Lycée polyvalent privé Jeanne d'Arc (Montaigu-Vendée - 85)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
PORTES OUVERTES :
- Vendredi 12 janvier 2024 sur inscription depuis www.lja-islt.eu (16h30-19h30)
- Samedi 20 janvier 2024 sur inscription depuis www.lja-islt.eu (9h-12h)
- Vendredi 9 février 2024 de 16h30 à 19h30 et samedi 10 février 2024 de 9h00 à 12h00 sur inscription depuis www.lja-islt.eu. Durant ces deux journées, vous pourrez rencontrer des collaborateurs d'entreprises de transport, de prestataires logistiques ou d'industriels.
FORMATION :
Au cours de la formation, vous aurez la possibilité de découvrir des entreprises des secteurs transport, logistique ou industriel, sur la région, sur le territoire national ou à l'étranger . 12 à 14 semaines en entreprise complèteront votre formation théorique. Il vous sera proposé un voyage d'étude et/ou des visites en entreprise, en France ou à l'étranger, source de découvertes culturelles, et d'approfondissement de vos connaissances en transport et logistique.
le BTS peut se faire aussi en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).Vous pouvez découvrir davantage d'informations sur la filière Transport à l'ISLT en cliquant sur le lien suivant : https://lja-islt.eu
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 375 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1 375 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Chaque étudiant bénéficie d'un suivi durant son cursus à l'ISLT : entretiens réguliers d'accompagnement pédagogique et suivi individualisé en entreprise.
Notre objectif, votre réussite !
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour établir un dossier complet en valorisant votre candidature, pensez à :
Rédiger une lettre de motivation soignée en mettant en avant vos différentes expériences (stage(s), travail saisonnier, visites d'entreprises, entretien avec des salariés du secteur des transports et de la logistique, participation à des forums, salons professionnels ou de formations…).Toute information en lien avec le secteur d'activité vous permettra d'apporter un élément supplémentaire de motivation pour la réalisation de votre projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de notes
Bulletins de notesÉléments évalués :
- Les notes de 1ère et terminale - Les moyennes trimestrielles et semestrielles ainsi que leur progression
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de notes
Bulletins de notesÉléments évalués :
- Qualité de l'expression écrite et orale - Méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 23%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
- L'assiduité en cours et la ponctualité - La capacité à s'investir et l'autonomie - Les appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
- Une démarche active pour consolider le projet professionnel (recherche d'informations, contact avec des professionnels, salons, Portes ouvertes...) - Connaissance des exigences de la formation et de son contenu - Cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra-scolaire
Engagement extra-scolaireÉléments évalués :
L'engagement dans la vie associative, sportive et culturelle est un plus.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
106 voeux formulés en 2024
-
118 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
38% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée
Pour l'établissement Lycée polyvalent privé Jeanne d'Arc
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
58.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ETUDE :
Une troisième année de poursuite d'études vous est proposée comme "Responsable en Logistique" à l'ISLT (niveau 6 - Bac +3/4) pour approfondir vos compétences managériales et en gestion de projet.
Débouchés professionnels
EMPLOIS CONCERNES :
Le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée forme, après une première expérience professionnelle, à des postes de :
- responsable d'exploitation (gestion des transports)
- responsable d'agence de transport
- responsable de service clients / SAV litiges
- gestionnaire des stocks
- gestionnaire des flux entrant et sortant sur une plate-forme logistique
- responsable de quais, technico-commercial du transport et de la logistique chargé(e) de clientèle
- gestionnaire de parc
- responsable qualité
Cette liste d'emplois n'est pas exhaustive. Le BTS GTLA peut permettre à son / sa titulaire la création ou la reprise d'une entreprise de transport. Par son approche multimodale, vous intégrerez des entreprises à l'activité variée (messagerie ou transport de lots en marchandises générales ou spécialisées, grande distribution, industrie...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent privé Jeanne d'Arc
(Privé sous contrat d'association)
3 bis, bd. Raymond Parpaillon
Montaigu
85600
Montaigu-Vendée
Téléphone de l'accueil : 02.19.00.17.30
https://www.lja-islt.eu/ et https://www.acutis.fr à partir du 1er janvier 2024
Informations supplémentaires
Toutes nos formations sont ouvertes aux lauréats des baccalauréats généraux, technologiques et bacs professionnels et nous vous accompagnons dans le choix de votre projet.
Un enseignement supérieur au sein d'un des plus grands réseaux, proche des entreprises et dans un département reconnu pour son dynamisme.
Encore plus de 90% de réussite sur l'ensemble de nos formations en 2023.
Ensemble pour réussir !
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : islt@lja-islt.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
islt@lja-islt.eu
Contact du responsable pédagogique :
adjoint.islt@lja-islt.eu