LGT PRIVE SAINT-FRANCOIS D'ASSISE (La Roche-sur-Yon - 85)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectif
Le champ des responsabilités s'étend de la réception à la restitution du véhicule. Le titulaire du BTS MV assure les différentes étapes de la remise en conformité et de l'entretien d'un véhicule.
Le métier mobilise :
- Des compétences techniques dans les différents aspects de la maintenance
- Des compétences en gestion et organisation de l'après-vente
- Des aptitudes à la communication, notamment pour répondre aux attentes de la clientèle
- Des capacités de travail en équipe et d'échanges avec les services internes de l'entreprise et les partenaires extérieurs
- Des capacités d'analyse
Contenu
- Culture générale et expression : 3 h
- Physique et chimie : 2 h 30
- Anglais : 2 h
- Enseignement professionnel en anglais : 1 h
- Mathématiques : 2 h 30
- Mathématiques en enseignement professionnel : 0 h 30
- Gestion de la relation de service : 2 h
- Enseignement professionnel STI : 16 h
- Accompagnement personnalisé : 1 h 30
Stages
Deux semaines de stage découverte pour les jeunes issus d'un bac général ou technologique.
- Une première période de 6 semaines lors de la 1ère année de formation.
- Une seconde période de 4 semaines au cours de la 2ème année de formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1412 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1412 € (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Pour tous les étudiants : Dispositifs d'entrainements aux épreuves du BTS
Devoirs surveillés de 2h toutes les semaines
2 semaines d'examens blancs
- 1 semaine en 1ère année
- 1 semaine en 2ème année
Préparation aux jobdating et entretiens de motivation pour les BTS 1ère année
Possibilité de suivre l'Ecole des métiers de l'Automobile Stellantis
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières professionnelles et technologiques
Notes dans les matières professionnelles et technologiquesÉléments évalués :
Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Organisation dans le travail, rigueur, efficacité
Organisation dans le travail, rigueur, efficacitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Investissement dans le travail
Investissement dans le travailÉléments évalués :
Fiche Avenir, Appréciation des professeurs -
Critère d'évaluation important : Assiduité - Ponctualité
Assiduité - PonctualitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Démonstration de la motivation
Démonstration de la motivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, rencontres avec l'étudiant (Portes ouvertes, Entretiens en présentiel ou à distance, ...)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Cette épreuve est un entretien de motivation. Il permet de savoir si le candidat connait bien la formation, les métiers et/ou les poursuites d'études vers lesquels elle débouche
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 06 au 17 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 22 au 26 avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
93 voeux formulés en 2024
-
94 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 82 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
-
53% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières
Pour l'établissement LGT PRIVE SAINT-FRANCOIS D'ASSISE
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.8 tous bacs confondus
69.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles
- Organisation et management des services de l'automobile.
- Maintenance des systèmes pluri-techniques.
- Développement des véhicules de compétition.
- Ingénierie en Méthodes de Diagnostic Automobile.
- Systèmes embarqués dans l'automobile.- Marketing et management des services.
Formations post-BTS- Expertise automobile.
Prépa ATS (classe préparatoire).
Ecoles d'ingénieurs
- ESTACA Laval
- ISAT Nevers
- …
Débouchés professionnels
Les emplois du titulaire du BTS MV se situent dans les services après -- vente des entreprises de maintenance de véhicules :
- Réceptionnaire d'atelier, conseiller service dans un atelier (Réception, planification des interventions, promotion et vente de produits ou de services complémentaires)
- Chef d'unité ou d'équipe (gestion qualité, animation d'équipes organisation des activités, expert technique, relation clients)
- Technicien Diagnostique (référent technique, suivi des évolutions, interventions sur véhicules de haute technicité)
- Conseiller technique pour un constructeur (plate -- forme réseau, assistance technique, animation et formation des réseaux).
Les entreprises :
Le titulaire du BTS MV est accueilli par :
- Les entreprises des réseaux après -- vente des constructeurs ;
- Les entreprises indépendantes ou les réseaux indépendants ;
- Les services de maintenance des flottes de véhicules ;
- Les services de méthodes après -- vente des constructeurs
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT PRIVE SAINT-FRANCOIS D'ASSISE
(Privé sous contrat d'association)
CS 40299
11 Rond point Charles Sorin
85000
La Roche-sur-Yon
cedex
Téléphone de l'accueil : 02.51.37.04.48
http://www.stfrancoislaroche.fr
Informations supplémentaires
Vie étudiante :
- Journée d'intégration
- Etage dédié aux étudiants (Salle de détente, salle de travail, Salles de cours, Laboratoires)
- Bureau des étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : liliane.piveteau@stfrancoislaroche.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
eric.soulard@stfrancoislaroche.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.soulard@stfrancoislaroche.fr