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GRETA-CFA DE VENDEE - Lycée Jean de Lattre de Tassigny (La Roche-sur-Yon - 85)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

MATHEMATIQUES (4 h/semaine dont 1h en co enseignement SII) :

Mise en place et étude des outils adaptés à l'électrotechnique et à la physique appliquée.

PHYSIQUE APPLIQUEE à L'ELECTROTECHNIQUE (8 h/semaine) :

Etude du principe de fonctionnement de différents systèmes :

Convertisseurs électriques et machines tournantes

ÉLECTROTECHNIQUE (13 h/semaine ) :

Distribution, appareillage et protection

Electronique de puissance

Récepteurs et générateurs

Automatique et informatique industrielle

Gestion de production, qualité, fiabilité et maintenance

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION (3 h/semaine):

ANGLAIS (3 h/semaine dont 1h coenseignement SII).

Réalisation d'un projet Industriel en entreprise en 2 année

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à La Roche-sur-Yon (85000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pas de remarques particulières                          

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves terminales des enseignements de spécialité.

    Résultats des épreuves terminales des enseignements de spécialité.

    Éléments évalués :

    Notes.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en mathématiques.

    Résultats en mathématiques.

    Éléments évalués :

    Notes.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, fiche avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir.

    Capacité à s'investir.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Appréciation du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans notre formation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts.

    Capacité à fournir des efforts.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Concentration en classe.

    Concentration en classe.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé.

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation en adéquation avec notre formation. Appréciation du chef d'établissement sur la capacité de l'élève à réussir dans notre formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Service civique, SNU, etc.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage

Pour l'établissement GRETA-CFA DE VENDEE - Lycée Jean de Lattre de Tassigny

57%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

4%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Formation spécifique CPGE ATS + (1 an après le BTS)- Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles- Licence Professionnelle- Licence et Maîtrise de Technologie- Ecoles d'Ingénieurs ...

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

- Les équipements et le contrôle industriel,- La production et la transformation de l'énergie,- Les automatismes et la gestion technique du bâtiment,- Les automatismes de production industrielle,- La distribution de l'énergie électrique,- Les services techniques (méthodes, maintenance),- Les transports (véhicules et infrastructure)...

Débouchés professionnels :

- Technicien chargé d'étude,- Technicien de chantier - Chef d'Equipe,- Technico-commercial,- Chargé d'affaires et/ou acheteur,- Technicien qualité- Responsable assurance qualité,

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA DE VENDEE - Lycée Jean de Lattre de Tassigny  (Public)
165 rue Hubert Cailler
B.P. 821
85000 La Roche-sur-Yon cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.62.63.00
http://de-lattre.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée est à proximité du Restaurant Universitaire accessible aux étudiants de BTS. Il possède également son propre Restaurant Scolaire et un Centre de Documentation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : carole.margarit@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ufa.delattre@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ufa.delattre@ac-nantes.fr