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Privé sous contrat d'association

Lycée polyvalent privé Jeanne d'Arc (Montaigu-Vendée - 85)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

PORTES OUVERTES :

- Vendredi 12 janvier 2024 sur inscription depuis www.lja-islt.eu (16h30-19h30)

- Samedi 20 janvier 2024 sur inscription depuis www.lja-islt.eu (9h-12h)

- Vendredi 9 février 2024 de 16h30 à 19h30 et  samedi 10 février 2024 de 9h00 à 12h00 sur inscription depuis www.lja-islt.eu. Durant ces deux journées, vous pourrez rencontrer des collaborateurs d'entreprises de transport, de prestataires logistiques ou d'industriels.

FORMATION :

Au cours de la formation, vous aurez la possibilité de découvrir des entreprises des secteurs transport, logistique ou industriel, sur la région, sur le territoire national ou à l'étranger . 12 à 14 semaines en entreprise complèteront votre formation théorique. Il vous sera proposé un voyage d'étude et/ou des visites en entreprise, en France ou à l'étranger, source de découvertes culturelles, et d'approfondissement de vos connaissances en transport et logistique.

le BTS peut se faire aussi en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).Vous pouvez découvrir davantage d'informations sur la filière Transport à l'ISLT en cliquant sur le lien suivant : https://lja-islt.eu

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 375 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1 375 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Chaque étudiant bénéficie d'un suivi durant son cursus à l'ISLT :  entretiens réguliers d'accompagnement pédagogique et suivi individualisé en entreprise.

Notre objectif, votre réussite !

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 23 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 23 %
  • Savoir-être : 23 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 23 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 8 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour établir un dossier complet en valorisant votre candidature, pensez à :

Rédiger une lettre de motivation soignée en mettant en avant vos différentes expériences (stage(s), travail saisonnier, visites d'entreprises, entretien avec des salariés du secteur des transports et de la logistique, participation à des forums, salons professionnels ou de formations…).Toute information en lien avec le secteur d'activité vous permettra d'apporter un élément supplémentaire de motivation pour la réalisation de votre projet professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 23%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de notes

    Bulletins de notes

    Éléments évalués :

    - Les notes de 1ère et terminale - Les moyennes trimestrielles et semestrielles ainsi que leur progression
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de notes

    Bulletins de notes

    Éléments évalués :

    - Qualité de l'expression écrite et orale - Méthode de travail
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 23%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    - L'assiduité en cours et la ponctualité - La capacité à s'investir et l'autonomie - Les appréciations
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    - Une démarche active pour consolider le projet professionnel (recherche d'informations, contact avec des professionnels, salons, Portes ouvertes...) - Connaissance des exigences de la formation et de son contenu - Cohérence du projet
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra-scolaire

    Engagement extra-scolaire

    Éléments évalués :

    L'engagement dans la vie associative, sportive et culturelle est un plus.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 62 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 106 voeux formulés en 2024
  • 118 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 38% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée

Pour l'établissement Lycée polyvalent privé Jeanne d'Arc

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ETUDE :

Une troisième année de poursuite d'études vous est proposée comme  "Responsable en Logistique" à l'ISLT (niveau 6 - Bac +3/4) pour approfondir vos compétences managériales et en gestion de projet.

Débouchés professionnels

EMPLOIS CONCERNES :

Le BTS Gestion des Transports et Logistique Associée forme, après une première expérience professionnelle, à des postes de :

- responsable d'exploitation (gestion des transports)

- responsable d'agence de transport

- responsable de service clients / SAV litiges

- gestionnaire des stocks

- gestionnaire des flux entrant et sortant sur une plate-forme logistique

- responsable de quais, technico-commercial du transport et de la logistique chargé(e) de clientèle

- gestionnaire de parc

- responsable qualité

Cette liste d'emplois n'est pas exhaustive. Le BTS GTLA peut permettre à son / sa titulaire la création ou la reprise d'une entreprise de transport. Par son approche multimodale, vous intégrerez des entreprises à l'activité variée (messagerie ou transport de lots en marchandises générales ou spécialisées, grande distribution, industrie...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent privé Jeanne d'Arc  (Privé sous contrat d'association)
3 bis, bd. Raymond Parpaillon
Montaigu
85600 Montaigu-Vendée
Téléphone de l'accueil : 02.19.00.17.30
https://www.lja-islt.eu/ et https://www.acutis.fr à partir du 1er janvier 2024

Informations supplémentaires

Toutes nos formations sont  ouvertes aux lauréats des baccalauréats généraux, technologiques et bacs professionnels et nous vous accompagnons dans le choix de votre  projet. 

Un enseignement supérieur au sein d'un des plus grands réseaux, proche des entreprises et dans un département reconnu pour son dynamisme.

 Encore plus de 90% de réussite sur l'ensemble de nos formations en 2023.

Ensemble pour réussir !

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : islt@lja-islt.eu

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
islt@lja-islt.eu

Contact du responsable pédagogique :
adjoint.islt@lja-islt.eu