Lycée polyvalent privé Notre Dame (Fontenay-le-Comte - 85)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
DISCIPLINES ENSEIGNEES
-Générales: Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques, Physique-Chimie
-Technologiques: Etude architecturale, Etude et préparation de projet, Organisation et mise en oeuvre
Principales activités:
* Répondre à une affaire
* Concevoir les Systèmes Constructifs Bois
* Préparer et lancer la production
* Préparer et conduire un chantier
STAGES
2 semaines en début de formation pour les élèves autres que les Bac Pro puis 8 semaines en fin de 1ère année.
L'examen est national après 2 ans d'études en BTS SCBH
Pourcentage de réussite : compris entre 80 et 100 % sur ces 8 dernières années.
Pour plus d'informations :
- Fiche formation :
https://www.lycee-ndfontenay.com/lycee-nd/enseignement-superieur/bts-du-secteur-bois/
- Studios étudiants dans l'établissement :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
BTS1 : 1057 euros ; BTS2 : 1057 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
BTS1 : 1057 euros ; BTS2 : 1057 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Formation en alternance : 2 à 3 semaines au centre de formation / 2 à 3 semaines en entreprise
Emploi du temps adapté (35h par semaine)
Un travail avec l'équipe pédagogique et le responsable du centre de formation au cours de la première année est réalisé au cours de l'année. La période en entreprise en fin de 1ère année (8 semaines) permet de valider ou non la mise en œuvre de l'apprentissage.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important que le candidat puisse démontrer une réelle motivation et/ou expliquer son choix pour la formation choisie à travers l'un des éléments du dossier (scolarité - bulletins - fiche avenir - lettre de motivation - activités et centres d'intérêt). De plus, la lettre de motivation doit correspondre à la formation choisie (attention au copier-coller de modèle trouvé sur internet) et apporter des informations utiles à la commission d'examen des vœux. Un examen particulier est porté sur la fiche avenir notamment sur les appréciations, les compétences "méthode de travail" - "autonomie" et sur la mention "capacité de l'élève à réussir dans la formation visée". Les activités et centres d'intérêt doivent mettre en valeur les expériences professionnelles, associatives et personnelles du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des années antérieures - Matières scientifiques et matières professionnelles (BacPro)
Résultats des années antérieures - Matières scientifiques et matières professionnelles (BacPro)Éléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques (matières technologiques)
Compétences scientifiques et technologiques (matières technologiques)Éléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en matière de communication (matières littéraires - français/anglais)
Compétences en matière de communication (matières littéraires - français/anglais)Éléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir travailler en équipe - Savoir s'organiser - Être autonome
Savoir travailler en équipe - Savoir s'organiser - Être autonomeÉléments évalués :
Éléments saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : S'intéresser à la conception en bureau d'études des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier
S'intéresser à la conception en bureau d'études des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantierÉléments évalués :
Lettre de motivation (explication du parcours d'orientation / qualité du projet professionnel) - Activités et centres d'intérêts
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles - Engagement citoyen - Vie associative
Expériences professionnelles - Engagement citoyen - Vie associativeÉléments évalués :
Lettre de motivation (expériences professionnelles - PFMP - pour les BacPro) - Activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
65 voeux formulés en 2024
-
107 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Systèmes constructifs bois et habitat
Pour l'établissement Lycée polyvalent privé Notre Dame
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
73%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
APRES LA FORMATION :
Entre 1/3 et 1/4 de nos étudiants poursuivent des études en licence professionnelle, école d'ingénieurs (partenariat avec l'ESB), école d'architecte.
Débouchés professionnels
Les autres étudiants intègrent la vie active. 90% d'entre eux trouvent du travail dans les 6 mois qui suivent
--> secteurs d'activités : charpente, agencement, menuiserie, ossature, bois
--> métiers : technicien BE, responsable projets, conducteur de travaux, responsable d'atelier...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent privé Notre Dame
(Privé sous contrat d'association)
BP 10269
29 RUE RABELAIS
85200
Fontenay-le-Comte
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.69.19.33
http://www.lycee-ndfontenay.com/
Informations supplémentaires
DOSSIER SOCIAL ETUDIANT (DSE) pour les BTS et DTS (demande de bourses) https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/
HEBERGEMENT : Locations de studios équipés dans l'établissement (internet compris). Possibilité aide au logement www.caf.fr
RESTAURATION : self dans l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : brianceau.cyril@ndfontenay.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ndfontenay@ndfontenay.com
Contact du responsable pédagogique :
brianceau.cyril@ndfontenay.org