOCIAL ETUDIANT (DSE) pour les BTS et DTS (demande de bourses) https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ 

HEBERGEMENT : Locations de studios équipés dans l'établissement (internet compris). Possibilité aide au logement www.caf.fr

 RESTAURATION : self dans l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : brianceau.cyril@ndfontenay.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ndfontenay@ndfontenay.com

Contact du responsable pédagogique :
leparoux.sylvie@ndfontenay.org