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Privé sous contrat d'association

Lycée polyvalent privé Notre Dame (Fontenay-le-Comte - 85)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DISCIPLINES ENSEIGNEES

-Générales: Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques, Physique-Chimie

-Technologiques: Etude architecturale, Etude et préparation de projet, Organisation et mise en oeuvre

Principales activités:

* Répondre à une affaire

* Concevoir les Systèmes Constructifs Bois

* Préparer et lancer la production

* Préparer et conduire un chantier

STAGES

2 semaines en début de formation pour les élèves autres que les Bac Pro puis 8 semaines en fin de 1ère année.

L'examen est national après 2 ans d'études en BTS SCBH

Pourcentage de réussite : compris entre 80 et 100 % sur ces 8 dernières années.

Pour plus d'informations :

- Fiche formation :

https://www.lycee-ndfontenay.com/lycee-nd/enseignement-superieur/bts-du-secteur-bois/

- Studios étudiants dans l'établissement :

https://www.lycee-ndfontenay.com/lycee-nd/hebergements/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

BTS1 : 1057 euros ; BTS2 : 1057 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

BTS1 : 1057 euros ; BTS2 : 1057 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Formation en alternance : 2 à 3 semaines au centre de formation / 2 à 3 semaines en entreprise

Emploi du temps adapté (35h par semaine)

Un travail avec l'équipe pédagogique et le responsable du centre de formation au cours de la première année est réalisé au cours de l'année. La période en entreprise en fin de 1ère année (8 semaines) permet de valider ou non la mise en œuvre de l'apprentissage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important que le candidat puisse démontrer une réelle motivation et/ou expliquer son choix pour la formation choisie à travers l'un des éléments du dossier (scolarité - bulletins - fiche avenir - lettre de motivation - activités et centres d'intérêt). De plus, la lettre de motivation doit correspondre à la formation choisie (attention au copier-coller de modèle trouvé sur internet) et apporter des informations utiles à la commission d'examen des vœux. Un examen particulier est porté sur la fiche avenir notamment sur les appréciations, les compétences "méthode de travail" - "autonomie" et sur la mention "capacité de l'élève à réussir dans la formation visée". Les activités et centres d'intérêt doivent mettre en valeur les expériences professionnelles, associatives et personnelles du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des années antérieures - Matières scientifiques et matières professionnelles (BacPro)

    Résultats des années antérieures - Matières scientifiques et matières professionnelles (BacPro)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche Avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques (matières technologiques)

    Compétences scientifiques et technologiques (matières technologiques)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en matière de communication (matières littéraires - français/anglais)

    Compétences en matière de communication (matières littéraires - français/anglais)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir travailler en équipe - Savoir s'organiser - Être autonome

    Savoir travailler en équipe - Savoir s'organiser - Être autonome

    Éléments évalués :

    Éléments saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : S'intéresser à la conception en bureau d'études des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier

    S'intéresser à la conception en bureau d'études des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation (explication du parcours d'orientation / qualité du projet professionnel) - Activités et centres d'intérêts
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles - Engagement citoyen - Vie associative

    Expériences professionnelles - Engagement citoyen - Vie associative

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation (expériences professionnelles - PFMP - pour les BacPro) - Activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 65 voeux formulés en 2024
  • 107 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Systèmes constructifs bois et habitat

Pour l'établissement Lycée polyvalent privé Notre Dame

19%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

73%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

APRES LA FORMATION :

Entre 1/3 et 1/4 de nos étudiants poursuivent des études en licence professionnelle, école d'ingénieurs (partenariat avec l'ESB), école d'architecte.

 

Débouchés professionnels

Les autres étudiants intègrent la vie active. 90% d'entre eux trouvent du travail dans les 6 mois qui suivent 

--> secteurs d'activités : charpente, agencement, menuiserie, ossature, bois

--> métiers : technicien BE, responsable projets, conducteur de travaux, responsable d'atelier...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent privé Notre Dame  (Privé sous contrat d'association)
BP 10269
29 RUE RABELAIS
85200 Fontenay-le-Comte Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.69.19.33
http://www.lycee-ndfontenay.com/

Informations supplémentaires

DOSSIER SOCIAL ETUDIANT (DSE) pour les BTS et DTS (demande de bourses) https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ 

HEBERGEMENT : Locations de studios équipés dans l'établissement (internet compris). Possibilité aide au logement www.caf.fr

 RESTAURATION : self dans l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : brianceau.cyril@ndfontenay.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ndfontenay@ndfontenay.com

Contact du responsable pédagogique :
brianceau.cyril@ndfontenay.org